C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #152

02 avril 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Et oui les équipes de F&S étaient en vacances hier, un dimanche de Pâques consacré à la famille, aux oeufs en chocolat, et à la célébration des ces fêtes qui ouvrent le printemps, mais aussi aux poissons d’avril puisque ce jour de Pâques tombe et oui un 1er avril !

Mais pour autant F&S ne s’arrête jamais vraiment, car en fait ce sont les chefs qui sont hyper actifs, pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher des réseaux sociaux, ni du terrain !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois d’avril  est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine  le printemps arrive à grands pas…

F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Joël Robuchon est très préoccupé par l’avenir de L’Atelier Robuchon St Germain – Que le chef Vincent Crépel est retourné dans l’aventure Top Chef – Que le chef Kristoffer Luczak du Wynn Palace à Macao a organisé la venue des 50 meilleurs chef d’Asie – Que le chef Grant Achatz a réalisé une oeuvre de street Art pour Nike – Que le chef Dominique Toulousy mène l’offre culinaire du restaurant Bellevue à l’école hôtelière de Glion – Que les chefs Michel et Alain Roux vont ouvrir un nouveau restaurant à Edimbourg – Que le chef Michel Roth a eu une actualité intense cette semaine – Que le chef Laurent Pourcel était à Tokyo la semaine dernière pour le Chateau Puech-Haut – Que le chef Pierre Gagnaire a ouvert cette semaine un bistrot à Dubaï en lieu et place de sa table gastronomique – Que la chef Nina Métayer a déjeuné cette semaine avec Brigitte Macron à l’école Ferrandi à Paris – Que le chef Thierry Marx s’engage avec Mandarin Oriental contre le gaspillage alimentaire – Que le chef Michel Trama était cette semaine dans l’émission top Chef – Que le chef Christian Constant a été élu Meilleur Chef mentor Européen par le guide Michelin – Que la cuisine de Marc Veyrat sera distribuée sur 163 points de vente sur l’autoroute – Que le chef Jean Imbert proposera 12 recettes pendant 2 mois à Disneyland Paris –  Que les frères Pourcel disposeront d’un local dans le premier Food Court qui ouvrira à Montpellier début 2019 – Que le chef Arnaud Donckele était à Budapest au début de semaine dernière pour le lancement par Michelin du guide Main Cities Europe – Que le chef David Bizet a été primé par le guide Lebey 2018 – Que le chef Gaggan a été encore une fois élu Meilleur Chef d’Asie par le 50Best –

La cuisine d’Éric Fréchon à Saint-Tropez

Il se murmure que les Tropéziens pourraient profiter du talent culinaire du chef Éric Fréchon cet été. En effet une nouvelle table nommée  » La Petite Plage  » est en préparation, et ce serait le chef trois étoiles du Bristol à Paris qui signerait la composition de la carte… à suivre donc !

 

Jean Imbert ouvre à New York

Dans les derniers mois le chef Jean Imbert s’est rendu de nombreuses fois à New York, alors pour ceux qui se demandaient la raison de ces déplacements, et bien la réponse est simple le chef ouvre très bientôt à New York. Ce sera sur Gansevoort et Little West 12th, dans le quartier de Meatpacking district, là aussi il faut attendre l’ouverture pour en savoir plus. Le chef a diffusé une vidéo sur son compte Instagram devant le restaurant, il jongle avec un ballon de basket, sa publication avait dépassé hier les 80 000 vues !

 

Casa Cacao – la chocolaterie des frères Roca sera prête à la fin de l’année

Les travaux vont bon train pour la création de Casa Cacao, que les trois frères Roca ouvriront dans la vieille ville de Girona. Ils sont très excités, l’atelier sera terminé d’ici la fin de cette année et l’hôtel au début de 2019. L’atelier de chocolat sera un espace où vous pourrez voir toute la transformation des fèves de cacao pour devenir chocolat. C’est pour eux une très belle façon de collaborer avec le commerce équitable et les communautés indigènes de l’Amazonie qui produisent un incroyable cacao. Le chocolat et le cacao que les Roca utilisent actuellement dans leur trois étoile proviennent déjà de ces populations. 

 

Allénothèque – le nouveau projet du chef Y. Alléno à Paris

C’est sur le site FineDiningLovers que le chef deux fois trois étoiles Michelin (Paris au Ledoyen et Courchevel au 1947) a annoncé l’ouverture pour le mois de mai prochain à Paris d’un concept mêlant la Food, l’Art et le vin. Il répondait ainsi à cette question :  Des projets futurs dont vous aimeriez nous parler ?  » J’ouvrirai une Enoteca à Paris, appelée Allénoteqùe . Ce sera un bistrot avec une fantastique cave à vin au sous-sol et une galerie d’art au premier étage qui ouvrira d’ici la fin du mois de mai. Ce sera un petit restaurant avec de très bons chefs. « 

 

José Avillez ouvre son 12ème restaurant au Portugal

Le chef José Avillez – avec 12 restaurants, dont un doublement étoilé, entre Lisbonne et Porto, le chef révolutionne la scène gastronomique de son pays Le Portugal. En 2011 il se lance seul et ouvre le Belcanto, classé parmi les meilleurs du monde par le célèbre 50 Best et il décroche donc 2 étoiles en 2014. Il profite de son succès pour développer le Grupo Avillez et enrichit son portfolio de nouveaux restaurants. Aujourd’hui, il en compte 12, un à Porto et le reste à Lisbonne, presque tous dans son quartier de prédilection Le Chiado. La semaine dernière il a ouvert un nouvel établissement, Cantina Zé Avillez, le douzième du groupe mais le premier en dehors de son quartier, en vrai businessman il imagine déjà de nouveaux projets, mais pour l’instant il ne veut rien révéler.

 

Chef’s Table Pastry – 4ème saison sur Netflix consacrée à la pâtisserie

Chef’s Table la série consacrée aux chefs de cuisine sur NETFLIX remet le couvert, mais pour cette 4ème saison ce sont les pâtissiers qui seront à l’honneur, la première diffusion débute le 13 avril prochain. Au programme Will Goldfarb (Room 4 Dessert, Bali Indonésie), Corrado Assenza (Caffé Sicilia Noto, Sicile Italie ), Jordi Roca (El Celler de Can Roca, Girona Espagne) et Christina Tosi (Milk Bar, New York USA). Pour l’instant aucun chef pâtissier français n’est annoncé, pourtant si il y a un pays qui révolutionne la pâtisserie dans de monde actuellement, c’est bien la France.

 

10 ème saison pour Serge Vieira

Le chef étoilé Serge Vieira a annoncé avant ce week-end la réouverture de son restaurant installé à Chaudes-Aigues en plein coeur du Cantal, une saison qui compte puisque cette année sera  la 10 ème saison qu’il entame dans sa propre maison avec deux étoiles bien accrochées qu’il a maintenues pour le guide Michelin 2018.

 

Le Grand Prix de France de FI au Castellet, seul circuit au monde bénéficiant d’un chef 3 étoiles Michelin

Les 22, 23 et 24 juin prochain aura lieu le grand retour de la F1 en France après 10 ans d’absence. En effet le retour au circuit du Castellet est un vrai évènement, il était très attendu du public. Le Grand Prix de France qui se déroulera sur le circuit Paul Ricard est dû à la volonté de Christian Estrosi, l’ancien président du Conseil régional de PACA, un pari audacieux en phase d’être gagné, 65 000 visiteurs sont attendus et tout se jouera à guichets fermés. Tout sera fait pour une expérience inoubliable, parade des écuries dans les rues de Marseille, animations à Nice et Toulon, survol de la Patrouille de France, fans zone, fête foraine, concert après la course aux abords du tracé. Et fait unique le circuit du Castellet est le seul circuit de F1 qui bénéficie d’un restaurant 3 étoiles Michelin puisque le chef Christophe Bacquié a décroché cette année la note suprême.

 

Le dernier dîner de Johnny Halliday préparé par le chef Piège

C’est le journal L’Alsace.fr qui l’indique dans un article repris sur les informations du magazine Closer, le soir du décès de l’artiste le 5 décembre dernier, étaient réunis dans la maison familiale les proches du couple Halliday et la famille, parmi lesquels la chef Hélène Darroze et le chef Jean-François piège et son épouse, ce sont d’ailleurs eux qui avaient apporté le dîner.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (20%)
  • Inquiétant (20%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *