Mauro Uliassi obtient 3 étoiles au guide Michelin Italie 2019

16 novembre 2018  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Le Guide Michelin Italie 2019 a dévoilé hier son palmarès : Mauro Uliassi est le dixième chef trois étoiles italien

La soixante-quatrième édition italienne du guide gastronomique Michelin a été présentée hier à l’Auditorium Paganini de Parme, l’une des trois villes de la Vallée gastronomique italienne.

Beaucoup de nouveautés ont été annoncées, tout d’abord, la réalisation de l’objectif « 10 chef trois étoiles ». En effet, après Norbert Niederkofler qui a obtenu sa troisième étoile l’année dernière, c’est Mauro Uliassi, chef du restaurant de Senigallia, qui a obtenu la plus haute reconnaissance du guide Rouge 2019, faisant de l’Italie le deuxième pays le plus étoilé au monde après la France.

Le résultat  a été salué par des cris de joie après le moment de suspense créé par l’animatrice Petra Loreggian en présence du nouveau directeur international des guides Michelin Gwendal Poullennec. C’est après la confirmation des 9 restaurants trois étoiles que G. Pouellenec a indiqué  » Attendez… 10 est un chiffre que j’aime plus que 9 ! «  et a aussitôt appelé Mauro Uliassi qui a rejoint ses collègues sur la scène : Massimo Bottura de l’Osteria Francescana, Enrico Crippa de Piazza Duomo à Alba, Chicco Cerea du restaurant Da Vittorio a Brusaporto, Massimiliano Alajmo du restaurant Le Calandre, Heinz Beck de La Pergola à Rome, Niko Romito du restaurant Reale, Norbert Niederkofler du restaurant St. Hubertus, Annie Feolde et Riccardo Monco de l’Enoteca Pinchiorri et Nadia Santini du restaurant Dal Pescatore.

« Je suis plus qu’heureux. J’adore ce que je fais », a déclaré le chef Uliassi juste après la remise des prix. Massimo Bottura aussi a commenté : « Mauro Uliassi est un homme qui a travaillé toute sa vie et qui s’est toujours consacré à la qualité. Et cela montre à tous les jeunes que si on suit un chemin avec passion et dévouement, tous les objectifs sont possibles. »

Coté Deux Etoiles, il n’y a pas eu de nouveaux gagnant après les trois nouveaux promus de la saison dernière. Une décision qui a créé pas mal de mécontentement vu le nombre de restaurant qui s’y attendait, celui de Carlo Cracco en premier. En revanche, 29 restaurants ont obtenu 1  étoiles.

Les grands gagnants de la journée ont été également Enrico Bartolini, qui est le chef le plus étoilé d’Italie avec 6 étoiles réparties sur 5 restaurants et Antonino Cannavacciulo qui a gagné une étoile pour son Bistrot à Turin et une autre pour celui de Novara (en plus des deux étoiles qu’il a gagné pour son restaurant principal, Villa Crespi).

Plusieurs prix spéciaux ont été décernés : au restaurant Lokanda Devetak du chef Augustin Devetak pour sa carte des vin, au restaurant Casa Perbellini de Vérone pour la qualité de son service en salle, au restaurant Bottega del 30 pour être le restaurant étoilé le plus ancien d’Italie et au restaurant I Porticide Bologne qui reçoit le prix jeune chef de l’année transmis à Emanuele Petrosino

Mauro Uliassi avec le chef Alajmo


Massimo Bottura

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *