chef thierry marx

Thierry Marx un chef sur tous les fronts – inventaire culinaire de ses nombreuses activités

10 juillet 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Thierry Marx sur tous les fronts – inventaire culinaire – Décidément le chef du Mandarin oriental à Paris n’en finit pas d’entreprendre, il a cette capacité impressionnante d’être omniprésent sur tous les créneaux de la restauration contemporaine.

On apprend aujourd’hui que le chef Thierry se lance dans la restauration rapide avec une offre bio et accessible qui ouvrira à la fin du mois août près des Champs-Elysées. Marxito – C’est le sandwich 100 % bio signé Thierry Marx – sera vendu dans le fast-food premium que le chef 2 étoiles s’apprête à ouvrir le 28 août prochain au rond-point des Champs-Elysées dans le 8ème arrondissement.

thierry marx

 » Le Marxito se présente sous la forme de deux galettes de sarrasin légèrement soufflées garnies de produits majoritairement d’origine végétale, issus de l’agriculture biologique. Ces “dorayacakes” seront déclinés en version salée et sucrée et vendus 5,50 €. Il y aura aussi un choix de salades et de crèmes glacées. Le menu composé d’un marxito salé, d’un marxito sucré et d’une boisson sera proposé au prix d’environ 15 € « , explique le chef.

Dans cette aventure street-food, il s’est associé au designer Ora-ïto et à Laurent Dassault, directeur général du groupe Marcel Dassault (collectionneur d’art contemporain et passionné de vin ). « Les premiers tests de dégustation réalisés à l’approche du lancement sont très prometteurs » a précisé le chef au quotidien Le Parisien.

Pour le chef, consommation nomade doit aussi rimer avec alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement. Le restaurant de 60 places assises ouvrira ses portes au 1 bis rue Jean-Mermoz, à deux pas des jardins des Champs-Elysées. Ora-ïto a imaginé un décor épuré au milieu duquel trône une spéculaire machine digne de l’usine à sucreries du film « Charlie et la chocolaterie ». 

thierry marx chef culinaire thierry marx la boulangerie

 » Les Marxitos seront préparés à la minute sous les yeux des clients « , se réjouit Thierry Marx. Un espace sera réservé à la vente à emporter et les commandes passées par Internet seront à récupérer dans des casiers réservés à cet usage. Un espace épicerie garni de pots de pâte de fruits à tartiner, de yaourts et autres bons produits du terroir aura aussi sa place. Le Marxito – mot issu de la contraction des noms des deux créateurs ( Marx et Ito )

Inventaire de ses activités :

CUISINE MODE D’EMPLOI(S) – Cuisinier militant, Thierry Marx a créé des écoles de formation gratuites pour les jeunes non diplômés ou en réinsertion. Un premier centre est ouvert en 2012 à Ménilmontant, le quartier de son enfance, avant de déménager à Saint-Blaise (XXe). D’autres écoles de la deuxième chance s’installent en banlieue à Clichy-sous-Bois (inauguration hier soir en compagnie du Ministre Nicolas Hulot) et à Grigny, en Province, à Dijon et Marseille.

TOUR EIFFEL – Le chef est un des deux heureux élus de l’appel d’offre pour l’exploitation de la brasserie installée au premier étage de la Tour Eiffel, le gastronomique sera signé Frédéric Anton. Les deux chefs prennent la place du chef Alain Ducasse.

etoile du nord thierry marx

Restaurant L’Étoile du Nord

BOULANGERIE – le chef a ouvert l’année dernière sa première boulangerie, rue Laborde dans le 8ème arrondissement, qui fait déjà un beau succès. Depuis il a décliné le mois dernier dans la ruelle dédiée à la food Le Beaupassage, mais le chef ne va pas s’arrêter là, on parle déjà d’une troisième adresse à Paris.

TEPPAN – Le chef signe un concept de restauration Asiatique dans l’aéroport CDG à Paris, le principe du restaurant est de servir les clients en partance pour l’étranger en un temps réduit grâce au principe du concept japonais du Tappaniaki.

GARDE DU NORD – Thierry Marx fait partie des chefs installés en gare, à Paris à La Gare Du Nord, il exploite l’énorme brasserie « L’Étoile du Nord « .

CUISINE DU FUTUR – Pionnier de la cuisine moléculaire, le cuisinier anime aussi un laboratoire de recherche culinaire sur la cuisine du futur à l’université Paris-Sud (Saclay).

les carnets de julie thierry marx

Les Carnets de Julie

TÉLÉVISION – Le chef est habitué des plateaux télé, c’est l’émission Top Chef qui l’a révélé au grand public ( de 2020 à 2014 ). Depuis il anime une émission régulière en compagnie de Julie Andrieu. Sur France 3 « Les Carnets de Julie » 

MEDIA SOCIAL FOOD – A l’initiative du Média Social Food, le chef a imaginé avec sa compagne la photographe Mathilde De L’Écotais une formation gratuite en 12 semaines pour les « décrocheurs scolaires » pour apprendre les métiers de concepteur et photographe dans l’univers de la Food 

DEUX ÉTOILES MICHELIN – et bien sur Thierry Marx est le chef étoilé du Mandarin Oriental Paris, Palace parisien qu’il avait rejoint dès son ouverture après avoir quitté la région de Bordeaux ( Cordeillan-Bages ) où il s’était fait un nom.

mathilde de ecotais

Le chef et sa compagne la photographe Mathilde De L’Écotais

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *