Le classement AOD des meilleurs restaurants d’Europe, 20 jours avant l’annonce du Fifty Best, n’est pas anodin… L’envie de gêner est flagrante !

25 mai 2016  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Oui, nous l’avons bien compris, vu le nombre de messages qui circulent sur F&S, les classements de chefs,  » ça commence à  » saouler  » un peu tout le monde «  d’ailleurs les internautes se demandent encore d’où sort le dernier classement dont la presse parle ( d’ailleurs sans vraiment savoir de quoi il parle ) ?

OAD, c’est quoi au juste ? demande un internaute ..

Voilà quelques réponses trouvées sur le site : lacuisineaquatremains

le fondateur de AOD

De ce qui était d’abord un hobby, Steve Plotnicki tente aujourd’hui de faire un business. Sans sponsor, il injecte encore pas mal de fonds personnels mais espère bien un jour pouvoir gagner sa vie grâce à AOD. Ancien producteur de musique – il a fait fortune notamment grâce au groupe de rap Run-DMC -, le bonhomme est venu sur le tard à la gastronomie, via son blog Opinionated About Dining, lancé en 2001. Et il joue carte sur table: « J’aime avoir de l’influence sur le monde de la gastronomie! Je me définis comme un « food enthousiast » qui a aujourd’hui une voix qui porte. Pour réaliser son classement, Plotnicki a adopté l’approche américaine collaborative, celle d’un guide comme le Zagat ou d’un réseau social comme Yelp. Réalisé en compilant les avis de quelque 4300 contributeurs à travers le monde, le « Top 100 » d’AOD est à priori ouvert à tous. Son créateur Steve Plotnicki affirme affiner le mécanisme depuis des années grâce à un algorithme statistique capable d’éliminer les réponses les plus farfelues.

À la fin du mois d’avril dernier AOD avait lancé le classement des 100 restaurants  » Classique et Patrimonie 2016 « .

Ah… le fameux algorithme déjà largement commenté lors de la liste des 1000….

AOD

AOD a donc classé cette semaine le Meilleur Nouveau Restaurant d’Europe, et les 100 Meilleurs Restaurants d’Europe… avec ça on est bien avancé !

Un autre internaute explique   » qu’après les 50 Meilleurs restaurants du monde, la liste des 1000, les classements des étoiles, des guides, des points, des toques, des fourchettes, des macarons, des assiettes … tout ceci perd de sa valeur. « 

Gêner le classement du Fifty Best et son Marketing

La sortie de ce classement AOD, le 23 mai alors que le classement du Fifty Best sort le 13 juin à New York, pile 20 jours après donc, n’est pas anodin, l’envie de déranger le classement du magazine anglais – Restaurant Magazine et San Pellegrino – est flagrant. Surtout que le chef Alain Passard va recevoir le  » Diners Club Lifetime Achievement Award 2016  » qui célèbre sa carrière, alors qu’il est aussi classé premier au classement AOD des meilleures restaurants européens.

arpege-passard

Voyons ce que classe ce fameux AOD :

Pour les chefs européens, AOD classe le trio de chefs Eduard Xatruch, Oriol Castro et Mateu Casañas, du restaurant Disfrutar à Barcelone comme Meilleurs restaurants d’Europe.

8 restaurants avaient été sélectionnés : Alchemist, Copenhague au Danemark – AM par Alexandre Mazzia, Marseille en France – Lido 84, Gardone Riviera en Italie –Neige d’été, Paris en France – Pages, Paris en France – Seta, Milánen Italie – Souvenir, Ypres en Belgique – Tokuyoshi, Milán en Italie.

AOD

Ce 23 mai à Copenhague le prix « Best New European Restaurant «  était décerné pour la première fois. 8 établissements avaient été choisis parmi des restaurants ouverts depuis le 1er Janvier 2013 et appartenant à la liste des 100 meilleurs restaurants OAD. ( vous avez tout compris ? … à F&S pas forcément … )

Les trois chefs de Disfrutar à Barcelone

Les trois chefs de Disfrutar à Barcelone

Les chefs Eduard Xatruch, Oriol Castro et Mateu Casañas ont travaillé plus de 15 ans au elBulli des Adrià, Ils ont ensuite ouvert – Compatir – à Cadaquès proche de la frontière française sur la côte catalane, le concept était une cuisine à partager où les plats étaient posés au centre de l’assiette. Mais la saisonnalité et le manque de régularité de la fréquentation les ont poussés à ouvrir – Disfrutar – à Barcelone en 2014. Depuis ils y font un grand succès.

Le restaurant est classé également 38 éme meilleur restaurant d’Europe, le premier de la liste du  – TOP 100 D’Europe –  étant le chef Alain Passard.

Steve Plotnicki , fondateur de la liste des OAD, avait donc réuni les 8 jeunes chefs à Copenhague au restaurant, c’est ici également qu’a eu lieu la cérémonie de gala pour proclamer le classement.

AOD

Copyright : Francesc Guillamet – AOD – Passard Arpège – Facebook
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *