C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #80

26 septembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens 80 ème numéro du OFF de F&S… les semaines défilent à grande vitesse, côté CHEFS, rien ne se tasse, au contraire ils sont toujours aussi présents sur la scène médiatique.  F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de Cadenet, Valence, Paris, New York, Ouches, Shanghai et Tokyo …

 

Les Brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

toqués de canard

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que Michel Guérard parrainait la journée  » Toqués de Canard  » au Palais Royal – que Gilles Goujon recevra aujourd’hui à Toulouse la légion d’honneur  remise par Laurent Fabius – que Tomy Gousset a ouvert Tomy & Co à Paris et que tout le monde en parle – que  » mission accomplie  » pour ORE du chef Alain Ducasse au Château de Versailles – que le chef espagnol David Munoz ouvre à Londres StreetXO – que de nombreux chefs ont été oubliés dans l’édition du premier guide Michelin Shanghai 2016 – que le chef Thierry Marx s’engage auprès du Medef pour peser sur la prochaine élection présidentielle – que Christian Le Squer a été élu  » Chef de l’Année  » lors de la cérémonie des 30 ans du magazine le Chef 2016 –

 

7 millions d’euros pour le nouveau Divellec

Jacques Le Divellec avant qu'il ne passe la main

Jacques Le Divellec avant qu’il ne passe la main

C’est Le Figaro de ce week-end qui a révélé l’information, 7 millions d’euros ont été investis par les nouveaux propriétaires du restaurant Divellec dans le 7 éme arrondissement non loin des Invalides. Cette somme semble considérable alors même qu’il s’agit simplement d’un restaurant , même pas d’un hôtel. Va falloir en vendre du poisson pour amortir l’investissement !. Isabelle Saglio et Philippe Grach sont les nouveaux propriétaires, ils sont déjà les associés du Groupe Costes dans l’établissement L’Esplanade face aux Invalides.

 

Michel Troisgros à Ouches ce week-end

Michel Troisgros Instagram

Les travaux avancent pour la nouvelle Maison Troisgros à Ouches, ce week-end c’était un peu portes ouvertes du chantier pour les proches et amis du chef, quelques photos ont circulé sur les réseaux sociaux ( Instagram ), notamment celle du chef Michel Troisgros dans ce qui sera sa nouvelle salle de restaurant. On devine déjà au travers de quelques images ce que sera le design du nouveau restaurant signé par l’architecte Patrick Bouchain. Ouverture au mois de mars prochain. Changement radical après 80 ans passés à Roanne, ce sera l’ouverture de l’année 2017 !

 

Michelin fait dans  » le petit  » en Asie

michelin shanghaiOnishi

L’adage  » plus c’est petit, plus c’est joli  » va comme un gant à Michelin en Asie… L’édition 2017 du premier guide Michelin Shanghai a vu décerner deux étoiles au restaurant le moins cher de la planète, en effet l’établissement CANTON 8 propose un menu à 6 euros ( 48 yuans ) indique le Huffigtonpost. Petit encore c’est le restaurant Tsuta ( 9 places assises ) du chef Japonais Yuki Onishi qui s’est vu décerner une étoile au guide 2016 à Tokyo dans le quartier de Sugamo pour son restaurant de ramen ( nouilles soba ). Le chef envisage maintenant d’ouvrir à Singapour. Il ouvrira au Pacific Plaza le mois prochain mais cette fois-ci avec 18 places, donc deux fois plus qu’à Tokyo !

 

Champérard 2017

Champerard

Bon c’est vrai, tout le monde s’en fout un peu, mais le guide Champérard vient de sortir. Quoi qu’il en soit, sachez que le guide sort le 3 octobre, compte 441 adresses dont 27 nouvelles. Il a décerné le titre de  » chef de l’année  » à Jean-François Piège et à son  » Grand Restaurant « , le titre de  » l’hôtel de l’année  » revient au Four Seasons George V à Paris, et celui de   » jeune chef de l’année  » à Baptiste Denieul, de l’Auberge Tiegezh à Guer, dans le Morbihan ( photo ci-dessus ).

 

Fête de la gastronomie – Valence 

Pic Labo des chefs

La chef Anne-Sophie Pic était au fourneaux du «  Labo des chefs  » ce dimanche à Valence pour clôturer la Fête de la Gastronomie. Cette seconde édition fut un succès, 34 000 visiteurs et de nombreux professionnels sur scène durant tout le week-end,… alors Valence capitale gastronomique ?. C’est en tous cas le souhait de la ville qui désire voir naître sa Cité de la Gastronomie, en tout cas le public local se déplace très nombreux !

 

Nadia Sammut a fêté la gastronomie

Sammut family

Du côté de Nadia Sammut à La Fenière à Cadenet, c’était un samedi de fête et de banquet populaire autour de son concept de  » Cuisine Libre « , plus de 20 animations dans la journée sous le grand soleil du Lubéron…  Reine Sammut a cuisiné la daube Provençale, les pieds et paquets marseillais, la soupe au pistou et la ratatouille. José pêcheur de Martigues avait préparé la Bouillabaisse des calens, Kriss éleveur de cochon mangalica à Oppède avait cuisiné un cochon incroyable à basse température, quant à Guy Sammut il animait les ateliers de dégustations de vins ! … Conférences, dégustations, concert, repas, ateliers … un programme que seule la chef Nadia était capable d’inventer !

 

Omnivore World Tour 2016 Montréal s’impose !

Omnivore Wordl Tour 2016 Montréal

Beau succès pour le Omnivore Wordl Tour 2016 MontréalLuc Dubanchet s’impose comme l’agitateur et le rassembleur de la jeune scène culinaire du Québec. Son festival Omnivore à rassemblé ce qui se fait de mieux dans la nouvelle génération de chefs qu’il a mêlé astucieusement cette année avec ce qu’il nomme les  » Sourceurs  » ces vignerons, producteurs et fournisseurs hors normes, qui offrent des produits locaux de qualité. Montréal propose une cuisine nouvelle, décodifiée et accessible, depuis maintenant cinq ans Omnivore lui offre une vitrine internationale.

 

Flynn McGarry lance pop-up de 8 places pour 6 mois à NYC

Flynn

Le jeune chef américain Flynn McGarry qui s’est fait connaître à la télé américaine dans plusieurs émissions de cuisine va lancer au mois d’octobre son deuxième Pop-Up restaurant à New York. Après Eureka en 2015, se sera cette fin d’année au sein du Kava Café que le jeune chef de 17 ans proposera à partir du 18 octobre un menu dégustation à 160 us dollars. le pop-up durera 6 mois et seulement 8 places seront disponibles au comptoir. Depuis l’âge de 11 ans le jeune chef s’active derrière les fourneaux, il est notamment passé par les cuisines des grandes tables comme Alinea à Chicago Eleven Madison Park, et Alma à New York

 

Le « food business » est en train de péter une durite !

Rubin

«  Pour beaucoup de gens, surtout ceux qui n’y connaissent pas grand chose, la bouffe est le nouveau fantasme à couillons. On se choisit un thème, on appelle des graphistes, des décorateurs, on agite les réseaux sociaux, on bosse son dossier de presse. Mais on oublie au passage que le restaurant, c’est une économie, qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde. Et que beaucoup vont morfler…  » c’est ce qu’à dit le journaliste Emmanuel Rubin ( Figaro – BFM ) autour d’une table ronde pour le magazine Grand Seigneur.  » A la fin des années 80, quand j’ai commencé à écrire au Figaro, tout le monde se cognait de la cuisine !  » … Finalement tout ça a bien changé !

 

Chefs solidaires – Guillaume Gomez Parrain 2016

chef-solidaires-2016-sidaction

Chefs solidaires 2016 c’est reparti, l’unité des associations en faveur du Sidaction tenait conférence cette semaine à Paris. Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, en compagnie de Guillaume Gomez ( chef des cuisine de l’Élysée ), ambassadeur de l’opération, et de tous les chefs partenaires ont officiellement lancé l’édition 2016 de Chefs Solidaires, qui aura lieu le jeudi 6 octobre prochain partout en France. Les restaurateurs participants, dont le nombre a doublé par rapport à 2015, s’engagent à reverser, sous forme d’un don, 10% de leur chiffre d’affaires du jour, cela sans modifier leurs prix habituels.

 150 000 euros ont été collectés en 2015.

 

Le Lasserre aurait-il trouvé son nouveau Chef ?

Roth

C’est en tout cas la question que se pose le site Atabula qui indique  » Joint par Atabula, Michel Roth tient les propos suivants : « La direction de Lasserre m’a approché fin août pour une mission de conseiller culinaire de deux-trois mois. Je vais être très sincère avec vous : on n’a pas discuté de la suite mais tout est ouvert ». Par « très ouvert », il faut comprendre que le Bocuse d’Or millésime 1991 ne serait pas insensible à une proposition sur du plus long terme, en tant que chef exécutif …  » … Quoi qu’il en soit, on ne sait toujours pas qui cuisine chez Lasserre ! Référons-nous à la célèbre phrase de Paul Bocuse quand on lui demandait  : qui cuisine quand vous n’êtes pas là ? il répondait systématiquement avec une touche d’humour  » Les même que quand je suis là ! « 

Copyright : Omnivore
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (38%)
  • Inquiétant (31%)
  • Mmmm interessant (23%)
  • Amusant décalé (8%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *