Alessandro Bergamo est le nouveau candidat italien pour le Bocuse d’Or 2021

04 février 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensAlessandro Bergamo est le nouveau candidat italien pour le Bocuse d’Or 2021

Alessandro Bergamo sera le candidat italien pour la finale européenne du Bocuse d’Or qui aura lieu à Tallin les 28 et 29 mai prochains. Le 27 janvier dernier, le jeune sous-chef du chef Carlo Cracco, a remporté la sélection italienne du concours aux côtés du commis Francesco Tanese et de son coach Lorenzo Alessio. Il a impressionné le jury en réalisant avec une extrême perfection les deux plats demandés par le comité d’organisation : un plat à base de viande, avec du lapin gris de Carmagnola et de la saucisse de Bra, et un plat à base de poisson, avec du maquereau méditerranéen et des artichauts siciliens.

Lors de la compétition il a présenté :

  • une Terrine de maquereau au vinaigre d’échalote et aneth, purée d’artichauts et Cynar, tartelette de brocolis – graine de capucine et ravioli de navet, pomme de terre et fruit de la passion
  • une Roulade de lapin avec feuilleté de navet aux agrumes et graines de moutarde fermentés
  • une saucisse de Bra, pomme et céleri rave au Martini et tartelette de topinambur au café   ainsi il a battu ses deux concurrents Andrea Del Villano et Maria Luisa Lovari.

Qui est Alessandro Bergamo ?  Déjà finaliste du S.Pellegrino Young Chef 2020, Alessandro Bergamo est l’un des jeunes espoirs de la gastronomie italienne. Tout petit déjà, il rêvait de participer au Bocuse d’Or et, tout au long de sa carrière, il n’a choisi pour sa formation que des chefs ayant un lien avec le concours. D’abord, en passant par les cuisines des trois étoiles Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, puis en travaillant aux cotés de Riccardo Bertolino à la Maison Boulud de Montréal (du chef Daniel Boulud, président de la fondation Bocuse d’Or USA) avant d’atterrir dans les cuisines du chef Carlo Cracco, vice-président de l’Académie Bocuse d’Or Italie. Il a aussi participé en tant qu’entraîneur adjoint à la formation de Martino Ruggeri pour le Bocuse d’Or 2019.

les chefs Enrico Crippa, Carlo Cracco et Dona

« C’est la réalisation d’un rêve, j’ai toujours suivi cette compétition avec beaucoup d’attention et lorsque l’occasion s’est présentée d’être entraîneur adjoint pour l’Academie Bocuse d’Or Italie, il y deux ans, j’ai tout abandonné pour vivre l’expérience du Bocuse d’Or de l’intérieur. Observer et comprendre tout ce qu’il fallait faire ou pas faire en matière de préparation et d’organisation du travail pour le concours. Cela a été une expérience d’entraînement très importante qui m’a permis de mieux me préparer pour la compétition de cette année. Mon rêve est enfin réalité ! » a expliqué le chef.

Pour Alessandro Bergamo, la vraie aventure commence donc maintenant. « Nous commencerons immédiatement avec les entraînements » – a déclaré Enrico Crippa, chef trois étoiles et président de l’Academie Bocuse d’Or Italie« nous essayerons d’affronter les prochaines étapes du concours de la meilleure façon possible. Il y a trois ans, nous avons choisi de prendre des mesures très importantes pour trouver enfin notre place dans cette compétition et nous voulons travailler toujours plus pour amener la gastronomie italienne à la place qu’elle mérite à l’international. Dans cette compétition mondiale, d’ailleurs, les chefs qui ont le plus de succès sont ceux qui présentent des préparations et des présentations qui s’approchent fortement de l’art figuratif et, grâce à l’héritage du grand maitre Gualtiero Marchesi, je pense que l’Italie est l’un des Pays qui a le mieux développé cette capacité au fils des années. Désormais, on peut et on veut montrer au monde entier qu’on est là et qu’on est prêt à se battre pour la victoire. Et cette année, avec Alessandro Bergamo, je pense qu’on va avoir toutes les chances de notre côté. »

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *