C’est Off… C’est Cuisine… c’est d’Actualité … #66

09 mai 2016  1  LE OFF
 

signature-food-and-sensLa planète FOOD bouge beaucoup en ce début de mois de mai, les chefs prennent leurs valises vers le sud …  Food&Sens est là pour vous aider à suivre leur actualité !

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … les fourneaux diffusent  rumeurs, chuchotements avec parfois quelques touches d’humour !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine nous allons partir en voyage notamment au Festival de Cannes voir l’actualité des  » chefs people  » … mais aussi dans l’univers d’Alexandre Mazzia à Marseille, de Éric Guérin à Nantes, de Olivier Bellin à Paris…. 

 

Les Brèves du Off

Restaurant-LA-PLAGE-par-Thierry-Marx

Nouvelle rubrique du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cette semaine nous avons appris que : Thierry Marx avait ouvert son kiosque food à l’aéroport de Nice Côte-D’Azur – Mathieu et Bernard Pacaud vont poser leurs valises cet été en Corse du côté de Murtoli – Ray Robert’s le chef de la pop star Prince lui cuisinait des plats végétarien – Cathy Klein n’était pas contente du sort que le Michelin avait réservé à L’ArnsbourgAlain Ducasse à ré-ouvert le Meurice avec un nouveau décor signé starck –

 

Le propriétaire de Sénéquier à Saint-Tropez ouvre à Cannes

senequier

Le Festival de Cannes ne se passera pas seulement au Palais des Festival cette année, mais aussi sur là où le propriétaire de l’établissement le plus en vue de Saint-Tropez ouvre une enseigne. L’établissement est situé juste en face du Palais des festivals et du Casino, son nom :  La Californie, ouverte depuis quelques jours cette brasserie partagera avec Saint-Tropez une partie de sa carte, dont la célèbre Tropézienne. C’est Thierry Bourdoncle, propriétaire du café Sénéquier à Saint-Tropez et homme d’affaires influent dans la sphère de la restauration qui est derrière. 

 

Nespresso met en scène trois chefs pour le Festival de Cannes

Nespresso

Partenaire officiel du Festival de Cannes, revient sur la Croisette avec son événement « Les Chefs font leur Cinéma » pour la troisième année consécutive. Entre le 12 et le 18 mai, trois grands Chefs français élaboreront un menu pour 70 personnes imaginé à partir de l’univers de l’un des films ayant marqué l’histoire du Festival de Cannes. Les Chefs : Armand Arnal (La Chassagnette, Arles – 1* Michelin), Jean-François Piège (Le Grand Restaurant, Paris – 2* Michelin) et Cédric Béchade (L’Auberge Basque, St Pée sur Nivelle – 1* Michelin).

 

Bruno Oger en cuisine pour le Festival de Cannes

Oger

Le chef Bruno Oger tout nouveau chef a faire son entrée dans les Relais & Châteaux, sera en cuisine pour la sixième année consécutive pour réaliser le dîner d’ouverture du Festival de Cannes 2016. Mercredi 11 mai l’ensemble du jury 2016 présidé cette année par sera réuni à table avec tout le gratin du cinéma international, 700 couverts à servir en 60 minutes depuis les coulisses du Palais du Festival. Pression, pression …

 

Alexandre Mazzia et ses dîners à 4 mains

Mazzia Conte

Figure montante de la gastronomique marseillaise, le chef Alexandre Mazzia n’en fini pas d’animer la scène culinaire avec ses dîner à 4 mains. Le 5 avril dernier c’était Thibaut Sombardier le chef du restaurant – Antoine à Paris – qui croisait les couteaux avec Alexandre Mazzia ( cliquez pour voir la vidéo ). Le 17 mai prochain se sera au chef Yoann Conte le chef de La Maison Bleu à Veyrier-Du-Lac sur le thème Lac-Terre-Mer. 

 

Franck Pinay-Rabaroust déploie Atabula 

Franck Pinay rabaroust

D’après nos infos, Atabula lancerait ce mercredi un nouveau média sur le net qui sera consacré au tourisme gastronomique et au tourisme en général. On y retrouvera des rubriques classiques style actus, décryptage, mais ce nouveau média parlera aussi de destination, d’hôtellerie, elle proposera des critiques de tables et des « carnet food » qui seront de vrais « cityguides gourmands » à travers le monde. Première destination sur la liste Londres, Bruxelles, Bordeaux et Marseille, originalité, une actualisation quotidienne. Dans la même fibre que Atabula, le site sera engagé, et entend apporter un nouveau regard sur le tourisme gastronomique. Cible : tout public, y compris les professionnels. Ce site devrait venir en complément d’Atabula, qui deviendra la marque support de la plateforme d’information qui va s’enrichir d’autres projets dans les prochains mois. On attend de voir … dès ce mercredi via Atabula

 

Olivier Bellin à Paris avec Mersea

Bellin

Tout semble se confirmer, le chef Olivier Bellin du restaurant L’Auberge des Glazicks ouvrira mi-juin un restaurant à Paris. C’est Gilles Pudlowski qui l’a annoncé semaine dernière sur son blog. Le chef 2 étoiles devrait proposer une cuisine totalement tournée vers le poisson, la carte sera basée sur un concept de fastfood ( compression de vite et bon ) avec des plats aux alentours de 20 euros. Mersea se sera le nom du restaurant, Il se situera sur les grands boulevards de Paris, au 6 rue du Faubourg Montmartre. 

 

La Belle-Iloise ouvre sa table avec Éric Guérin à Nantes

Belle iloisebelle iloise

La Belle-Iloise, c’est une conserverie familiale haut de gamme née en 1932, elle a ouvert semaine dernière à Nantes son premier restaurant. La Tablée – c’est le nom du restaurant – s’appuie sur l’histoire de la conserverie, le challenge a consisté à créer une quarantaine de recettes à partir d’un monoproduit, les conserves de poissons de La Belle-Iloise. Le chef Éric Guérin y a même signé plusieurs recettes que l’ont retrouve sur la carte. La Belle-Iloise n’entend pas constituer un réseau semblable à celui de ses 65 boutiques mais, en fonction de l’accueil fait à ce site pilote, souhaite ouvrir quelques autres Tablées dans de grosses agglomérations. Dans l’équipe qui a travaillé dans la création du concept, on retrouver Bernard Boutboul ( Gira Conseil ) et Sébastien Ripari ( BEG ).

 

Taku Sekine chef de Dersou à Paris pense développement

Dersou

Mis au devant de la scène par le grand prix du Fooding 2016 du meilleur restaurant de France, le chef Taku Sekine du bistrot Dersou à Paris à une actualité chargée. Le jeune chef japonais qui a travaillé chez Hélène Darroze et Alain Ducasse a répondu dans une longue interview au magazine Finediniglovers. Il indique qu’il va participer au festival culinaire du FoodingFoodstock, le 20 mai prochain, il sera également présent au Bistronomie Club, un événement de Street Food sur Paris, de juin à septembre. Il prépare aussi un livre sur la cuisine asiatique, et l’année prochaine, il devrait ouvrir un bistrot à Paris. Mais pour l’instant, il ne sait pas encore où, ni avec qui …

 

Four Seasons autour du monde avec René Redzepi et Christian Le Squer

Four seasonsfour seasons

Le groupe hôtelier Four Seasons a conçu un voyage culinaire de 3 semaines autour du globe avec l’aide du chef star Rene Redzepi, du restaurant « Noma« . Cette croisière haut de gamme emmènera les amoureux de la gastronomie dans neuf capitales européennes et asiatiques à bord d’un Boeing 757 privé, et ce pour la somme de 135.000$ ( environ 118.000€ ). Le voyage nommé « Culinary Discoveries » conduira les invité à dîner dans certains des restaurants les plus réputés du monde, découverte de la nourriture de la street food et visites des fermes et marchés locaux. Elle commencera à Séoul chez Jong Kuk Lee, chef connu pour sa cuisine de la ferme à la table, à Copenhague, ils partiront faire les courses avec les chefs du Noma poursuivi par un dîner privé. Ce voyage se terminera à Paris, avec un dîner final au Cinq, le restaurant du chef Christian Le Squer étoilé Michelin au George-V, propriété du groupe Four Seasons. Rendez vous le 27 mai 2017 !

 

S.Pellegrino Young Chef avec Yannick Alléno dans la grande roue

grande_roue

Compétition internationale pour dénicher le meilleur jeune chef cuisinier de demain, S.Pellegrino Young Chef va jouer avec la grande la grande roue située place de la Concorde à Paris qui sera transformée en restaurant éphémère le jeudi 19 mai. Environ 400 chanceux prendront place à bord de l’une des 48 cabines. Deux services seront donnés à 19h et à 21h30. Ils goûteront déguster la cuisine du représentant français au concours qui aura décroché aujourd’hui 9 mai son ticket pour la finale. Derrière les fourneaux, ce dernier sera accompagné du chef ( et voisin de la grande roue ) Yannick Alléno du Pavillon Ledoyen à Paris. Le jeune chef sera ensuite coaché pour la grande finale par le chef Alléno.

 

Le Mercato des chefs pâtissiers continue

Julien-Alvarez

Julien Alvarez quitte Le Peninsula Paris pour rejoindre dès le mois de juin le Café Pouchkine, pour élaborer la carte estivale sucrée, il y remplacera le chef Damien Piscioneri. Les clients  pourront découvrir les créations du pâtissier dans les trois adresses du Café Pouchkine sur le Boulevard Saint-Germain, place des Vosges et au rez-de-chaussée du grand magasin Le Printemps. C’est le chef Antony Terrone qui officie depuis 2009 au Trianon Palace de Versailles qui rejoindra le Peninsula, le chef a déjà fait une partie de sa carrière chez Guy Savoy et au Ritz à Paris.

 

Le guide Michelin attise les convoitise 

guide_michelin

Au Congrès Juif Mondial la gastronomie et le Michelin en question. Le président du Congrès juif mondial, Ron Lauder, a appelé semaine dernière la direction du Guide Michelin à promouvoir la gastronomie en Israël.  » Israël est aujourd’hui un bouillon unique et exceptionnel de saveurs culinaires « , écrit le puissant dirigeant dans une lettre adressée à la direction du Guide Michelin.  » Pourquoi donc votre respectable institution ne prend pas enfin Israël en considération ? … Je suis certain que ce n’est pas votre intention, mais cette omission de votre part pourrait être interprétée pour des considérations politiques « … alors peut-être un jour un guide Michelin en Israël ? … Quand les religions se mêlent de tout.

 

Copyright : Lisa Klein Michel – svendandersen –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (45%)
  • Inquiétant (27%)
  • Amusant décalé (18%)
  • Mmmm interessant (9%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off… C’est Cuisine… c’est d’Actualité … #66 »

  1. jean denis

    Ne pas avoir le guide Michelin en Israel va etre considéré comme de l’antisemitisme bientot! Vraiment n’importe quoi ce MR.Lauder

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *