C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #177 – Anne-Sophie Pic jury au concours Young Chefs, Boulud et Constant cuisinent le cassoulet à New York, le menu de Pierre Gagnaire pour les César, Philippe Etchebest une nouvelle table à Bordeaux ? …

18 février 2019  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

 

1 – Il se murmure que le chef Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine – Top Chef sur M6) travaillerait activement à l’ouverture d’une deuxième table à Bordeaux, mais cette fois-ci dans le quartier des Chartrons. À suivre donc de très près, le chef est déjà propriétaire du restaurant  » Le Quatrième Mur  » sur la Place de la Comédie face au Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux.

2 – San Pellegrino Young Chef – c’est reparti pour le concours des jeunes chefs #SPYoungChef qui en sera à sa 4ème édition, le concours est mondial, il s’articule sur des épreuves par pays, puis par continent avec de se conclure avec des candidats du monde entier. Ce sera la chef trois étoiles de Valence – Anne-Sophie Pic – qui sera la Présidente du jury et mentor du candidat finaliste d’Europe du Nord. Pour vous inscrire cliquez ICI

3 – Le Cassoulet à l’honneur à New York. C’est à l’initiative de D’artagnan Food’s et sa propriétaire Ariane Daguin que 28 bistrots de NYC proposaient le cassoulet sur leurs cartes pendant ce week-end #cassouletweek. Les chef Daniel Boulud a reçu le chef français Christian Constant dans ses cuisines du Bar Boulud pour lancer une semaine de cassoulet dans son bistrot, un cassoulet version Montauban bien sûr.

4 – Si vous n’avez pas suivi l’actualité depuis la fin de l’année 2018, voilà donc les nouveaux Membres Relais & Châteaux France 2019 :  Au Crocodile, à Strasbourg du chef Franck Pelux, finaliste de «Top Chef» en 2017 – Château de Fonscolombe au Puy-Sainte-Réparade proche d’Aix-en-Provence où s’exprime Nadège Serret, cuisinière reine du potager – Château de Valmerà la Croix-Valmer, cuisine étoilée du chef Jimmy Coutel au restaurant La Palmeraie – Château Lafaurie-Peyragueyà Bommes en Sauternais, au cœur des vignes  un hôtel-restaurant par la maison Lalique, le chef est Jérôme Schilling est étoilé. En Marge à proximité de Toulouse, une ancienne ferme aménagée, Frank en cuisine. Hôtel Splendide Royal à Paris à deux pas de l’Élysée et du Faubourg Saint-Honoré 12 suites décorées avec goût – L’Île de la Lagune est situé sur une île privée près de Saint-Cyprien. Restaurant l’Almandin par le chef Christophe Schmitt. Restaurant Greuze ex fameuse table de Jean Ducloux, repris par Stéphanie et Yohann Chapuis, un futur grand étoilé. – Restaurant Serge Vieira Hôtel Le Couffur en plein cœur du Cantal, la table du chef ex Bocuse d’Or et double étoilé.

5 – Vendredi 8 février se tenait l’assemblée générale de l’Académie Culinaire de France au siège de l’institution à Paris. À cette occasion, les membres de la plus ancienne association de chefs fondée en 1883, ont réélu à leur tête Fabrice Prochasson. Ce dernier occupera de nouveau la présidence pour un mandat de 4 ans. Sont également nommés à ses côtés, Denis RIPPA (Chef de Matignon) au poste de Secrétaire Général et Éric JÉGU au poste de Trésorier.

6 – 750 invités seront présents pour La Cérémonie des César qui se tiendra à la Salle Pleyel le 22 février 2019, comptant tous les représentants du métier du 7ème art, c’est le chef Pierre Gagnaire qui signera le menu pour cette 44ème édition qui sera comme d’habitude servi à la célèbre Brasserie Le Fouquet’s sur les Champs-Élysées à la suite de la cérémonie. Découvrez le menu concocté par le chef  : En entrée : Tataki de thon, composé de guacamole d’avocat au lait de coco, mangue jaune, pomme verte et poire williams au vinaigre calamansi. En plat : Pavé de bar rôti, poireaux et trévise à la sauce parmesan. En dessert : Baba au rhum, nappé d’un caramel d’ananas, graines de courge, marmelade de fruits

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *