C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #92

19 décembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens F&S – n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Noël est dans quelques jours, beaucoup de restaurants ferment pour cette fête de famille, la folie c’est pour la Saint-Sylvestre… Truffes, foie gras, homards, huîtres, et chapons vont animer les tables !

Cette semaine dans le off nous irons à Couchevel, Londres, Val-d’Isère, Paris, Montmorillon, Lyon …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : qui est Laurent Lemal le candidat français au Bocuse d’Or 2017 – Que le guide Michelin pour les Pays-Bas est sorti et que le chef Joris Bijdendijk a obtenu une première étoile au RijksMuseum – Qu’à Monaco ce qui compte c’est plus le paraître que l’assiette elle-même – Que la chef Anne-Sophie Pic est dans le Top 10 des influenceurs de Linkedin – Que le chef Michel Roux Jr s’est pris les pieds dans un imbroglio médiatique sur les rémunérations de ses cuisiniers – Que le chef Albert Adrià ouvre Enigma à Barcelone, un concept qui va révolutionner la gastronomie en Espagne – Que pour ses 80 ans le chef Michel Rochedy au Chabichou à Courchevel a reçu un nombre impressionnant d’étoiles – Que les choses avancent du côté des travaux à Ouches pour l’ouverture de la nouvelle Maison Troisgros – Que rien ne sort des cuisines du Plaza Athénée à Paris sans avoir été validé par le chef Alain Ducasse lui-même – Que rien ne se fait dans les restaurants de Jean-François Piège sans la complicité de Elodie son épouse –

 

Le chef Michel Roux Jr n’a pas très bien géré sa com

Nous vous l’avions annoncé cette semaine sur F&S, le chef du trois étoiles Le Gavroche ( Michel Roux Jr ) devait faire face à un article de The Guardian dénonçant les conditions de travail de ses cuisiniers. Le chef ayant répondu avec humour, la presse anglaise et les réseaux sociaux ne l’ont pas entendu de cette oreille, à tels points que l’article a fait des vagues et le chef s’est retrouvé sous le feu des critiques. Un article en Belgique affirmant même que le chef ” gardait pour lui les 13 % de frais de service payés par les clients de son restaurant. D’autant qu’il venait d’avouer que ses cuisiniers touchaient moins que le salaire minimum. “. Mais le chef a depuis fait son mea-culpa.

 

Frédéric Simonin engagé à soutenir les agriculteurs et paysans français

Le chef étoilé Frédéric Simonin s’engage pour les agriculteurs au travers de l’association Bleu-Blanc-Coeur qui regroupe les paysans français. Le chef lance un appel à ses confrères restaurateurs et chefs pour défendre les paysans, il sera au Sirha pour faire entendre la parole des chefs. ” Je serai là pour defendre nos paysans, soyons-en fiers ,c’est grâce à eux que nous vivons et grâce au reste que nous crevons… nous devons nous mobiliser, agir et ne pas rester sur des paroles de politiciens qui ne réagissent en rien… NE RESTONS PAS insensibles à ces agriculteurs qui tirent la sonnette d’alarme, depuis déjà très, très longtemps ” indique le chef sur son compte Facebook. Vous pouvez donc rejoindre le mouvement en cliquant sur le LINK et partager son message.

 

C’est parti pour le BFire de Mauro Colagreco à Courchevel

Courchevel ouvre sa saison de ski 2016/2017, et du côté des restaurants tout s’active, l’Hôtel Barrière Les Neige ouvre cette semaine pour Noël avec parmi ses concepts de restaurant la nouvelle enseigne du chef de Menton Mauro Colagreco le – BFire -. Le chef a diffusé hier sur son compte Facebook une photo en compagnie de son chef et du propriétaire du groupe barrière Dominique Desseigne. Voilà ce que présente l’hôtel ” Mauro Colagreco vous invite à un voyage gustatif au cœur de de l’Argentine. Dans le cadre festif de B Fire, découvrez les saveurs contemporaines et généreuses de « l’Asado » mode de cuisson traditionnel de cette région. “. À découvrir donc dès à présent à Courchevel.

 

Ça bouge dans le groupe Alain Ducasse

Il semblerait que les choses bougent au sen du groupe Ducasse, le Vice-Président des Opérations Jean-François Casanova quitte le groupe. Ceci engendre une réfonte complète de l’organisation et de stratégie du groupe, qui va segmenter ses opération en trois grandes régions géographiques avec à la tête de chacune d’elle un Directeur opérationnel. Jean-François Casanova était dans le groupe Alain Ducasse depuis plus de 13 ans et avait notamment collaboré avec Alain Ducasse en 2002 en tant qu’assistant F&B au Plaza Athénée

 

Le permis de construire de l’institut J. Robuchon déposé

Un an après sa présentation officielle, le projet de l’Institut international Joël Robuchon est entré la semaine dernière dans une phase décisive : les architectes chargés par le chef Robuchon de concevoir sa future école à Montmorillon ont remis leur demande de permis de construire à la préfecture et à la mairie. Les services de l’Etat et ceux de la ville ont désormais six mois pour instruire le dossier. Le feu vert espéré déclenchera l’acquisition du site, le « tour de table » définitif (65 millions d’euros à réunir) et le lancement des travaux avec l’objectif d’un achèvement mi-2019. « Tout est conditionné au permis de construire, qui financent le dépôt de permis de construire sans être sûrs du résultat. Même si nous n’avons pas de préoccupation majeure ». Indique Jean-Pierre Raffarin en remerciant les investisseurs du consortium chinois, représentés par Wu Zhong.

 

Les chefs ont chaussé les skis 

6 chefs ont préparé un repas gastronomique pour 170 convives la semaine dernière pour la première soirée officielle du critérium de la Première neige de Val d’Isère. Un dîner à 12 mains et 12 étoiles qui depuis l’année dernière marque l’ouverture de la saison. Derrière les fourneaux de la  ” Fondue Factory “, le restaurant des frères Killy où se déroulait le dîner, les chefs Jean Sulpice (Restaurant Jean Sulpice, Val Thorens), Emmanuel Renaut (Flocons de sel, Megève), Benoit Vidal (L’atelier d’Edmond, Val d’Isére), Edouard Loubet (Domaine de Capelongue, Bonnieux), Christophe Aribert (Les Terrasses Uriage), et Patrick Chevallot (Meilleur ouvrier de France, Val d’Isère).

 

Grand Hôtel Dieu à Lyon de nouvelles halles dédiées à la gastronomie

Alors même si le chef Jérôme Bocuse a exprimé à plusieurs reprises son doute quant à l’installation d’une enseigne du Groupe Bocuse au sein du futur pôle alimentaire de l’Hôtel Dieu à Lyon, certains opérateurs des halles de Lyon se sont engagés dans le projet. Un collectif de professionnels mené par le traiteur Jean-Paul Pignol et le propriétaire de La Mère Richard, Guillaume Fortin ont annoncé qu’un groupe de huit commerçants s’installera dans les futures halles dédiées à la gastronomie dans le Grand Hôtel-Dieu. Ce pôle alimentaire situé côté Rhône s’étendra sur deux étages pour une surface totale de 1.180 m². Il sera ouvert 7 jours sur 7. Cette nouvelle halle exclusivement dédiée à la gastronomie serait consacrée aussi à ” la dégustation sur place “, les emplacements sont déjà réservés,  on y retrouvera notamment le MOF poissonnier Vianey, la Maison de vins Guyot, le fromager La Mère Richard, le MOF boucher Trolliet, le chocolatier Maison Voisin, le MOF boulanger Pozzoli et le pâtissier traiteur Pignol.   

 

Coup de maître pour Châteaux et Hôtels Collection et AirBnb

Coup de maître réussi au nez et à la barbe de tous par le chef Alain Ducasse et le groupement de professionnels indépendants – Châteaux & Hôtels Collection – en nouant un partenariat avec la plateforme de location AirBnb. Le rapprochement est pour l’instant une opération pilote pour Airbnb, elle se traduit par une commercialisation du groupement hôtelier par le biais d’Airbnb. Le déploiement commencera par la France, un très gros marché pour le site, a indique le journal Les Échos la semaine dernière. Au travers de ce rapprochement Châteaux & Hôtels Collection proposera des séjours et des expériences clients sur le site AirBnb.

Akrame des ouvertures en vue en 2017

C’est dans la rubrique ” dans le smatphone de ” que le chef parisien Akrame Benallal annonce qu’en 2017 il va ouvrir un sixième restaurant. Celui-ci sera dans un concept tout à fait différent du restaurant gastronomique Akrame et des bistrot version viande des ” Ateliers Vivanda “. Il faudra attendre donc une publication du chef sur ses réseaux sociaux pour en savoir plus ! Mais en attendant le chef se confie sur le site finedininglovers ” J’ouvre un restaurant avenue George V au mois de janvier où on fera des petits-déjeuners, déjeuners, afternoon tea et dîners.
J’ouvre également un coffee shop organique en décembre dans le 8e arrondissement.

 

Chefs et militants !

” Savez-vous ce que vous mangez vraiment au restaurant ?. Il n’y a pas de restaurant de qualité sans transparence dans l’assiette ! “. C’est la campagne de promotion média lancée par le Collège Culinaire de France avant les fêtes de fin d’année que vous avez pu découvrir la semaine dernière dans Le Figaro, 20 Minutes, M le magazine du Monde et Le Figaro Magazine. Les chefs tiennent à se faire entendre pour la transparence sur l’origine des produits et les méthodes d’élevage et de culture. Pas sûr que ce soit le bon message qui est passé inaperçu pour le grand public, mais il a le mérite d’exister !

 

Les 20 meilleurs adresses de Paris en cette fin d’année

Emmanuel Rubin sur Le Figaro de la semaine passée vous livre les adresses des 20 meilleures tables de Paris… des belles adresses comme Le Divellec ( classé dans les gros poissons ) sous les ordres de Mathieu Pacaud, l’Orangerie de David Bizet ( au Georges V ) dont tout le monde parle, Papillon de Christophe Saintagne classé comme la meilleure auberge, Tomy & Co classé comme le meilleur bistrot, Passerini comme le meilleur «  One man Show « , la table de Hugo Desnoyer comme le meilleur «  carnassier « designé par Imaad Rahmouni, la meilleure dernière heure Clover Grill de JF Piège qui vient juste d’ouvrir … très belle sélection d’un Rubin en pleine forme ! On ADORE !

Photos – G&M – P Monetta/Les Échos – Facebook – Instagram
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (44%)
  • Inquiétant (33%)
  • Amusant décalé (22%)
  • Mmmm interessant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *