c’est Off… c’est Cuisine … c’est d’actualité … #85

31 octobre 2016  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens C’est semaine c’est un OFF un peu particulier que vous découvrirez ci-dessous, ce sont les vacances, le week-end de Toussaint. Les chefs sont aussi en vacances, en voyage, ils se reposent, ils ramassent des champignons ou font du sport !

Mais F&S qui n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des chefs, mais aussi des journalistes et des évènements culinaires … n’est pas en vacances! Cette semaine, c’est de l’actu, mais aussi du people !

Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de Nice, de San Sebastian, de Romarantin, de Londres, de Paris, de l’Aveyron…

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Top Chef

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que Ferran Adrià va signer un restaurant à Turin pour Lavazza – Que Thierry Marx vient d’ouvrir sa 4 éme école Cuisine Mode d’Emploi(s) à Marseille. Que c’est Christian Millau lui même qui a passait le relais à Côme de Cherisey lors de la sortie officielle du Gault & Millau 2017 – Que Michael Tusk est le nouveau trois étoiles de la région de San Francisco pour le guide Michelin 2017 de cette région – Que Top chef continue ses tournages pour la saison 2017 Denis Courtiade et Serge Schaal y participeront pour une épreuve sur le service en salle – Que le chef José Andrès s’engage auprès de Hillary Clinton pour les élections présidentielles – Que Éric Fréchon vient de sortir son nouveau livre – Que deux chefs américains doivent faire face à la justice – Que les choses bougent du côté d’Arles grâce à la Fondation Luma et à Armand Arnal –

 

Enlèvement de la propriétaire de la Réserve à Nice

La Réserve

L’enlèvement de la riche hôtelière de Nice à occupé une partie des infos hier toute la journée, le Procureur de la République de Nice s’est exprimé suite aux divers rebondissements de l’affaire. Sept mises en examen ont été prononcées, 6 personnes ont été mises en détention provisoire et déférées devant la justice pour enlèvement, séquestration, vol et extorsion d’argent. Le commanditaire présumé Giuseppe S ancien gérant du restaurant La Réserve, établissement une étoile qui avait connu de très graves difficultés financières. Il aurait agi par vengeance, entre 2007 et 2009, il avait pris en location-gérance le restaurant La Réserve à Nice, propriété de la famille Veyrac, mais la société avait été mise en liquidation. Le restaurateur nie son implication, même si tout est encore flou, les autres protagonistes l’ont désigné.

 

Hélène Darroze épinglée !

Darroze

C’est à l’hôtel Maria Christina à San Sébastian que le chef Michel Guérard a remis samedi à Hélène Darroze les insignes de l’Ordre National de la Légion d’honneur –  Entourée de ses proches, de sa famille et de ses amis, séance émotion toute en modestie pour la chef landaise qui n’en finit pas de cumuler les succès professionnels et de s’imposer comme une  » femme chef  » qui compte sur la scène culinaire française et internationale.

 

Médaille aussi pour Didier Clément

Didier Clément

Le chef Didier Clément propriétaire avec son épouse Marie-Christine du Grand Hôtel et restaurant du Lion d’Or, à Romorantin a été honoré en fin de semaine dernière en recevant La Médaille d’Or du Tourisme !. Cet ambassadeur et grand chef de Romorantin à travers le monde, était entouré de nombreux chefs dont celui de l’Élysée Guillaume Gomez. C’est aussi ce week-end que Le Figaro consacre un article sur les  » Plats de chasse et le gibier  » et notamment en SologneMarie-Christine Clément historienne indique que  » le gibier est une nourriture à haute valeur symbolique « .

 

Cyril Lignac en projet à Londres

Lignac

Cyril Lignac aurait-il un projet à Londres ? … C’est en tout cas ce que porte à croire une de ses dernières publications sur Instagram. Le chef visiblement heureux était cette semaine à Londres pour un meeting business. Tout de suite les internautes s’affolent, un restaurant ? une pâtisserie ? une chocolaterie ? … la réponse certainement dans les prochains mois ! … En attendant le chef avait rejoint ce week-end   » son Aveyron  » natal, un retour aux sources loin des tumultes parisiens.

 

Les journées gastronomiques de Sologne 

Didier Clément

Romorantin toujours – C’est aussi ce week-end que se déroulaient les  » Journées Gastronomiques de Sologne « , 39 ème édition qui étaient cette année parrainées par le journaliste Périco Légasse accompagné de son épouse Natacha Polony. De nombreux chefs étoilés et beaucoup de MOF pâtissiers étaient réunis pour l’occasion, on pouvait y croiser Philippe Legendre, Philippe Urraca, Jérôme Banctel, Gérard Besson, Didier Clément …

 

1er concours du Lièvre à la Royale 

David Bizet

Romarantin encore – c’est toujours dans le cadre des Journées gastronomiques de Sologne que se tenait le premier Championnat du Monde du – Lièvre à la Royale -. C’est le chef David Bizet, qui est un des chefs au Four Seasons Hôtel Georges V à Paris, qui a remporté ce premier trophée haut la main. 

 

Périco Légasse a bien l’intention de s’adresser aux Candidats à la Présidentielle

Périco Légasse

Le journaliste Périco Légasse a bien l’intention de faire peser les problèmes de l’alimentation lors des prochaines élections présidentielles, il ira interpeller les candidats sur ce sujet. Il déclare même  » Tous les candidats semblent vouloir défendre le «  made in France  ». En février, lorsque les candidats seront déclarés, j’irai les voir dans le cadre de mon émission sur Public Sénat, pour leur demander notamment quelles mesures ils comptent prendre pour la formation des consommateurs, et l’éducation des enfants à la consommation de la nourriture. « 

 

Jean-Georges Vongerichten de retour à Londres

JG V

D’après Blomberg le chef new yorkais Jean-Georges Vongerichten devrait repartir à la conquête de Londres. Le chef qui signe déjà plus d’une douzaine de restaurants dans le monde devrait réouvrir une enseigne à Londres, l’année prochaine. Son restaurant serait installé au coeur même du célèbre The Connaught, hôtel de luxe cinq étoiles situé dans le quartier très chic de Mayfair, il prendrait la place de la brasserie  » L’espelette « . Le chef a déjà eu une expérience à Londres, puiqu’il y a exploité une enseigne Vong et un Spice Market.

 

Dans la famille Belmondo, choisissez Alessandro

Alessandro Belmondo et ses parents

Alessandro Belmondo et ses parents

Luana Belmondo Italienne et animatrice télé version cuisine publie son troisième livre de cuisine, Mes recettes Bonne humeur, au Cherche midi. « Le titre vient du fait qu’on dit toujours que les Italiens sont des Français de bonne humeur », explique t-elle d’un air décalé. Pour les recettes l’auteure s’est faite aider par son fils Alessandro, l’aîné des petits-enfants Belmondo qui, après une école hôtelière, a poursuivi ses classes d’apprenti cuisinier chez Hélène Darroze. « Aujourd’hui, il me dépasse », affirme Luana à 20 Minutes. Il y propose quelques-unes de ses recettes.

 

Anniversaire surprise pour Michel Bras

Michel Bras

Belle surprise pour Michel Bras lundi dernier à Laguiole, où plus de 350 personnes étaient réunies pour fêter les 70 ans du chef emblématique. C’est dans la plus grande discrétion que s’est organisé l’anniversaire du grand chef sur le plateau de l’Aubrac, les amis, la famille mais aussi les nombreux anciens sur plusieurs générations étaient là autour du chef pour cette belle fête avec comme fil conducteur l’amitié. Sébastien Bras et Régis Saint-Genyes avaient précieusement gardé le secret pour Michel Bras très ému lorsqu’il a découvert tout ces invités.

 

Une fois sur le passe, l’assiette n’appartient plus au chef !

Service de salle au Noma par les chefs

Service de salle au Noma par les chefs

Le Monde consacre tout un article au service en salle, c’est le sujet tendance du moment en gastronomie, Michelin, Les Grandes Tables du Monde, le magazine Le Chef, le Gault & Millau et même Top Chef s’y intéressent. Pascal Garnier, directeur du restaurant La Grenouillère à Montreuil-sur-Mer n’est visiblement pas d’accord lorsque dans des restaurants comme le Noma les cuisiniers apportent les plats jusqu’aux tables, il dit dans l’article :  « Hérésie ! . Le personnel de salle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement mais aussi dans l’esprit de la maison. Lorsque l’assiette est sur le passe, elle n’appartient plus au cuisinier. Le serveur prend le relais et y apporte sa plus-value, grâce à des compétences que n’ont pas forcément les cuisiniers : écoute, générosité, adaptabilité, maîtrise des langues, connaissance des vins, des régions et des produits… »

 

Pain au chocolat et Salon du Chocolat

Copé

Rien à voir avec les chefs, mais une petite anecdote avant d’entamer la semaine et pour terminer le OFF sur une touche d’humour … Vous n’avez pas pus croiser Jean-François Copé le candidat à la primaire de la droite ce WE au Salon du Chocolat à Paris. Visite annulée après la polémique sur le prix du pain au chocolat, indique le Huffigtonpost. Sa visite était prévue de longue date, mais elle devait se dérouler en plein Master de viennoiserie ( thème le pain au chocolat ) … plutôt mal tombé pour le candidat qui voudrait définitivement clore cette polémique sur-médiatisée.

Copyright – V. Hache – AFP – m6 – Telestar – Instagram
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (44%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (11%)
  • Amusant décalé (11%)

Une réflexion au sujet de « c’est Off… c’est Cuisine … c’est d’actualité … #85 »

  1. BERNAR Gérard

    Bonjour,
    Attention, la photo qui illustre l’article sur La réserve de Nice ne correspond vraiment pas au sujet ! Vous publiez une photo du restaurant Le plongeoir ! La mention La réserve sur le bâtiment indique simplement le nom de la bâtisse. Le restaurant La réserve se trouve à l’opposé du bâtiment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *