Michel Bras parraine le concours de pâtisserie  » Un pour tous, tous pour un « 

30 juin 2019  0  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens Concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » : l’équipe représentant la région Île-de-France l’emporte avec son dessert du futur « le Space Cake »

 Engagé au quotidien en faveur de l’intégration et de l’autonomie des personnes en situation de handicap, Sodexo a organisé cette année la 21ème édition du concours culinaire « Un pour tous, tous pour un ». Après une intense finale hier à l’hippodrome de Vincennes, c’est l’équipe de l’établissement ARPEI ESAT Pierre Borel à Gagny représentant l’Île-de-France. Constituée de Corinne Simonet Caroline Sendra (encadrante) et Pascal Cajet (chef Sodexo), elle a été désignée grande gagnante de cette édition 2019 pour son dessert du futur intitulé « le Space Cake », après avoir déjà remporté la finale régionale le 7 mai dernier et s’être entrainée pendant de longues semaines !

Organisée de mars à juin 2019, sous le haut patronage du célèbre Chef Michel Bras, élu meilleur chef du monde 2016 par ses pairs, 117 équipes composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un Chef Sodexo se sont engagées dans cette grande aventure humaine et gastronomique, placée sous le signe de l’entraide et du développement des compétences des personnes en situation de handicap. Cette année, le concours a débuté dès le 25 mars, a mis la pâtisserie à l’honneur avec le thème « Le dessert du futur ! » et s’est achevé hier avec la finale nationale qui s’est tenue dans le cadre exceptionnel de l’hippodrome de Vincennes où tous les candidats ont montré l’étendue de leurs talents et ont subjugué le jury et les spectateurs.

Le palmarès de la 21ème édition :

  • Le 1er prix a été attribué à Corinne Simonet (candidate), Caroline Sendra (encadrante), Pascal Cajet (chef Sodexo) représentant la région Ile-de-France et de l’ARPEI ESAT Pierre Borel (Gagny, 93) avec leur gâteau « le Space Cake ».
  • Le prix « Coup de cœur du jury » a été décerné à Vincent Komadina (candidat), Mélanie Keyser et Margaux Flecher (encadrantes), représentant la région Est et le FAM Les Tournesols (St Marie-aux-Mines, 68) pour leur dessert « la famoulou’sphere »
  • Le prix du public désigné via un vote sur Facebook a été remis à Denis Moreau (candidat), Catherine Dusuel (encadrante), Claire Leroy (chef Sodexo) représentant la région Nord et la résidence les 3 Chênes (Saint-Quentin, 02) pour leur dessert « les 3 Natur’Age ».

Un concours culinaire pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap

Depuis sa création en 1998, le concours « Un pour tous, tous pour un » rassemble les acteurs des établissements médico-sociaux en les invitant à s’unir autour d’un projet au long cours à la fois ludique et challengeant. Ainsi, chaque équipe réalise en deux heures une recette savoureuse et personnelle, élaborée autour d’un thème imposé.

S’inscrivant dans la démarche globale de Sodexo en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, ce projet mobilise les équipes tout au long de l’année et favorise l’autonomie des personnes en situation de handicap en développant leurs compétences. Chaque équipe est évaluée par un jury de professionnels qui s’assure de l’inclusion maximale des participants tout au long des épreuves, les critères d’accompagnement étant placés au centre de la notation.

Chaque année, environ 350 personnes participent au concours. Cette année encore, le concours nous a montré que grâce à la cuisine, des personnes en situation de handicap ont eu l’opportunité de vivre de belles expériences, de sortir de leur quotidien et faire rayonner leur établissement : la gagnante pourra voir son dessert intégrer les menus de l’ensemble des établissements médico-sociaux gérés par Sodexo dans la France entière.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *