C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #155

07 mai 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias, leurs voyages… Rumeurs et chuchotements sont aussi au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de mai est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine  en plus le printemps arrive à grands pas… F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Franck Puetlat ouvrira le restaurant du Musée de La Romanité à Nîmes le 2 juin prochain ? – Que le chef Christian Constant a eu l’honneur d’une longue tribune dans le Figaro de ce week-end – Que dans la panoplie des grands pâtissiers des Palaces Parisiens, le chef François Perret est un des plus créatifs – Que le chef Vladimir Mukhin a ouvert son premier établissement en dehors de Russie à Dubaï – Que la chef Anne-Sophie Pic est en lice pour une implantation dans le nouveau projet immobilier BeauPassage à Paris dans le 7 ème arrondissement – Que le chef Jérome Banctel ouvrira le bal des chefs qui signeront la box mensuelle Gault&Millau/MoiChef – Que le chef alsacien Christophe Lerouy a réussi son implantation à Singapour avec son restaurant éponyme – Que le chef pâtissier Julien Alvares fait un beau parcours auprès du chef Fréchon au Bristol – Que le chef Marc Veyrat a un projet d’implantation à New York – Que le chef mexicain Enrique Olvera a ouvert El Molino  un premier snack dédié aux Tacos à Mexico – que le chef Thierry Marx est toujours dans la recherche du meilleur pour ses équipiers – Que le chef Raymond Blanc a un partenariat avec Eurostar – Que le chef Serge Vieira était en Australie la semaine dernière pour accompagner le Président Macron dans sa visite officielle –

 

Bocuse D’Or Asia-Pacific 2018

C’est à partir d’aujourd’hui que se déroule à Guangzhou en Chine la finale du Bocuse d’Or Asia-Pacific 2018, les pays participants seront tous là pour célébrer la gastronomie française. Y sont attendus de nombreux chefs asiatiques et français qui accompagneront leurs candidats. Les 5 premiers partiront à Lyon à la finale qui se déroulera lors du Sirha 2019 à Lyon en début d’année. 12 candidats de 12 pays différents sont en lice, 

 

David Bizet quitterait le GV

D’après le site Atabula, le chef David Bizet quitterait l’Orangerie ( 1 étoile au guide Michelin ) située dans le Palace le Georges V à Paris pour rejoindre le restaurant Taillevent Paris ( 2 étoiles au guide Michelin ) à la place du chef Alain Solivares. Objectif aller chercher la troisième étoile. Pour l’instant pas de commentaire des intéressés donc information à suivre. Quant au chef Solivarès quid de la suite de sa carrière ?

 

Taku Sekine en route pour la livraison de nouilles et un nouveau bistrot

Taku Sekine  –  » Plus jeune, je voulais être rockeur. D’ailleurs, ma playlist est omniprésente au restaurant. Cuisine ou pas, l’audace paie. On est fatigué des diktats et des assiettes uniformisées. «  … c’est ce que révèle un article du O du Nouvel Obs ce WE … on y apprend aussi que le chef Japonais installé à Paris au Dersou s’apprête à lancer la livraison de ses nouilles fraîches et inaugurera un nouveau bistrot l’an prochain.

 

Cyril Lignac, la télé et les grands chefs 

Le Tube ce WE sur Canal+ – Cyril Lignac a confié que la télé n’avait pas eu des effets positifs sur sa carrière de chef. « Ça a été un frein […] Ça m’a retardé dans ma progression dans la cuisine », a déclaré celui dont l’unique rêve était « d’avoir des étoiles et d’être reconnu comme un grand chef ».En effet, si aujourd’hui, « tout le monde fait de la télé et tous les chefs sont contents d’y aller », ce n’était pas du tout le cas quand Cyril Lignac a débarqué sur M6 en 2005 avec Oui chef ! … Plébiscité par les téléspectateurs, le chef Lignac avait en revanche essuyé les critiques de ses pairs. « Tout le monde m’a jeté quand même la pierre, et bien fort », se souvient le chef. Mais même si « la télé a brouillé un peu les pistes », son talent a fini par être reconnu. En 2012, il a reçu sa première étoile au Guide Michelin.

 

Morpheus ouvrira le 16 juin prochain 

Morpheus c’est le tout dernier hôtel signé par la géniale architecte/designer Zaha Hadid, malheureusement l’artiste est décédée subitement avant même la fin de la réalisation de ce bâtiment. Quoiqu’il en soit l’hôtel installé à Macau dans le complexe de casino Crown Tower ouvrira enfin ses portes les 16 juin prochain. On y retrouvera une pâtisserie signée Pierre Hermé ( avec son chef Sébastien Bauer ), un restaurant et un bar signé par Alain Ducasse; Les équipes s’activent pour être prêts en temps et en heure.

 

100 000 pour Yannick Alléno

100 000 c’est le cap passé du nombre d’abonnés du compte Instagram du chef depuis la semaine dernière, une performance pour un chef qui ne fait pas de télévision. Bien sûr, comparé à Cyril Lignac avec 550 000 le chef est loin du compte, mais si l’on compare à Philippe Etchebest qui lui affiche seulement 87 200 abonnés, on peut dire que le chef Alléno fait très fort. Et ça va monter encore, on a appris que l’artiste Japonais connu pour ses structures architecturales en bois Tadashi Kawamata va créer une oeuvre unique pour le Pavillon Ledoyen en 2018, ça va buzzer.

 

Emmanuel Renaut en Croisière

Le chef trois étoiles de Megève Emmanuel Renaut cuisine actuellement sur l’énorme paquebot Majestic Princess ( compagnie Princess Cruises ), ce bateau qui croise dans les eaux asiatiques peut recevoir 3560 passagers. Les croisièristes peuvent profiter de la cuisine gastronomique de deux chefs étoilés, puisque le chef étoilé Richard Chen y a son restaurant nommé Harmony pour une proposition culinaire aux accents asiatiques, quant au Chef Renaut il a lui son propre restaurant signature nommé La Mer. Tout au long de l’année le paquebot propose des croisières reliant les pays asiatiques à l’Australie notamment.

 

Robuchon continue son expansion à New york

Aby Rosen ( RFR ) le magnat allemand de l’immobilier à New York à confié au célèbre chef français Joël Robuchon soin de créer une table gastronomique dans sa nouvelle tour résidentielle au 100 East 53rd Street à Midtown. Le chef Robuchon devrait ouvrir son restaurant sur deux étages dans cet immeuble désigné par Norman Foster dans les six à huit prochains mois a rapporté le New York Post la semaine dernière.  RFR Realty a confirmé que le restaurant occupera 14 500 pieds carrés au 63 ème étage de la tour qui se situe juste à côté de l’emblématique Seagram Building propriété également de RFR.

 

Le meilleur pâtissier : les professionnels – est de retour mais sans Frédéric Bau

Le meilleur pâtissier : les professionnels – est de retour pour une deuxième saison. Après l’édition amateurs, et la version célébrités c’est au tour des experts de la pâtisserie de concourir devant les caméras de M6. Chaque semaine à partir du lundi 21 mai, quatre brigades de trois professionnels s’affronteront sur deux épreuves techniques et créatives. Le tout, sous l’œil de Cyril LignacPhilippe ConticiniPierre Hermé et de 2 nouvelles recrues côté animation, on retrouve Julia Vignali, qui présente cette déclinaison pour la première fois, et changement aussi dans le jury avec l’arrivée de la Suisse Audrey Gellet ( Ex Pic à Valence actuellement formatrice à l’école hôtelière de Lausanne ), la jeune cheffe pâtissière remplace ainsi Frédéric Bau qui sort du programme.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *