C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité #148

05 mars 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Le OFF sera ce début de semaine à Paris pour le festival de la jeune Cuisine Omnivore  … C’est là où tout se passe, on y croisera les chefs, les journalistes… le gratin de la gastronomie  – F&S ne s’arrête jamais vraiment, car en fait ce sont les chefs qui sont hyper actifs, pour rester dans l’actu il ne faut jamais décrocher !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, de la télé …  Ce mois de février s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine ça va bouger !…

F&S toujours au coeur de l’info !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine 

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : Que le chef le chef Joël Robuchon sera à Genève mercredi soir pour signer aux côtés de 3 autres grands chefs le dîner pour soutenir la rechercher sur la maladie d’Alzhiemer – Que le chef Sébastien Bras réfléchissait depuis 5 ans sa sortie du guide Michelin – Que le chef Jean-Georges Klein a mis en place des aménagements pour que ses équipes de cuisiniers soient moins stressées – Que le chef Joan Roca a été accueilli comme une star à Los Angeles au moment des Oscars – Que le chef Jérôme Banctel était à NYC cette semaine pour cuisiner pour le Cos D’estournel – Que le chef Suisse Daniel Humm installé à NYC sera cet été encore dans les Hamptons pour gérer son restaurant éphémère et qu’il renouvellera l’expérience l’hiver à Aspen – Que le chef Nobu cuisinera en live à Paris cette semaine au Royal Monceau – Que le chef Matthieu Otto dispose d’une cuisine pour s’entraîner au Bocuse d’Or à l’école Ferrandi – Que le chef Patrick Jeffoy cuisinera à Verbier mi-avril pour le festival Haute Cuisine – Que le chef René Redzepi ouvre les réservations pour son menu de printemps dédié aux légumes – Que le chef Julien Lavigne est heureux de cuisiner et de vivre en Thaïlande où les produits sont de plus en plus beaux – Que le chef Akrame était en début de semaine dernière à Megève au Flocon de Sel pour cuisinier au côté du chef Emmanuel Renaut – Que le chef Éric Ripert à imaginé une charte du comportement en cuisine qu’il compte bien faire signer à de nombreux chefs – Que Michel Bras signera la carte du restaurant de la Halle aux Grains à Paris au printemps 2019 – Que le chef André Chiang recevra le titre de Diners Club Lifetime Achievement Award – Asia 2018 à la fin du mois à Macau.

 

Sébastien Bras 

Le chef s’est pour la première fois exprimé en public depuis son retrait du guide Michelin … il a expliqué son itinéraire et son envie de liberté. Il a exprimé un constat, 95 % de sa clientèle vient sans se soucier des guides, essentiellement par fidélité à la Maison Bras. Donc il va continuer sa route, et faire toujours pour le mieux pour ses clients, ses équipes ont pleuré à l’annonce du retrait du Michelin, ensuite après ses explications, elles ont applaudi.   

 

Sébastien Bras à Paris 

L’arrivée de la Bras family se fera bien en duo avec Michel son père, tous les deux vont dupliquer ce qu’ils font déjà au Musée Soulages à Rodez. L’idée d’arriver à Paris les stresse, mais ils ne l’auraient pas fait sans auparavant s’assurer qu’une équipe les suivait. Des anciens de Laguiole seront sur place pour assurer la transmission, le savoir-faire, la patte  » Bras  » . Concernant leur motivation, c’est le lieu et surtout cette corrélation avec l’art. Et pour tirer au clair, même si Michel Bras s’est retiré des cuisines de Laguiole depuis 10 ans, il ne lâche pas les affaires, tout ce qui est hors du restaurant du Suquet, c’est lui qui gère.

 

Florent Ladeyn cuisine avec sa grand-mère à Omnivore

Le chef Florent Ladeyn voulait lui rendre hommage, alors il a décidé d’amener sa grand-mère au festival de gastronomie Omnivore à Paris, où elle a cuisiné avec lui devant le public. Sa mamie Odile était sur scène hier, elle va croiser Cyril Lignac, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic et les frères Troisgros…! C’est le projet un peu fou que Florent Ladeyn a imaginé, pour sa nouvelle participation, du 4 au 6 mars, au festival Omnivore  »  Je ne voulais pas y aller une fois encore avec un producteur  » a expliqué le chef.

 

Top Chef déçoit cette semaine. La centaine de MOF le 14 mars va t’elle relancer l’audience ?

L’audience de Top Chef sur les deux derniers épisodes est en chute libre par rapport au deux premières parties, cette semaine l’émission de cuisine présentée par JF Piège, Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest n’a recueilli Mercredi 28 février que 2 431 000 téléspectateurs soit 600 000 téléspectateurs de moins que la première émission. Les producteurs misent sur l’épisode de mercredi 14 mars qui fête la centième de l’émission, où 100 chefs Meilleurs Ouvriers de France seront réunis à l’antenne … cela suffira t’il à relancer l’intérêt ? Réponse après l’émission.

 

Glenn Viel c’était soit pilote de chasse soit cuisinier

On en sait un peu plus sur le chef Glenn Viel de L’Oustau de Baumanière, il s’est exprimé sur Europe 1. On apprend que le chef n’a pas de livre de cuisine favori  » Honnêtement, il n’y en a pas. On a tous un Escoffier à la maison, mais ça s’arrête là. « . Qu’en fait il ne cuisine plus beaucoup  » Aujourd’hui, je ne cuisine plus vraiment en vérité. Je fais des essais, je crée des recettes. Ce sont mes collègues qui font le plus gros du job« . Et qu’il avait deux voies pour choisir son futur métier :  » Pilote de chasse, je ne pouvais pas, trop balèze ! Non, c’était soit l’armée, soit cuisinier. Et l’armée, il fallait se couper les cheveux et je ne voulais pas ! « . Et voilà !

 

Anne-Sophie Pic attendue au Parabere Forum 

Elle était hier à Omnivore Paris, elle sera aujourd’huià Malmö en Suède au Parabere Forum, conférence internationale qui se penche sur la relation critique entre l’urbanisation et la sécurité alimentaire dans le monde. Cet événement annuel rassemble des leaders d’opinion dans le domaine de la gastronomie, de l’alimentation et de la nutrition, il vise à créer un réseau mondial puissant afin de renforcer l’influence des femmes dans le secteur de la FOOD ( alimentation ). Anne-Sophie Pic témoignera aujourd’hui de son expérience. Hier c’était le chef René Redzepi qui était sur scène.

 

Erratum

Il faut se méfier des réseaux sociaux, nous annoncions la semaine dernière l’arrivée de Laurent Chevalier à la tête de Yuzu Groupe la société de développement du chef Alléno. Information retirée dans la journée, car non validée, désolé pour cette information erronée, effectivement toute information mérite d’être contrôlée auprès des intéressés. Allez en pratiquement 150 Off, c’est la seule fois où F&S s’est fait piéger. En fait l’intéressé arrive dans le groupe comme responsable du restaurant de Shanghai, il à d’ailleurs changé sa publication également dans la journée.

 

Consécration pour le chef Joan Roca

En signant le dîner pour Sir Elton John et son mari David Furnish à 24 heures des Oscars à Los Angeles, le chef Joan Roca et l’équipe de BBVA Compass on réussi un coup majestueux. La soirée au bénéfice de la Elton John AIDS Foundation fut un grand succès, et la couverture médiatique énorme pour le chef du restaurant El Celler de Can Roca à Girona en Catalogne.

 

Alan Geaam arrive au Ritz

N’ayez crainte, le chef Alan Geaam ne prend pas la place du chef Nicolas sale au célèbre Ritz Place Vendôme à Paris, non le chef d’origine Libanaise y fera une prestation culinaire. Se sera des Masterclass à partir du 19 mars prochain et un pop-Up jusqu’au 24 mars, original pour un chef parisien de faire un pop-up à Paris. Pensez à réserver, depuis l’obtention de sa première étoile Michelin, le chef n’en fini pas de faire parler de lui.

 

Nicolas sale en route pour la Présidence des Escoffiers ?

 » Il y a des souvenirs qui restent …….et des destins qu il faut écrire  « , c’est la dernière diffusion Instagram du chef Nicolas Sale…. et cette information fait le tour des probabilités qui se murmure sur le salon Omnivore, le chef du Ritz Nicolas Sale serait il prêt à prendre la Présidence Internationale des Disciples d’Escoffier… En tout cas au OFF nous y croyants dur comme fer !

 

Thibault Sombardier pour Sellae

Le chef Thibault Sombardier (chef du restaurant étoilé Antoine, et à l’origine de Mensae) ouvre un nouveau bistro dans le 13ème arrondissement. Il prendra la place du restaurant Variations. L’ouverture est prévue dans quelques jours – 18 rue des wallons – 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *