C’est off… c’est Cuisine… C’est d’Actualité… #97

30 janvier 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Sirha – Bocuse d’Or, toute la semaine a vibré pour la gastronomie, c’est par centaines que les chefs se sont déplacés à Lyon pour fêter la grande cuisine … Il reste pour beaucoup de mémorables images, des moments forts, des drôles de rencontres.

À quelques jours de la sortie du guide Michelin 2017… F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine nous irons à Lyon, Paris, Macao, Shanghai, en Alsace,  …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : Que la chef Ana Ros vient d’être classée Meilleure chef Femme du monde par le Fifty Best – Que les plus grands chefs du monde étaient réunis mardi soir à l’Hôtel de Ville de Lyon pour le Dîner des Grands Chefs – Que le chef Danny Meyer milite pour la disparition des tips aux États-unis – Que le chef Richard Toix a régalé les chefs durant le Sirha – Que le chef Laurent Lemal candidat français au Bocuse d’Or 2017 est déçu mais satisfait du challenge accompli – Que c’est fait,  La Dame de Pic de la chef Anne-Sophie Pic est ouvert à Londres – Que le chef Joël Robuchon est honoré d’avoir présidé le Bocuse d’Or 2017, il dit  » Paul Bocuse nous a tout apporté « .

 

L’Auberge de L’ILL fait sa mue

 » Les grands travaux commencent ! L’auberge fait sa mue… à partir de maintenant chaque minute compte. Vous pourrez suivre l’avancée des travaux sur notre page! Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire …  » c’est la publication diffusée hier sur le compte Facebook du trois étoiles L’Auberge de L’ILL en Alsace. Photos à l’appui, on constate que la salle de restaurant entame un entière rénovation. À suivre dons dans les prochains jours …

 

Rumeurs Michelin 2017 … les choses qui pourraient se préciser

D’après quelques rumeurs qui circulent sur les réseaux non autorisés, le chef Yannick Alléno pourrait décrocher le graal à Courchevel, et même ( et pourquoi pas ) Alexandre Couillon à Noirmoutier qui a fait le buzz les derniers mois. Il se murmure que le chef japonais Kei à Paris pourrait décrocher la deuxième étoile, Nicolas Sale au Ritz pourrait faire son entrée dans le guide avec deux étoiles, Ronan Kervarrec pourrait aussi décrocher un deuxième macaron à Saint-Émilion, de même qu’Arnaud Faye à Èze-Village. Restent des interrogations sur le restaurant de Marc Veyrat à Manigod, le Grand restaurant de JF Piège à Paris, et quelques autres encore comme le chef Laurent Petit au Clos des Sens à Annecy ou la table du chef Christophe Bacquié au Castellet. Mais ne nous emballons pas … ceci reste des rumeurs !

 

Monsieur Paul toujours impliqué

Alors même si le chef est physiquement fatigué ce qui l’empêche de se déplacer, le chef Paul Bocuse est toujours actif, il reste même très impliqué dans le fonctionnement de ses affaires, et même dans l’organisation du Sirha et du Bocuse d’Or qu’il a suivis en live. Il a suivi toutes les étapes du Bocuse d’Or via le net et Sirha TV. L’équipe de États-Unis gagnante du Bocuse d’Or s’est rendue chez Monsieur Paul et a eu le privilège de rencontrer le chef qui loge dans le bâtiment trois étoiles. Le chef Paul a confié les clés de ses affaires à Jérôme son fils qui vit aux USA mais s’implique dorénavant dans la gestion des affaires de la famille.

 

Akrame à Shanghai … ça se confirme

Le chef Benallal Akrame ouvre prochainement à Shanghai, les choses se confirment puisque l’établissement a même été visité par la journaliste Elisabeth Scotto la semaine dernière. Elle écrit sur son compte Facebook  » Le 1er mars ouvrira à Shanghai, au coeur de l’Ancienne Concession Française, à deux pas du Consulat de France, une très belle maison : un restaurant imaginé par l’un de nos chefs français bien-aimés. Le lieu est superbe, le projet impressionnant, ambitieux, et j’ai eu la chance de le visiter, encore en plein chantier.  » retrouvez d’autres informations sur son BLOG.

 

Atabula analyse Michelin

Pour le site Atabula les dix jours avant la sortie du guide Michelin vont être intenses, le rythme d’un article par jour sera t-il maintenu ? … en tout cas de déduction en analyse, le site n’en finit pas de nous donner des informations sur le fonctionnement du guide et les possibles étoiles 2017. Le site s’est amusé à analyser le fil Twitter du site Guide Michelin France, déduisant qu’une bonne publication vantant la qualité d’une table devrait déboucher sur une étoile supplémentaire… Bon, vous n’apprendrez pas grand chose sur les chefs têtes d’affiche, mais en province peut-être quelques pistes, et si vous voulez en savoir plus sur les fameuses «  fuites  » avant la sortie, cliquez sur le LINK.

 

Kritoffer Luckzak quitte le navire Melco/Crown

Beaucoup de chefs le connaissent car depuis le début de sa carrière ce chef exécutif a organisé des festivals de cuisine avec des chefs français un peu partout en Asie. Kristoffer Luczack est passé par Bangkok, Singapour, pour confirmer son succès de manager culinaire à Macao pour le groupe Melco. Il vient de diffuser le message suivant  » Après 10 ans de travail pour Melco Crown Entertainment, il est temps pour moi de dire au revoir « , le chef a mené 4 ouvertures, le Crown Toxwer à Macao, le Dreams Macao, Studio City à Macao et le Dreams à Manille. Guillaume Galliot, Pierre Hermé, Alain Ducasse à Macao, c’est grâce à lui … Le chef quitte ses fonctions de chef Corporate et responsable du développement culinaire du groupe le 1er février, il se murmure qu’il part pour de grandes responsabilités au sein du groupe de Casino Wynn.

 

Élodie Piège – Femme d’affaire

Elle n’est pas que l’épouse du chef, Élodie Piège est aussi et dorénavant une femme d’affaires, c’est Caroline Mignot qui est allée à sa rencontre pour le magazine  L’Hôtellerie-Restauration – «  Le bureau de la directrice d’exploitation du groupe Jean-François Piège (45 salariés) se situe au-dessus du Grand Restaurant, où elle est investie tout en étant moins visible, comme elle dit. Avec ses visites quotidiennes des quatre adresses et son attachement à l’humain, Elodie Piège entretient un véritable esprit familial dans le groupe. Mais la chef d’entreprise reste vigilante quant au climat parisien : « On a pris la décision de se développer en pleine crise économique et sécuritaire. Il y a eu des nuits où je n’ai pas dormi. On a la chance que cela fonctionne, mais je pense aussi aux autres et j’espère que les années à venir seront apaisées et dynamiques pour les artisans qui font bien leur métier. »

 

Ducasse remplacera-t-il Alleno pour les restaurants parisiens du groupe GL Events ?

C’est en tous cas ce qu’il s’est murmuré durant tout le Sirha, Olivier Ginon DG de GL Events aurait pris la décision de faire appel au chef Alain Ducasse pour remplacer la signature  » Terroirs Parisiens  » du chef Yannick Alléno. C’est un peu un secret de Polichinelle puisque F&S avait déjà signalé il y a quelques semaines que le contrat avec Alléno ne serait pas renouvelé. Le chef avait annoncé qu’il envisagait seul le développement de Terroirs Parisiens en France et à l’étranger. La nouveauté, c’est la possible confirmation de l’arrivée du groupe Ducasse pour reprendre les emplacements de La Bourse et de Mutalité.

 

Bye, bye Hollande … mais le chef des cuisines restera le même

C’est l’info que diffuse le journaliste Gilles Pudlowski sur son blog aujourd’hui, Guillaume Gomez le chef des cuisines du Palais de l’Élysée sera maintenu à son poste après le départ de François Hollande et l’arrivée du nouveau président au printemps prochain.  » Une chose est sûre : quelle que soit l’issue des prochaines présidentielles, le prochain chef de l’Elysée se nommera … Guillaume Gomez. Agé de 39 ans, MOF depuis janvier 2004 (il fut alors, à 25 ans, le plus jeune de l’histoire lauréé à ce titre), GG, comme on l’appelle familièrement dans le milieu de la haute cuisine, créateur du hastag #chefconnected, a prouvé être un cuisinier officiel et un roi des medias tout azimut. Ce roi du « selfie », artiste inégalé du genre…  » indique Gilles Pudlowski.

 

Mécontentement au BIG Lyon

C’est le quotidien Le Progrès qui le dit dans un article intitulé  » Tunnel de la Biennale du Goût : les exposants amers « , les exposants du marché BIG sont mécontents, pas assez de visiteurs, ils ne sont pas arrivés à rentabiliser leurs investissements. Alors que la première édition fut un grand succès, et avait même connu des débordement de visites, cette édition 2017 est en demi-teinte, le grand froid, les restrictions de réservations, et surtout les réservations uniquement sur internet et accès avec bracelets “ cashless ” ont freiné les possibles participants…  » Personne ne le nie, néanmoins, les exposants attendent le débriefing pour parler finances, voire dédommagement. « On verra au cas par cas « , a promis l’organisatrice Marie-Odile Fondeur

 

Thierry Marx et Enki Bilal un regard sur la cuisine du futur

On pensait que le chef Thierry Marx avait décroché avec la cuisine molléculaire, mais ce n’est pas tout à fait le cas… «  Quand un chef étoilé rencontre un auteur de BD, de quoi parlent-ils ? De ce que nous mangerons en 2027. L’un avec ses pinceaux, l’autre aux fourneaux, Thierry Marx et Enki Bilal ont été invités à dialoguer autour de la table, réunis par la bien nommée série documentaire De l’art et du cochon, qui confronte depuis deux saisons déjà artistes et cuisiniers. Défi pour la star de la cuisine moléculaire : donner vie à un menu de science-fiction imaginé par le dessinateur dans sa Tétralogie du monstre, en 2007. «  indique Télérama. C’était dimanche 22 janvier à 11h15 sur Arte

 

Copyright photos : Facebook – Instagram – G Pudlowski – BIG Lyon – Paul Bocuse – Atabula
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (38%)
  • Je suis fan (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (13%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *