C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #93

02 janvier 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Une nouvelle année qui commence, ce n’est pas rien surtout quand on sait que l’actualité food y sera intense – nous vous l’annonçons déjà, 2017 sera l’année des chefs ! … ils seront partout, ils vont occuper le terrain médiatique, les réseaux sociaux, et aussi ( un peu quand même ) leurs cuisines !

F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine dans le off nous irons à Paris, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que le chef Georges Blanc continue le développement de son groupe avec cette fois-ci un créneau l’oenotourisme – que pour dîner au trois étoiles de Christian Le Squer pour le réveillon de la Saint-Sylvestre il vous en aura coûté 1200 euros hors boissons – que le jeune chef Jacques Marcon veille sur les étoiles de Saint-Bonnet-le-Froid – Que le chef espagnol David Munoz qui affiche 3 étoiles à Madrid, est le chef le plus déjanté du classement Michelin – Que Akrame Benallal tente de rendre l’éphémère inoubliable dans son pop up restaurant devenu définitif – Que les chefs partout dans le monde ont adressé leurs Bons Voeux pour 2017 – Que 2017 sera encore une année Joël Robuchon, de nombreuses ouvertures sont attendues –

 

Flora Mikula et Yoni Saada sur France 2 ?

F&S vous l’a annoncé il y a quelques jours, France 2 planche sérieusement sur une nouvelle émission de cuisine pour remplacer le créneau horaire laissé par l’arrêt, avant la fin du mois de janvier, de l’émission d’ Amanda Scott. C’est Élodie Gossuin ( ex-Miss France ) qui présentera le programme, il se murmure qu’à ses côtés, on pourrait retrouver deux chefs. Flora Mikula et Yoni Saada ( ex Top chef ), seraient derrière l’oreillette pour conseiller en live les candidats en course pour réaliser les recettes sophistiquées.

 

Que deviendra  » Terroir Parisien  » à Paris sans Yannick Alléno…

C’est le magazine Entreprendre.fr qui dans sa rubrique – Les indiscrets de l’actualité / décembre 2016 – a diffusé l’information suivante  » Le président de GL Events (942 M€ de CA), Olivier Ginon souhaite remplacer le chef Yannick Alléno qui gère ses restaurants du Palais Brongniart et de la Maison de la Mutualité. « . On savait Yannick Alléno en rupture de collaboration avec GL Event’s, et on sait aussi que le chef ne compte pas abandonner son enseigne puisqu’il a annoncé en octobre dernier son intention d’internationaliser sa marque, notamment à Hong Kong. Pour l’instant on ne sait pas quelle enseigne remplacera – Terroir Parisien -, quelle formule de restauration sera mise en place, et qui seront les chefs ?

 

Le Grill à la mode à Paris

Cover Grill aura t’il trouvé son concurrent, c’est le chef jean-François Piège qui a lancé le mouvement, nul doute que le grill va revenir en force à Paris.- Street Bangkok Bar & Grill du chef Taku Sekine ouvrira ce mois de janvier à Paris au 13  rue de la Roquette dans le 11 éme arrondissement. Le chef d’origine nippone de Dersou, s’apprête à inaugurer avec Norman Kolton (Street Bangkok Local Food) une cantine dédiée au grill asiatique. Il travaillera ensuite sur un projet d’« Asian French Bistrot », avec pour objectif une ouverture courant 2017.

 

Veyrat fera dans la ruralité à Paris !

Rural ce sera l’enseigne du nouveau restaurant que le chef Marc Veyrat ouvrira à Paris au mois de février prochain. Le chef savoyard s’associe à l’homme d’affaire Benjamin Patou déjà propriétaire à Paris du Bus Palladium, du de Victoria 1836, l’Arc Paris, et du Manko du chef Gaston Acurio.  Le Rural sera situé au sein du Palais des Congrès de Paris Porte Maillot, ce sera une sorte de cantine/bistrot/champêtre qui mettra la nature et les produits bio à l’honneur. 

 

Et de trois pour Pierre-Sang Boyer

Pierre Sang Boyer ouvre sa troisième affaire dans Paris. Le chef ne change pas de quartier, il reste sur Oberkampf, attendue depuis l’automne, la troisième adresse de l’ex-Top Chef franco-coréen ouvre bientôt. Pas de menu dégustation mystère ici indique Le Figaro, mais, grâce à une vaste cuisine, une carte de plats-signatures à déguster sur des tables d’hôtes. Ce sera au 14 rue Gambey dans le 11 éme arrondissement.

 

Christophe Lerouy ouvre son affaire à Singapour

Vous l’avez connu dans son affaire familiale à Orschwiller en Alsace où il avait été classé en 2015   » Jeune Talent Gault&Millau  » après seulement quelques semaines d’ouverture. Vous l’avez re-découvert à Singapour lorsqu’il a attrapé sa première étoile à Singapour avec ALMA pour le chef espagnol Juan Amador. Il a fait une partie de son parcours auprès des frères Pourcel dans le monde, puis  également dans plusieurs pays auprès de Juan Amador. Il ouvre dans 10 jours sa propre table à Singapour, elle se nommera DSTLLRY ( prononcez distillerie ), 20 places assises autour de la cuisine et une  » Table Chef « , un menu unique sera proposé, carte blanche au chef pour des créations qui mêleront cuisine française et asiatique.

 

Et de 5 pour Kristin Frederick

2017 s’annonce chargé pour la chef californienne Kristin Frederick, en plus d’un second restaurant – Le Camion qui fume – et d’un second – Huabu – la chef ouvrira en lieu et place de son ex-sandwicherie Freddie’s Deli – qui n’aura pas fait long feu – une table  » casual  » où elle cuisinera des plats qui lui ressemblent à base de légumes. L’adresse ne sera pas pour autant veggie only, et on y dégustera des pitas aux falafels et à la viande indique le Figaro.fr. Ouverture en février au 22, rue Crespin du Gast (XIe).

 

Et de 6 pour Éric Fréchon

C’est au mois d’avril prochain qu’ouvrira la brasserie – Publicisdrugstore – située avenue des Champs-Élysées, totalement relookée à Paris. La brasserie mythique du Drugstore fondée en 1958 par Marcel Bleustein Blanchet va être entièrement repensée. Elle sera décorée par le designer Tom Dixon, en cuisine le trois étoiles du Bristol Eric Frechon, elle sera ouverte tous les jours jusqu’à 2 heures, du petit-déjeuner au dernier verre. Le chef Fréchon est déjà à la tête des cuisines du Bristol à Paris, du Mini Palais à Paris, de Lazare ( Gare saint-Lazare à Paris ), de Céleste au The Lanesborough à Londres et de la brasserie 114 Faubourg à Paris.

 

Shirvan, café métisse – pour Akrame

En lieu et place du Devèz situé place de l’Alma à Paris, brasserie aveyronnaise fermée depuis longtemps, on retrouvera – Shirvan, café métisse – signé par Akrame Benallal, le jeune chef mettra à l’honneur les saveurs du bassin méditerranéen. Du Maroc à la Grèce, en passant par la mer Caspienne, la cuisine se voudra  » placée sous le signe du partage et de l’échange « . Il sera en concurrence directe avec les deux  » Marius et Jeanette  » situés juste en face, dont les cuisines sont menées par Laurent Audiot, l’ancien chef de Gérard Depardieu à la Fontaine Galion. La place de l’Alma concentre une impressionnante liste de bonnes tables à proximité, avec notamment la Maison Blanche, le Manko, le Plaza Athénée… ouverture fin janvier. 

 

Cristal Room Baccarat Paris c’est fini

Samedi soir, c’était le dernier service au Cristal Room, le restaurant gastronomique de la maison Baccarat, situé dans le très chic hôtel particulier de la place des Etats-Unis (XVIe). La carte signée par le chef étoilé Guy Martin laissera la place à une formule plus abordable. C’est le groupe Ludéric (le Mini Palais au Grand Palais, le Ralph’s sur le boulevard Saint-Germain, ou le Champeaux aux Halles) qui vient de reprendre les destinées de ce lieu emblématique. Prix plus doux et moins  » gastronomiques « , quant au décor fini la signature Philippe Starck, le lieu sera relooké, ouverture d’un bar à l’étage et ouverture du jardin non stop dès l’été prochain.

 

Nouveau chef à L’Atelier Robuchon Étoile

C’est Le Figaro qui révèle l’info : «  Mélanie Serre, 30 ans, jolie, spirituelle, enthousiaste, sera le chef exécutif à partir du 15 janvier. Elle a fait ses preuves à Monaco, déjà chez Robuchon, aux côtés de Christophe Cussac, patron des cinq restaurants de l’hôtel Métropole. On sait que le meilleur cuisinier du siècle décide de tous les plats.  » Bien sûr, explique Mélanie, mais on peut avoir des idées, les proposer et les faire valider « . Volontaire, elle affirme: «Il va falloir que ça marche». Avec son sourire et son minois, il lui sera aisé de faire un tour de salle pour conseiller les clients. Elle paraît également capable de créer de la cohésion dans une équipe renforcée par Lionel Bravard, ancien maître d’hôtel de la grande époque du Jamin.

Copyright : DR – Instagram – Facebook
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Amusant décalé (21%)
  • Inquiétant (14%)
  • Mmmm interessant (14%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *