Brèves de chefs – Le nouveau restaurant de Hélène Darroze, Thomas Keller ouvre à Miami, Hedone ouvre à Toulouse, 5000 pièces produites par jour par les équipes de Cédric Grolet Au Meurice

12 août 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens   Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles ! 

1 – Hélène Darroze ouvre dans quelques toutes petites semaines sa nouvelles table à Paris … Elle invite les internautes à imaginer de quoi sera fait le lieu … des indices :   Et si on vous disait que @helenedarroze ouvre une nouvelle adresse à Paris ?  » Une adresse de quartier propice aux rencontres et au partage, aux confidences comme aux rassemblements, au temps pour soi et avec les autres « …   »  Un nouveau restaurant au cœur du très vivant 2ème arrondissement de Paris situé au 39 rue des Jeuneurs. « 

2 – Thomas Keller ouvre son premier établissement en Floride, jusqu’à maintenant le chef s’était fait connaitre pour son restaurant  » The French Laundry  » dans la Napa Valley, mais aussi pour sa table Per Se à NYC, il avait aussi tenté une expérience à Los Angeles. Cette fois-ci le chef signe une adresse pour la première fois en Floride à Miami plus précisément. Le Surf Club a ouvert cette semaine, en cuisine un ancien de Keller, le chef Manuel Echeverri, la cuisine y est plutôt traditionnelle non loin du principe de bistronomie. Le Surf Club est situé dans le tout nouveau Four Seasons composé de 77 chambres, et de deux bâtiments résidentiels de 12 étages avec 150 appartements de luxe esprit condominium.

3 – HEDONE c’est une nouvelle table qui vient d’ouvrir à Toulouse, le chef Balthazar Gonzalez, particularité 1 seule table de 12 couverts, un concept radical voulu par le chef. Cuisine totalement ouverte, menu unique 6 plats au déjeuner, et 10 plats au dîner. Une équipe de 3 personnes, un sacré pari relevé par le jeune chef de 26 ans. Celui-ci a aiguisé ses couteaux dans des établissements renommés, comme la Table de Joël Robuchon à Paris, L’Oasis à La Napoule, ce restaurant le chef en a eu l’idée il y a deux ans, avant que le projet ne se concrétise vraiment l’année dernière grâce au prix Jeunes Talents Gault & Millau, obtenu alors qu’il était chef au Bàcaro à Toulouse. À suivre donc….

4 – Dans une interview accordé a un média espagnol accordé lors de sa venue à Bilbao pour le 50Best, le chef pâtissier Cédric Grolet explique comment il fonctionne. Aujourd’hui le chef a développé sa société de consultant, il est chef résidant pour Le Meurice à Paris, il y consacre 25 % de son temps ( le reste du temps il parcoure le monde pour transmettre son savoir et ses techniques ). Depuis 7 ans qu’il est entré au Meurice, le chef explique avoir totale liberté d’exécution et de création depuis 4 ans. Le chef indique être très satisfait d’avoir ouvert une boutique dans l’hôtel Meurice sans lesquels il n’aurait pas pu s’installer, aujourd’hui c’est une collaboration où tout le monde gagne, j’amène ma marque et mes créations, ils s’occupent du reste. Le chef dispose d’une équipe de 32 personnes qui lui permettent de créer plus de 5000 pièces par jour distribuées entre les petits-déjeuners, le restaurant, la boutique, l’heure du thé, le service en chambre … À la question  » est ce que ça vous dérange d’être copié ?  » – il répond :  » Oui, cela me dérange parce que ceux qui copient perdent leur identité et ne cherchent pas à défendre leur propre style. Ceux-ci dit, je suis toujours fier que l’ont observe ce que je fait. « 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (75%)
  • Je suis fan (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *