La galette des Rois à L’Élysée ce jour à L’Élysée – saviez-vous que volontairement elle ne contient pas de Fève ?

12 janvier 2018  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Aussitôt rentré de Chine le président Emmanuel Macron a enchaîné avec la cérémonie de la galette des rois à l’Elysée qui s’est tenue ce vendredi après-midi à l’Élysée. Le boulanger Joël Picquenard a conservé la même recette que pour sa boulangerie mais les proportions ont été multipliées par 40 : 5 kg de pâte et 7 kg de poudre d’amande. Autre différence: cette galette républicaine ne contient volontairement pas de fève. 

En 1975, Valéry Giscard d’Estaing instaure la première galette des rois au palais prési­den­tiel. Alors qu’ailleurs on s’amuse à savoir qui aura la fève, la savou­reuse fran­gi­pane prépa­rée pour le chef d’État ne contient pas le précieux sésame. Pas de fève dans la galette ? L’expli­ca­tion est simple : l’Ély­sée souhaite respec­ter les prin­cipes répu­bli­cains nés après la révo­lu­tion française. A l’époque, les sans-culottes avaient d’ailleurs mis fin à la tradi­tion pâtis­sière en la remplaçant par la galette de l’égalité. Une façon de dire aujourd’hui qu’il ne peut y avoir un président et un roi.

« C’est une galette qui n’a pas de fève puisqu’il n’y a plus de roi en France. Donc, il n’y aura pas de couronne et pas de reine non plus », ce sont le chef d’état et son épouse Brigitte qui ont découpé la galette lors de la réception des voeux du couple présidentiel au personnel de l’Élysée.

Cet évènement a été aussi l’occasion pour le Président Macron et le chef des cuisine de l’Élysée de mettre en avant le métier d’artisan de boulanger pâtissier, et d’inviter de jeune gens à s’engager dans la profession.

 

 

 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *