Consommation de stupéfiants dans l’univers de la Food… Gordon Ramsay dénonce

22 octobre 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Depuis qu’il y a quelques jours le chef Gordon Ramsay a évoqué les relations certes cachées mais évidentes entre la consommation de stupéfiant et le métier de la cuisine et de la restauration, le sujet a déclenché de nombreuses réactions sur la toile.

Ramsay a même consacré toute une émission sur le sujet, et s’est rendu en zone de production de cocaïne pour expliquer le danger de la consommation.

Regardez ci-dessous la vidéo de présentation de l’émission diffusée en deux parties sur la chaine britannique ITV.

En 2003, Gordon Ramsay a perdu, dans un accident tragique, son second, David Dempsey. « Mon second! Mon bras droit! Trente et un ans, deux enfants. » Le jeune chef est décédé en tombant par une fenêtre lors d’une fête, intoxiqué par trop d’alcool et de cocaïne. «Vous savez, quand le bureau du coroner vous appelle pour que vous veniez identifier un corps…» échappe Ramsay, avant de laisser passer un moment de flottement.

« On me demande souvent comment j’ai pu ne rien voir. J’aurais dû. Je me sens encore responsable. Dans mon désir perpétuel de perfection, 
perfection, perfection, je n’ai pas réalisé la quantité de 
substances dont David avait besoin pour me suivre… »

Avec Gordon Ramsay on Cocaine, documentaire en deux parties dont la première sera diffusée ce jeudi au Royaume-Uni sur la chaîne ITV, le chef remonte aux sources de fabrication de la drogue, qu’il dit « voir partout dans son milieu ». « Comme pour une recette, j’ai voulu comprendre, décortiquer les ingrédients. Avec l’espoir que, si les gens voient toute la merde qu’on ajoute aux feuilles de coca – de la poudre de ciment, de l’acide sulfurique – avant de les laisser mariner dans de la gazoline, ils seront moins tentés d’en consommer… »

La question le touche d’autant plus que son frère se bat depuis des années contre sa dépendance à l’héroïne. «Ça me met hors de moi quand les chefs ont une image de rockstar!» s’exclame-t-il avant d’ajouter: «J’ai souvent entendu des gens se demander:  » Pourquoi Gordon est-il si excité? Il doit avoir pris quelque chose!” J’ai travaillé fort, j’ai fait la fête très fort. Puis, un jour, je me suis mis au triathlon. Ça m’a littéralement sauvé la vie. »

Confiant qu’on lui fait désormais passer un contrôle anti-dopage quatre fois par année, le quinquagénaire espère que son émission aura un impact positif sur ses pairs.  » Je veux montrer qu’on n’a pas besoin de boire ou de se droguer quand on travaille en cuisine. » 

Terminons avec une petite touche d’humour…
C’est sur l’émission – Quotidien – de Yann Barthès – fait allusion à l’accoutumance dans le métier de la pâtisserie mais pour le sucré !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *