actualite gastronomie chef

C’est Off… #188 – Les 25 ans de Astrid & Gaston, Guy Martin sauveur de patrimoine, l’équipe de Christophe Michalak, les piranhas de Virgilio Martinez, …

13 mai 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – Guy Martin a sauvé deux palais italiens de la ruine, c’est dans le petit village de Nardo  (Péninsule de Salento) que le chef cuisinier étoilé français a rénové deux palazzi à l’abandon, ils sont aujourd’hui transformés en chambres d’hôtes de charme. Sous le soleil des Pouilles, Guy Martin fait revivre une partie du patrimoine historique local. Il y a trois ans, en passant ses vacances chez des copains, le cuisinier a le coup de foudre face à deux vieux palais en ruines – les palazzi Maritati et Muci. Les fondations datent du IXe siècle, mais leurs silhouettes mêlent les influences des XVIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, après plus de 2 millions d’euros d’investissement, de travaux avec des historiens, des architectes, des artisans locaux triés sur le volet, des peintres en décor, les deux résidences viennent d’ouvrir leurs portes, métamorphosées en hébergements de charme avec dix chambres d’hôtes à la déco contemporaine, prêtes à accueillir touristes esthètes, amis et famille, indique l’hebdomadaire L’Obs.

2 – le chef Alain Ducasse sera à Lima au Pérou accompagné des plus grands chefs du monde pour un évènement un peu particulier : Fêter les 25 ans du restaurant du chef péruvien Gaston Acurio. Le chef Acurio a indiqué que  » en tant que grand ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, le chef Ducasse sera présent avec une sélection de fromages, de Champagne, deux des produits qui font l’orgueil de la France « … Fidèle en amitié, le chef Ducasse avait invité le chef Acurio à Monaco lors des 25 ans du restaurant Le Louis XV, donc il ira au Pérou.  F&S vous en dira plus à ce moment là.

3 – c’est Delphine Michalak qui s’exprimait ce samedi au sujet des collaborateurs (trices) de son époux de chef Christophe Michalak :  » Non mais comment je l’aime cette petite équipe ❤️ Vous et tous ceux qui étaient là à l’heure du déjeuner également ! Et vous tous au labo qui avez travaillé comme des dingues pour fournir suffisamment de gâteaux aujourd’hui pour nos 4 boutiques et pour Taste of Paris !!! Ce n’est pas tous les jours simple d’être une entreprise familiale sans aucun partenaire financier mais typiquement des journées comme aujourd’hui entourés par une équipe pareille, et bien ça vaut tous les soucis et toute l’énergie que ça demande! Donc officiellement je vous remercie « 

4 –  Taste Of Paris – Producteurs et artisans étaient réunis cette fin de semaine dernière pour  » Collège Culinaire de France « . À l’occasion de cette 5e édition, le Collège Culinaire de France et ses Producteurs-Artisans de Qualité étaient sur place pour faire découvrir les producteurs sélectionnés. Ce vendredi le Collège Culinaire de France organisait une nouvelle édition de son symposium. Avec les Producteurs-Artisans de Qualité présents sur le Village du Collège Culinaire de France et de nombreux ont animés la fête du marché gourmand. Ils y présentaient une riche sélection de ce que la France propose de meilleur avec notamment charcuterie corse, confiseries basques, foie gras d’Alsace, caviar d’Aquitaine, fromages de chèvre, …

5 – Le chef Vigilio Martinez  (restaurant Central à Lima), s’est fait bloquer à la douane américaine avec 40 pièces de piranhas congelés, il a été maintenu pendant cinq heures sur place avant d’être libéré. Le chef-propriétaire a pour habitude dans son pays le Pérou d’utiliser des ingrédients traditionnels et de les préparer à l’aide de techniques modernes. Il se rend régulièrement dans des festivals et des manifestations culinaires travers le monde pour donner des démonstrations culinaires. Il est donc habitué aux restrictions pour la circulation des produits alimentaires aux douanes des aéroports, amener des piranhas à Los Angeles était risqué. Il a déclaré au LA Times :  « J’étais extrêmement confiant par l’idée d’amener des piranhas parce qu’ils sont uniques et pêchés en Amazonie, c’est une des particularité de ma cuisine « . Au bout de nombreuses discussions et tractations, il a exceptionnellement pu entrer sur le territoire avec ses piranhas.

6 – Difficile de rebondir pour les nouveaux propriétaires des restaurants de Mario Batali – Le chef Dave Pasternack un des chefs propriétaires a déclaré au NY TIMES qu’il était difficile de reconquérir la clientèle après la chute médiatique du chef italien. Quand la presse s’est emparée des méfaits de harcèlements sexuels de ses employés l’effet a été immédiat, la fréquentation a tout de suite chuté, aujourd’hui encore le restaurant affiche une baisse de 30 % de son chiffre d’affaire, et le nouveau chef indique qu’il n’arrivera jamais à reconstruire à 100 % la réputation du restaurant même si le chef Batali n’est plus là.

7 – Pour clôturer leur participation à Taste of Paris qui se déroulait au Grand Palais ce week-end les chefs Christelle Brua et Frédéric Anton (Le Pré Catalan restaurant 3 étoiles à Paris) ont pris la pause avec toute leur équipe sur le stand qui leur était consacré. Une pause très inhabituelle et symbolique puisqu’ils ont formé avec leurs bras La Tour Eiffel, qui sera dans quelques temps la nouvelle table du chef Frédéric Anton au restaurant Le Jules Verne.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *