Brèves de Chefs – Claude Troisgros honoré par GQ Brésil, une boutique de Patrick Roger détruite par les casseurs, Mauro Colagreco à New York,

02 décembre 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Une des boutiques du chocolatier Patrick Roger attaquée par les casseurs – Hier le chef a diffusé une image et une vidéo montrant sa boutique située avenue Victor Hugo à Paris qui a fait les frais du vandalisme des casseurs (ou des manifestants) lors de la journée de mobilisation des gilets jaunes. Détruire, juste pour saccager, casser les outils de travail … les restaurateurs et artisans payent de lourds dégâts qu’ils soient matériels ou économiques lors de toutes ces manifestations. 

2 – Le chef du restaurant Mirazur à Menton vient de clôturer son restaurant éphémère à Madrid. En effet le chef Mauro Colagreco était en résidence version Pop-Up avec ses équipes dans la capitale espagnole pour 2 semaines. Le dernier service a eu lieu ce samedi au dîner, le chef va aussitôt reprendre l’avion pour servir un dîner à New York ce 5 décembre avec ses amis Massimo Bottura, Joan Roca et la chef pâtissière Christina Tosi.

3 – C’est ce lundi soir 3 décembre q’aura lieu le Dîner LINK4AIDES au Pavillon Cambon, en cuisine la famille Troisgros avec autour de Michel, ses fils César et Léo, et pour terminer le repas, le travail du chef pâtissier Pierre Hermé sera présenté. La prestation culinaire sera assurée par les équipes de Potel & Chabot sous la direction de la chef Marie Soria. LINK est un fond de dotation créé et animé par des entrepreneurs et cadres dirigeants d’entreprise, qui ont décidé de rassembler leur détermination et leurs moyens pour que soit enfin gagnée la bataille contre le sida. 

4 – 19 ans déjà que le chef brésilien Alex Atala a ouvert son restaurant D.O.M à Sao Paulo, depuis le chef s’est hissé au sommet de la gastronomie du continent sud américain, et se qualifiant en haut de pratiquement tous les classements de chef au monde. Le chef s’est aussi fait connaître par son engagement pour la préservations des ressources naturelles de notre planète et notamment pour son fort engagement pour les forêts d’Amazonie. Alors même que le Brésil atteint actuellement des records de déforestation, et que l’arrivée au pouvoir du nouveau Président Bolsonaro clairement climato-sceptique risque de mettre un stop à toutes les initiatives pour le développement durable … le chef Atala devra accentuer ses actions pour mener le combat de sa vie pour l’Amazonie. 

5 – On ferme ! a indiqué le chef Christophe Bacquié aujourd’hui depuis L’Hôtel du Castellet. Le nouveau chef trois étoiles au guide Michelin ferme son établissement pour la saison hivernale, rendez-vous en 2O19 pour une nouvelle édition. 2018 aura été l’année Bacquié, en décrochant 3 étoiles, le chef a été propulsé au-devant de la scène gastronomique et médiatique, cette promotion lui a permis de décrocher le titre du  » Chef de l’Année  » pour le magazine Le Chef, et un 19/20 au guide Gault&Millau. Il sera au mois de janvier le Président d’honneur du Bocuse d’Or 2019. Mais quand on a tout eu d’un seul coup, après quoi le chef va t’il courir ? … Peut-être le 50Best (on a vu dernièrement Hélène Piétrini la prêtresse du 50Best sur place au Castellet) ou alors grimper à la tête de la Liste1000 ? … attendons 2019 pour en savoir plus !

6 – Le Palazzo Maritati e Muci ouvre prochainement à Salento dans l’extrême sud de l’Italie, c’est le chef Guy Martin qui est aux commandes de la rénovation de deux palais historiques ( Palazzo Maritati and Palazzo Muci ) qui sont transformés en hôtel de charme et  » luxury guest houses « . À suivre donc …

7 – En France ce sont les chefs Thierry Marx et Guillaume Sanchez qui ont été nommés il y a quelques jours par le magazine GQ comme personnalité masculine de l’année, cette semaine au Brésil c’est le chef Claude Troisgros qui a eu cet honneur. Arrivé il y a 40 ans au Brésil, il y cuisine depuis 38 ans à Rio De Janeiro, le chef est devenu une des personnalités de la gastronomie des plus connues au Brésil. La saga familiale Troisgros continue puisque son fils Thomas a lui aussi pris les commandes des fourneaux, le chef Claude vient de sortir son nouveau livre de cuisine  » Claude Troisgros, Historias, divas e receitas « .

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *