C’est Off… c’est Cuisine… C’est Actualité … #178 – Retour à Béziers pour Fabien Lefebvre, Marcel Ravin crée Mada One à Monte-Carlo, Il pousse le chef Guy Martin, Fatih Tutak quitte Bangkok, JF Piège fan des États-Unis, …

25 février 2019  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – Fatih Tutak – Vous connaissez certainement le chef d’origine turque installé à Bangkok, il a été repéré par le 50Best Asie qui l’a classé 36ème avec son restaurant – The House on Sathorn – installé à Bangkok, il est aussi très actif sur son compte Instagram. Le chef a décidé de quitter Bangkok pour retourner dans son pays, il a expliqué :  » Après 4 ans d’un long voyage au @Thehouseonsathorn, il est temps de dire au revoir. Au cours de ma carrière à Bangkok, je tiens tout d’abord à remercier mon équipe qui a été formidable et à tut ceux qui nous ont soutenus. Nous allons nous tourner vers un prochain horizon culinaire et je vais me lancer cette année dans mon nouveau projet, celui d’ouvrir mon propre restaurant à Istanbul, en Turquie.
En tant que chef de Turquie, je veux construire une nouveau langage pour la cuisine turque, mon but principal est d’aider les jeunes chefs turcs et de partager avec eux notre expérience, nous allons travailler très dur ensemble pour l’avenir de la cuisine turque. Nous creuserons profondément dans nos racines, nous incorporons la diversité des ingrédients et de styles de cuisine de notre pays d’origine pour créer une ré-interprétation moderne et raffinée. Nous revenons à notre héritage et nous nous concentrerons sur chaque détail, c’est une question de pureté et de simplicité. « 

2 – Jean-François Piège – le chef star incontestée de Top Chef était encore ce week-end aux États-Unis, on a pu le voir en photo avec l’équipe des chefs du restaurant Daniel à New York en compagnie des chefs Daniel Boulud et Eddy Leroux. Il se murmure que le chef est très intéressé par la destination USA, et qu’une idée de table signée JF Piège Outre-Atlantique ferait son chemin, mais plutôt sur la côte Ouest, sans pour autant quitter Paris, à suivre donc. Concernant son passage au Daniel, il a indiqué  » Toujours un immense plaisir de voir mon ami @danielboulud et de partager un moment de grande cuisine ! Bravo à toute l’équipe et un grand Merci pour cet accueil formidable @restaurantdaniel . « 

3 – Salt Bea – Le chef et à la fois boucher turc a diffusé dernièrement une photo de lui jeune en cuisine. Il a beaucoup changé , changé de look et de style surtout, lui qui est aujourd’hui hyper populaire avec ses restaurants Steak House ( Dubaï, New York, Los Angeles, Doha, et en Turquie ) et ses millions de vues en image et en vidéo avec les stars mondiales sur son compte instagram. Le chef a indiqué pour accompagner sa photo jeune  » Je travaille depuis que j’ai ouvert les yeux « 

4 – Fabien Lefebvre – le chef MOF ré-ouvrira une nouvelle affaire à Béziers au printemps, il avait vendu L’Octopus à Franck Radiu il y a un an et demi, l’homme était parti vivre d’autres aventures aux côtés du chef Éric Frechon. Jusqu’au 21 décembre dernier et, entre autres, une ouverture à Saint-Tropez plus tard, voilà le Biterrois de retour : « Ça m’a enrichi de sortir de mes cuisines, d’aller voir comment on travaillait ailleurs. Ça m’a donné une autre vision du métier, mais je reste très attaché à mon territoire. ». Normalement en mai, mais  sûr avant l’été, une brasserie tapas naîtra à Béziers, avec une terrasse plein sud, 240 m2 au sol accueilleront 60 couverts à l’intérieur d’un style très rétro et sûrement ouvert 7/7. Avec un esprit “cuisine de partage” et au-delà de Fabien les premiers temps, on retrouvera aux fourneaux Julien Bousquet, de Roujan, qui était jusqu’ici chef de partie au restaurant Auguste, à Paris. En mars 2020, si tout va bien, un autre projet devrait voir le jour dans la même région, explique le quotidien Midi Libre

5 – Un nouveau concept culinaire se prépare au sein de la SBM à Monte-Carlo, ce projet est mené par le chef Marcel Ravin, il se nommera Mada One. Concept de cuisine innovant d’esprit snacking mené avec minutie par le chef étoilé. Ouverture dans le quartier One Monte-Carlo au mois de mars prochain. Le chef a mis au point un nouveau style de cuisine pour ce lieu de restauration chic, inspiré de ses racines caribéennes et spécialement adapté à ses clients monégasques et internationaux. Du logo aux tabliers et à la vaisselle, tout est conforme à la philosophie et au concept de Marcel Ravin : «L’idée est d’offrir aux clients des plats de haute qualité qu’ils peuvent commander rapidement pour les manger ou les emporter. Nous avons poussé le concept au point où nous servons des dîners sur des plateaux à bento (plateaux repas servis en classe affaires). Tout a donc été conçu pour faciliter la vie de nos clients, que ce soit en termes de repas ou de voyages! ” – à suivre donc.

6 – Il pousse, il pousse le chef Guy Martin – Le chef du Grand Véfour à Paris n’a jamais été aussi actif, quand il n’est pas dans son restaurant doublement étoilé, il est en Italie où il vient d’ouvrir uns somptueuse maison d’hôte à Salento ( Palazzo Maritati e Muci ), sinon vous pouvez aussi le croiser dans les aérogares de l’aéroport CDG où il signe plusieurs points de vente restauration, mais aussi à l’Institut du Monde Arabe à Paris où il a pris en main le restaurant. Le chef s’est attaché les services de l’ancien chef de Matignon sous François Fillon Christophe Langrée.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Inquiétant (25%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *