C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #88 … laissons passer la Primaire..

21 novembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Laissons passer la vague médiatique de la ” primaire de la Droite “, laissons s’écouler l’encre et les commentaires du ras-de-marée politique du week-end, laissons se mettre en place la ” cuisine ” des politiques… certains traînent des casseroles, d’autres iront manger dans la gamelle, enfin il va falloir se partager le ” gâteau “… c’est étonnant comme le vocabulaire de la cuisine et de la politique se trouve des mots communs… Ceci étant dit, le OFF sortira plus tard dans la journée !

F&S – n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de New York, Lyon, Singapour, Marseille, Aix-En-Provence, Paris, Tulum, Gand  … et encore on ne vous raconte pas tout !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Taittinger

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que Alain Ducasse reprend L’espérance à Saint Père Sous Vezelay – Que Cyril Lignac a bien ouvert son ” Bar des Près ” à paris, mais qu’après l’inauguration, il a été renversé par une voiture – Que René Redzepi était à Paris pour un dîner unique dans le cadre du Grand Gelinaz – Que France 2 recherche désespérément à créer un nouveau programme télé cuisine pour ses après midi – Que Thierry Marx a ouvert son Étoile du nord y a une semaine à la gare du nord – Que le palmarès du guide Michelin NYC 2017 a déçu pas mal de monde, Michelin met toujours de temps à décerner et à retirer des étoiles  – Que Joël Robuchon a crée un bar à chocolat à Monaco – Que les chefs espagnols de Catalogne s’investissent dans le soutien de la Maison des Enfants de Barcelone lors d’un spectacle – Que la Finale du Prix culinaire Taittinger se tenait à Paris cette semaine –

 

Daniel Boulud fier de ses équipes

Daniel NYCCafé Boulud

À l’occasion de la sortie du guide Michelin New York, le chef Daniel Boulud a diffusé de belles images de son équipe au restaurant Daniel et au Café Boulud. C’est sur son compte Instagram que le chef partage un cliché de ses nombreux collaborateurs de salle et de cuisine, des équipes soudées autour du chef et de ses nombreux staffs, dont celui de cuisine mené par le chef Eddy Leroux au Daniel. ” L’Excellence est notre mode de vie,… notre motivation est d’apporter le meilleur à nos clients tous les jours. “, passion, respect, tradition, mouvement, perfection… sont les mots qui animent les maisons Boulud qui continuent à briller sur NYC.

 

Mardi c’était la fête à Collonge-Au-Mont-D’Or

Lyon Bocuse

Lyon – 2017 sera une grande année pour Lyon et sa gastronomie, elle débutera avec le Sirha en janvier. En attendant les chefs se mobilisent, mardi dernier à l’Abbaye du Pont de Collonges, se déroulait le lancement officiel de la Biennale Internationale du goût BIG Lyon ( 20 au 25 janvier ) et du Sirha ( 21 au 25 janvier ) où se déroulera le concours du Bocuse d’Or. Big Lyon c’est un grand marché ( 10 000 visiteurs attendus ) et la plus grande table du monde, 50 chefs mobilisés pour servir 3400 couverts, c’est le 21 janvier prochain.

 

René Redzepi au Mexique

NOMA

Le chef du Noma à Copenhague qui fermera ses portes en début d’année prochaine, a annoncé qu’il produira un restaurant ” Pop-Up ” au Mexique en 2017, il sera situé à Tulum dans la péninsule du Yucatan dans le sud-ouest du Mexique. Cette ville est connue pour sa proximité avec un site archéologique d’une ancienne cité Maya. Le restaurant éphémère fera face à la jungle très intense dans cette région, l’ambiance sera décontractée, le chef a indiqué que ses équipes porteront des ” tongues “. Le restaurant sera ouvert du 12 avril au 28 mai, il vous en coûtera tout de même 600 dollars par couvert. Rosio Sanchez, un ancien sous-chef de Noma, travaille déjà depuis 6 mois sur le projet, notamment pour aller dénicher les produits rares du Mexique. Réservations ouvertes à partir du 6 décembre en cliquant ICI.

 

Michelin Benelux présenté cette après-midi à Gand en Belgique

Michelin

Le guide Michelin Benelux sera présenté aujourd’hui à la presse, cette parution 2017 inclut la Belgique et le Luxembourg. La semaine dernière ont été déjà présentés les ” Bibs Gourmands ” avec 313 adresses, dont 43 nouvelles ( incluant celles du Pays-Bas ). Le guide Michelin 2017 Benelux sera présenté cette après-midi à Gand en Belgique. Vous retrouverez les résultats sur F&S dans la soirée… Les étoiles du guide MICHELIN Pays-Bas 2017 seront elles révélées le 12 décembre prochain.

 

Rénovation au Ledoyen du chef Alléno et changement de stratégie 

Ledoyen

C’est normalement en septembre 2017 que la phase de travaux sera terminée au restaurant Ledoyen du chef Yannick Alléno sur les Champs Élysées à Paris qui présentera une image nouvelle. Situés sur un site classé dans les jardins des Champs-Élysées, les bâtiments appartiennent à la Mairie de Paris, le chef a repris l’exploitation du site en 2014, toute une phase de rénovation et de relooking permettra de redonner à l’établissement le prestige à la hauteur des trois étoiles Michelin qui brillent sur la toque du chef. Le mois dernier, le site Atabula indiquait :  “Les contrats de prestation de service, signés entre le groupe Yannick Alléno, GL Events et le Sofitel, arrivent à terme et nous souhaitons modifier la stratégie de développement du groupe sur Paris”, avait expliqué Florence Cane, directrice du groupe Yannick Alléno, ceci passe par la fermeture de certaines enseignes comme Stay et Terroir Parisien.

 

Une nouvelle émission de pâtisserie sur M6

pâtisserie

C’est au printemps prochain que devrait être lancée une nouvelle émission ayant pour thème la pâtisserie sur M6. L’émission devrait se nommer ” La crème de la crème “, les tournages démarrent dès ce mois de décembre. L’émission fera concourrir 12 équipes de trois pâtissiers, avec bien sûr une équipe gagnante à la fin. On ne sait pas encore qui sera le jury, ni quel sera le thème précis de l’émission. Cette émission fera t-elle concurrence au duo Lignac/Mercotte qui fait un beau succès ” Le Meilleur Pâtissier ” en cette fin d’année, où le duo sera t-il impliqué dans le programme… pour l’instant on en sait pas plus !

 

Kei Kobayashi roule pour Sushi Shop

Kei

Dès le 11 janvier prochain vous pourrez déguster les nouveaux sushis de la chaîne de boutiques Sushi Shop présentés par le chef parisien d’origine japonaise Kei Kobayashi qui affiche une étoile Michelin dans le 1er arrondissement. ” j’ai aussi voulu jouer avec les couleurs, c’est une création très visuelle, très graphique ” explique le chef. La marque de sushi haut de gamme espère bien relancer son image avec les créations de ce jeune chef médiatique, le marché du sushi étant globalement en déclin sur tout le territoire français. Les chef Robuchon, Piège, Marx, avaient déjà signé des sushis dans les années précédentes.

 

Alexandre Mazzia ouvrira un ” bar à Mets ” à Aix-en-Provence avec son frère

Mazzia

C’est lors d’un interview pour Finedininglovers.fr que le chef marseillais Alexandre Mazzia a annoncé son arrivée avec un bar à mets à Aix-en-Provence : ” Un jour mon frère Jean-Laurent, m’a demandé de quelle manière je voyais le bar à tapas, la brasserie et la rôtisserie aujourd’hui. Je lui ai expliqué et à la fin de la conversation il m’a dit : “Tu veux m’aider à le faire ?”. Il a tout arrêté pour réaliser ce projet que nous avons pensé depuis 2014 et qui verra le jour la première semaine de janvier 2017 a Aix-en-Provence, Place des Tanneurs. En cuisine, cela permettra à “des anciens” de mon équipe de se réaliser avec une trame bien définie. Sans oublier mes producteurs, maraîchers et pêcheurs. Ce sera un lieu transversal, contemporain… Un bar à mets avec en point d’honneur le classicisme français. “

 

La Tour d’argent: ici, les Maîtres d’hôtel ne sont pas des ” porteurs de plats “

tour d'argent

Philippe Etchebest dans les cuisine de La Tour D’Argent, Maurice Beaudoin aux petits soins à table, c’est l’actu sur Instagram du fameux restaurant de la famille Terrail. Sur le Figaro Mag. M. Beaudoin habitué des Palaces et des grandes tables écrit ” La tour d’Argent, depuis bien longtemps au purgatoire, est de retour sur le devant de la scène. Et on peut à nouveau applaudir le spectacle. …/… Ici on est servi : les maître d’hôtels ne sont pas des porteurs de plats, ils sont les acteurs d’une pièce à succès, où l’arrivée de chaque compositions un spectacle “. Sacré Maurice … !

 

André Chiang réunit les chefs de ses restaurants à Singapour

Chiang

Les chefs des restaurants de André Chiang étaient réunis pour trois jours à Singapour pour un colloque organisé par Morgan Stanley dans le cadre du ” Asian Pacific Summet ” qui se déroulait au Mandarin Oriental . Les chefs de RAW à Taipei, Restaurant André à Singapour, Porte 12 à Paris, Burnt Ends à Singapour étaient réunis autour du chef André. Toutes les pauses et repas qui ont été servis lors du séminaire ont été réalisés par l’ensemble des chefs de André Chiang, la gastronomie était au coeur de la finance mondiale.

 

Saint-Barth ou La Martinique quel sera le festival le plus porteur dans les Caraïbes ?

Pudlo

Quel sera le Festival le plus porteur des festivals de cuisine dans les Caraïbes ? … celui de Saint-Barth qui a eu lieu en début de mois où celui de la Martinique qui a lieu en ce moment même ? C’est la question que se pose Gilles Pudlowski sur son BlogLes Pieds dans le plat – dans sa rubrique chuchotis. La réponse l’année prochaine lors des programmes des prochaines éditions !

Copyright : PY Gas – B Bèchet –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (60%)
  • Inquiétant (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *