Gilles Marx le chef français qui anime la scène gastronomique de Jakarta depuis 2010

23 mai 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sensGilles Marx – Natif dela campagne alsacienne, le chef Gilles Marx a toujours été attiré par le monde de la gastronomie. Les produits frais et naturels issus de terres agricoles l’ont inspiré et lui ont ouvert les portes de la gastronomie, ses souvenirs d’enfance ont tracé son chemin.

Gilles Marx

Adolescent il fait ses classes dans de nombreux restaurants de sa région, c’est là qu’il s’est formé et a démarré un parcours professionnel qui le mènera à beaucoup voyager. Dès lors, le jeune chef a bien compris que pour grimper les marches et réussir dans ce métier, il faut beaucoup s’impliquer et tout donner.

Gilles Marx s’engage donc pendant de longues années à cultiver sa passion pour la cuisine. C’est par l’Alsace qu’il commence, avant de rejoindre la capitale gastronomique Lyon, puis la Bourgogne et ensuite Paris. Le temps passé dans les restaurants étoilés, le forme à acquérir les codes de la gastronomie haut de gamme. Il part ensuite à la découverte d’autres expériences culinaires notamment en Australie et en Asie du Sud-Est. La cuisine française trouve facilement son public en Asie, c’est d’ailleurs là qu’il va se poser définitivement, l’Indonésie sera point de repère.

Gilles Marx

Le chef Gilles y produit une cuisine française qui mêle savoir-faire traditionnel avec les produits indonésiens et techniques locales, un subtil mélange qui mêle épices, saveurs indonésiennes et ethniques.

Le chef sélectionne soigneusement les produits sur les marché de Jakarta, mais aussi de l’ensemble de l’immense archipel dont profite l’Indonésie.

Fort de ses plus de 30 ans d’expérience et de son savoir-faire, le chef Gilles Marx n’a de cesse de faire bouger les lignes culinaires de son pays d’adoption. Depuis Jakarta, il développe ses affaires tout en restant abordable et respectueux de son environnement.

Gilles Marx

C’est avec l’ouverture de AMUZ en 2010, qu’il a su s’imposer comme la meilleure table de Jakarta, il a décroché de nombreuses reconnaissances et récompenses, notamment pour son travail remarquable mais aussi pour son côté humain au sein de l’entreprise.

Amuz

AMUZ reste son navire amiral, mais depuis il a développé APREZ plutôt tourné vers le catering haut de gamme, puis Artoz -Bar & Lounge, un bar très chi où l’on retrouve les meilleurs Whisky, Cognac & Cigares. Dernièrement il a créé – Aprez Café – dans un esprit snacking situé dans un complexe résidentiel d’appartements de luxe au coeur de Jakarta.

Depuis le chef n’en finit pas de faire parler de lui, classé parmi les meilleurs chefs d’Indonésie, il récolte régulièrement les premiers prix dans les classements des meilleures tables «  Fine Dining «  de Jakarta et d’Indonésie. Amuz a été classé meilleur restaurant français 2015 en Indonésie, meilleure carte de vin français de tout le pays en 2013, et le chef Entrepreneur de l’Année 2012-2014.

Entraîneur de la seule équipe indonésienne pour le Bocuse d’Or, il a réussi à qualifier le pays pour la finale du Bocuse d’Or qui aura lieu en France au Sirha à Lyon en janvier prochain.

Le gouvernement français lui a remis en 2013 la médaille de L’Odre du Mérite Agricole pour l’action menée pour la promotion et l’excellence de la gastronomie française et des produits français en Indonésie.

Le chef  assure aussi de nombreuses participations sur les programmes de télévision en Indonésie et en Australie, repris régulièrement aux États-Unis et sur d’autres chaînes du réseaux télé du Sud-Est Asiatique.

The french Connection

Il reçoit dès demain à Jakarta 4 chefs français pour la  » French Connection  » qui viennent cuisiner à ses côtés durant une semaine, 4 chefs français à la carrière internationale : Alain Caron d’Amsterdam, Chris Salans de Bali, Stéphane Bonnat chocolatier à Voiron et Jacques Pourcel à Montpellier.

AMUZ

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *