Dès le 24 juin prochain, le chef Pierre Gagnaire proposera sa cuisine à Bordeaux à La Grande Maison

12 juin 2016  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Dans tout juste une semaine le chef Pierre Gagnaire proposera sa cuisine signature à la Grande Maison à Bordeaux, un évènement qui sera d’autant plus attendu que le chef prendra la place du chef Joël Robuchon. Autant dire que le challenge est de taille, mais le chef est un homme qui ne recule devant aucun défi, c’est la créativité a forgé le chemin de sa vie … 

Le Figaro lui consacre un article ce week-end – Extrait – cliquez sur le LINK pour retrouver l’article en intégralité.  

Pierre Gagnaire photo benjamin McMahon VANITY FAIR

La planète gourmande de Pierre Gagnaire 

Le chef, qui s’apprête à reprendre La Grande Maison, à Bordeaux, a conquis la planète à la seule force du poignet. À son palmarès : 12 restaurants et 13 étoiles Michelin.

Paris, Courchevel, Gordes (Vaucluse), Londres, Berlin, Dubai, Danang (Vietnam), Hong Kong, Séoul, Las Vegas et désormais Bordeaux. Le petit empire gastronomique de Pierre Gagnaire – 12 établissements et 13 étoiles Michelin au total – ne cesse de s’étendre. Le 24 juin, le grand chef français succèdera à Joël Robuchon aux commandes de La Grande Maison, la prestigieuse adresse du magnat du vin Bernard Magrez. Sa présence, donc, est mondiale mais ses origines bien ancrées en France. Et plus précisément: dans la Loire. La passion du métier lui est venue dès le berceau.

Lorsqu’il voit le jour en 1950, près de Saint-Étienne, son père est chef propriétaire du Clos Fleuri, une étoile, à Saint-Priest-en-Jarez. À 14 ans, il effectue son premier stage en pâtisserie. L’été suivant, l’apprenti travaille une saison chez Paul Bocuse à Lyon.

…/…

Il revendique sa liberté, son expression

Las, le talent est au rendez-vous mais pas les finances. L’affaire dépose le bilan en 1996. Encore une fois, le cuisinier se sauve du naufrage. Que faire? «Monter» à Paris. Il renaît avec le restaurant Pierre Gagnaire, rue Balzac (VIIIe) où sa table décroche deux macarons en 1997, puis trois en 1998. Le chef y est propriétaire du fonds de commerce. En 2004, il reprend le Gaya Rive Gauche, à Paris encore, dont il est copropriétaire (à 50%) avec Michel Seydoux. Ses deux adresses parisiennes sont les seules qu’il possède en propre.

À partir de la capitale, il inaugure des restaurants-satellites aux quatre coins du monde. Après Sketch à Londres, en 2002, avec le restaurateur Mourad Mazouz, tout s’accélère. Son nom devient une marque. 2006: cap sur Hong Kong avec le Pierre, au Mandarin Oriental. 2007: Pierre Gagnaire à Séoul au Lotte Hotel. 2008 : Reflets par Pierre Gagnaire à l’hôtel Intercontinental de Dubai. 2009: Twist by Pierre Gagnaire au Mandarin Oriental de Las Vegas. 2010: Pierre Gagnaire – Tokyo à l’ANA Interncontinental, Les Menus, au Lotte Hotel de Moscou (qu’il pilotera jusqu’en avril 2015). 2012 : Les Solistes par Pierre Gagnaire au Waldorf Astoria de Berlin. 2014 : La Maison 1888 à l’Intercontinental de Danang au Vietnam. Pas le temps d’avoir des plats-signature. Partout, il revendique sa liberté, son expression.

En France, il ouvre en 2008 Pierre Gagnaire pour les Airelles à Courchevel et collabore depuis 2014 avec le groupe Lucien Barrière pour les restaurants Fouquet’s à La Baule, puis Paris. En 2015, il inaugure Peir («Pierre», en provençal) à la Bastide de Gordes, dans le Lubéron. Il semble loin le temps de l’incertitude. «Lorsque Bernard Magrez m’a contacté, ça m’est tombé sur la tête!» confiait-il, en avril, à nos confrères deSud-Ouest, avec la modestie qu’on lui connaît. Dans La Grande Maison, à Bordeaux, un nouveau chapitre va bientôt s’écrire.

Photo BENJAMIN MCMAHON POUR VANITY FAIR mai 2016
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Dès le 24 juin prochain, le chef Pierre Gagnaire proposera sa cuisine à Bordeaux à La Grande Maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *