C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #152

16 avril 2018  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens OFF c’était mis en mode OFF – Une semaine sans le OFF… nous espérons que vous avez survécu ! … La semaine dernière, les équipes s’éparpillaient un peu partout à travers le monde, JP à Verbier en Suisse, Anastasia à Paris, Guillaume à Casablanca, notre poule sur un mur à Mexico … alors le Off n’est pas paru… merci aux internautes qui nous l’ont fait si bien remarquer … et sorry !

Mais pour autant F&S ne s’est pas arrêté, le rythme de 5 à 7 publications par jour est tenu, merci aux contributeurs pour votre implication. Les chefs sont hyper actifs, nous les suivons (comme dirait Michael Elli ) et pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias, leurs voyages… Rumeurs et chuchotements sont aussi au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois d’avril  est très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine  en plus le printemps arrive à grands pas… F&S toujours au coeur de l’info !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef Ferran Adria a été le premier chef à faire manger des méduses à ses clients – Que l’ex-top Chef Naoëlle D’Hainaut désire fortement attraper une étoile au guide Michelin – Que le chef Matthew Kirkley a décroché le titre de Bocuse d’Or pour le continent des deux Amérique – Que le chef Mikel Alonzo sert une cuisine basque dans son restaurant à Mexico – Que le chef Joël Robuchon signe toute l’offre food sucré et salé dans la boutique Dassaï ouverte à Paris la semaine dernière – Que le chef Rene Redzepi sort à la fin de l’année un livre sur la technique culinaire de la fermentation – Que le chef Joël Robuchon croit encore dur comme fer que le projet d’Institut culinaire éponyme à Montmorillon verra le jour – Que le chef Juan Arbelaez était à Monte-Carlo la semaine dernière pour le Monaco Océan Week – Que le chef Alain Passard a cuisiné à New York et Los Angeles la semaine dernière avec le chef Jean-Georges – Que le chef Éric Pras ouvre le une table  » Maison Lameloise  » à Shanghai – Que les chefs Ducasse et Le Squer étaient des invités de marque à l’Élysée pour recevoir le Prince d’Arabie Saoudite – Que les MOF cuisiniers étaient réunis en début de semaine pour les premières épreuves du MOF 2018 – Que le chef Emmanuel Soares a pris en mains les cuisines de La Réserve de Génève – Que les chefs Cédric Grolet et Jean Imbert signent un menu à Disneyland Paris.

 

Christophe Bacquié auprès des producteurs

Le nouveau chef trois étoiles est très sollicité depuis qu’il a obtenu la distinction suprême au dernier guide Michelin 2018, cela ne l’empêche pas d’être auprès de ses producteurs, comme on l’a vu dernièrement dans ses cuisines avec le producteur d’asperges Sylvain Erhardt. Il sera en ce milieu de semaine auprès des producteurs de fromages de PACA, il indique :   » Très heureux d’être le président du jury ce jeudi 19 Avril à Brignoles pour le concours régional de l’union des Fromagers de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse « . Plus de 400 produits 100% fermiers l’attendent.

 

Les chefs version féminine en voyage, Hélène Darroze au Mexique, Anne-Sophie Pic à Los Angeles

Hélène Darroze certainement la chef la plus médiatisée de France a entamé depuis deux jours un voyage culinaire au Mexique, elle commence par Mexico avec des images depuis le Four Seasons Hôtel et déjà un premier apprentissage de la cuisine Mexicaine dans plusieurs restaurants de la ville. De son Côté la chef Anne-Sophie Pic est actuellement aux États-Unis côte Ouest, elle aussi en profite pour visiter les meilleurs restaurants de la région, on l’a déjà aperçue à OTIUM et à REPUBLIQUE deux restaurants branchés de la ville.

 

Nicolas Sale déjà 3 ans au Ritz

Déjà 3 ans que le chef Nicolas Sale a quitté Couchevel et le K2 pour rejoindre le projet du nouveau Ritz à Paris et prendre en main l’ensemble des cuisines du Palace parisien totalement rénové. Un vrai challenge que le jeune chef est en train de relever, d’autant que le chef a ouvert dans des conditions difficiles avec l’incendie qui a touché le bâtiment à quelques semaines de l’ouverture et a causé pas mal de retard. En tout cas plus actif que jamais le chef se démène pour faire bouger le Palace côté Food, il est partout où sa présence peut amener de la valeur ajoutée sur le marché concurrentiel de l’hyper luxe. D’autant que la période n’est pas facile sur Paris qui subit constamment des remous économiques notamment avec les grèves en ce moment. Sa démarche de faire venir en résidence des jeunes chefs parisiens en vogue est un bon coup médiatique, le prochain ce sera le chef Juan Arbelaez le chouchou des médias people en ce moment.

 

Jean-François Piège à Los Angeles les 8 et 10 mai

Le chef du Grand Restaurant à Paris, l’a annoncé hier, il sera à Los Angeles les 8 et 10 mai à l’Hôtel Belair pour  » 2 dîners incroyables  » indique le chef sur son compte Instagram. Il sera accompagné du chef Wolfgang Puck ( un des chefs les plus réputés aux USA, c’est lui qui signe tous les ans le dîner des Oscars du cinéma à Hollywood, il signe aussi la cuisine du restaurant du Belair ), le chef Walter Manzke ( Republique à Los Angeles ) et du chef exécutif de l’hôtel Belair Hugo Bolanos. L’hôtel Belair fait partie de Dorchester Collection, il est situé sur Beverly Hills.

 

Les oursons de Christophe Michalak 

Le chef a diffusé dernièrement un message précisant la date de création des oursons en chocolat version  » pâtissier « , il indique  » Mes oursons guimauve, créés en 2001 au @plaza_athenee et vendus depuis 2015 dans toutes nos boutiques et sur www.christophemichalak.com, une guimauve allégée (chocolat ou fraise violette) enrobée d un craquant très très fin au chocolat, à déguster à 5 degrés « . On ne peut s’empêcher de croire que cette précision est pour remettre les pendules à l’heure, car un des produits phare et marketing du chef Cyril Lignac dans ses pâtisseries est l’ourson au chocolat, habillé d’or pour les fêtes de fin d’année… Mais bon finalement l’ourson au chocolat existe depuis tellement longtemps dans l’inconscient collectif français, que l’on se dit que l’ourson au chocolat c’est comme le biscuit Lu ou le sablé Breton il fait partie de notre histoire.

 

Guillaume Gomez porte drapeau de la cuisine française

Quel bel emblème que ce drapeau qu’a présenté le chef Guillaume Gomez cette semaine dans les cuisines du Palais de l’Élysée, voyez plutôt un drapeau bleu blanc rouge portant les insignes de la République et indiquant  » Les Cuisiniers de la République Française « . Le chef indique  » Il est arrivé ! Pour nos manifestations officielles. Le drapeau des Cuisiniers de la République Française. « , de quoi porter fièrement l’étendars de la gastronomie française. En tout cas c’est une bonne idée que de symboliser officiellement la marque France au travers de sa cuisine.

 

La Meilleure baguette de tradition Française de Paris

Mahmoud M’seddi, artisan-boulanger, boulanger du XIVe arrondissement de Paris, a reçu le prix de la meilleure baguette de la capitale. Une distinction qui lui permet de fournir l’Élysée pendant un an. La boulangerie, située au 215 boulevard Raspail, devient ainsi le fournisseur du Président de la République pour un an, comme le veut la tradition. Cet artisan-boulanger avait confectionné 60 baguettes dans la nuit de mercredi à jeudi, pour en sélectionner deux à l’attention du jury qui se réunissait la semaine dernière à Paris.  » Mes préférées dépassaient le poids autorisé, elles pesaient 305 grammes. J’ai dû les faire sécher au four 5 minutes, puis encore une minute, pour leur faire perdre leurs 5 grammes en trop.  » a expliqué le boulanger. Une tactique doublement payante puisque le croustillant et le goût de sa « tradi » ont emporté tous les suffrages, très rapidement.

 

Troisgros Vente d’Été

La prochaine vente traditionnelle d’été de la Maison Troisgros aura lieu les 4 et 5 juin prochain à Ouches dans la cours de l’hôtel du nouvel établissement familial. Cette vente est devenue un rendez-vous important dans le calendrier de la Maison Troisgros et remporte un beau succès auprès des chineurs. C’est une vente où la famille Troisgros vends d’anciens objets de la maison, vaisselle, linge, couverts, bougeoirs, vases, meubles… Notez bien la date !

 

Vincent Crepel sorti aux portes du sommet de top Chef

Le chef Vincent Crépel était assurément le plus professionnel de la compétition Top Chef Saison 9 qui se déroule en ce moment sur M6, malheureusement ( et c’est pareil chaque année ) ce n’est pas le meilleur  » cuisinement parlant  » qui remporte le graal … Le chef n’a pas réussi à conquérir le coeur du public, d’ailleurs il indique à Télé Loisir :  » Critiqué par certains téléspectateurs à cause de son assurance, le chef répond: « Être sûr de soi, est-ce un problème? Je ne pense pas. Après, si on met trop l’accent sur cela, cela devient de l’antipathie! Cela a peut-être été trop marqué dans l’émission… Ce trait de caractère est trop mis en avant, comme on a pu le voir. Je passe pour quelqu’un d’antipathique alors que je ne le suis pas du tout! Il y a des caractères où je ne me reconnais pas, c’est clair. » – « Ce qui me réconforte dans tout ça, tous les soirs j’ai des clients qui viennent dans mon restaurant pour découvrir ce que je fais, ça contrebalance », poursuit Vincent. Il s’occupe des cuisines du restaurant Porte 12 à Paris. « Après, bien sûr que c’est touchant et que ça fait mal! Il y a des choses qui se disent, je n’ai pas envie de les lire. Je suis humain, je ne vais pas fermer les yeux sur tout. » … F&S vous en dit plus bientôt !

 

Florent Ladeyn pour une cuisine eco-conscient

Le chef Florent Ladeyn donne 5 conseils sur Elle à Table pour manger mieux, local et durable, une fois passées quelques évidences, on y retiendra surtout que le chef se met aux conserves à l’ancienne – très intéressant – «  Cuisiner de saison en utilisant des tomates dans une recette hivernale, c’est possible ! À condition de cultiver l’art des conserves maison comme Florent Ladeyn qui s’est remis à cette technique. « , et aussi que l’association WWF a demandé à Florent Ladeyn de concevoir des recettes durables et équilibrées, simples et de saison, tenant compte du goût et du coût, mais aussi de notre santé – wwf.fr/recettes-durables

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #152 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *