C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #143

15 janvier 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire 2018 s’anime à nouveau, depuis quelques jours c’est la rentrée, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne ! Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet hiver s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine… à F&S au coeur de l’info !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : – Que le chef Gert De Mangeleer 3 étoiles en Belgique a décidé de fermer son établissement au mois de décembre 2018 – Que le chef Julien Gatillon est à la tête de 8 restaurants à Megève au Four Seasons – Que la chef Anne-Sophie Pic est très attachée au respect et à l’éducation dans la brigade de cuisine – Que le guide Michelin a fait parvenir les invitations pour la soirée de sortie du guide France 2018 qui aura lieu le 5 février prochain – Que le chef Éric Ripert fête cette année les 10 ans du festival de cuisine qui se déroulent au Ritz Carlton sur les Îles Cayman – Que la chef Hélène Darroze l’affirme cette année « Top Chef monte d’un cran » – Que la chef Dominique Crenn sera à Malmö au mois de mars prochain pour défendre la cause des femmes dans les métiers de la restauration – Que le chef Frédéric Anton sera en Corse au mois d’avril prochain pour le festival Art’é Gustu à Aleria – Que résolument le chef René Redzepi est le chef le plus fun de la planète Food – Que prochainement le chef Alain Ducasse proposera la truffe noire à prix coûtant dans tous ses restaurants parisiens – Que le chef Emmanuel Renaut du Flocon de Sel à Megève réunit 14 grands chefs étoilés Michelin pour fêter les 20 ans de son établissement – Que le chef Jean Imbert ne se considère pas comme le chef des stars –

 

Elle ne veut plus de son étoile Michelin

Michelin s’intéresse depuis quelques années à la Street Food asiatique, et à Bangkok, ils ont ont ce qu’il faut. Parmi les établissements de la ville qui ont été distingués pour le premier guide, un en particulier a retenu l’attention : il s’agit d’un restaurant de « street-food », qui a reçu une étoile. Le « stand » plutôt rudimentaire appartient à Jay Fai, 72 ans, baptisée « la reine de l’omelette au crabe et au curry ». Seulement voilà, quelques semaines après avoir reçu la récompense prestigieuse, la principale intéressée souhaite… la rendre ! Bien que les queues de clients affamés s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres, la vendeuse de rue n’en peut simplement plus de cette attention « non-souhaitée » et « loin d’être bienvenue ». En plus des nombreux touristes et amateurs de nourriture exotique, la soudaine renommée du stand a aussi attiré des personnes plutôt mal intentionnées comme des agents fiscaux, comme le rapporte le site Eater. Mais ce n’est pas tout : la septuagénaire parvient difficilement à tenir le rythme, ce qui a contraint sa fille, Yuawadee Junsuta, à quitter sa profession pour travailler à plein temps à la cantine de rue qui a depuis instauré un système de réservation. Jay Fai affirme que la nouvelle popularité de son restaurant étoilé ne lui permet pas de gagner plus d’argent, car elle refuse d’augmenter les prix de peur de perdre ses clients les plus fidèles.

 

Les Frères Pourcel ouvrent Le Jardin des Sens à Saigon

C’est ce Week-End que les frères Pourcel ont ouvert leur table – Le Jardin Des Sens – à Saigon au Vietnam. Située en plein centre ville dans les quartiers chics en limite du Distric 1, c’est une ancienne villa coloniale qu’ils ont choisie pour créer leur écrin gastronomique. Les frères jumeaux et leur associé Olivier Château se sont associés avec le groupe SonKimLand et ont misé sur un investissement commun pour développer une branche restauration et Hospitality sur Place. Prochaine ouverture avant l’été avec une première duplication de leur établissement de Montpellier le TERMINAL#1. À la direction le chef exécutif Thierry Alix, le F&B Siegfried Masson (ex One & Only Maldives), en cuisine le chef Paul Pettini (ex La Bouitte), en pâtisserie Rémi Mourey (ex Tasting Room Guillaume Galliot à Macao).

 

Le Groupe Ducasse en Arabie Saoudite auprès du nouveau Roi

D’après ce qui se murmure, le Groupe Ducasse arrive en Arabie Saoudite où il devrait avoir la charge de la restauration du Palais du nouveau Roi D’Arabie Saoudite (Mohammed Ben Salmane appelé communément MBS) à Ryad. En effet, c’est la branche Ducasse Consulting et Conseil qui prendrait la charge des cuisines du Palais Royal. Un challenge de plus à relever pour le Groupe Ducasse qui s’étend grandement actuellement au Moyent-Orient. F&S vous en dira plus dans quelques semaines quand l’info sera confirmée.

 

Frédéric Aumenier quitte le groupe Pic

C’est le chef Frédéric Aumeunier qui a fait un long parcours comme chef des cuisines du trois étoiles de la chef Anne-Sophie Pic à Valence et qui a fait un court passage comme chef de La Dame de Pic à Paris (on ne connait pas encore le nom de son remplaçant) dernièrement qui est parti pour l’Arabie Saoudite. C’est lui qui a en charge le suivi de l’intervention culinaire du Groupe Ducasse à Ryad pour le Roi d’Arabie Saoudite. Là aussi information à suivre très prochainement, d’ailleurs il semblerait que les choses soient déjà entrain d’évoluer …

 

José Silva quitte le George V Paris

José Silva était un des éléments importants dans le maintien au sommet des Palaces Parisiens du George Cinq ( GV ), c’est lui en tant que Directeur Général qui avait permis au GV de hisser la restauration en haut de l’affiche, avec les chefs Christian Le Squer, Simone Zanoni et David Bizet, il occupait aussi des responsabilités régionales au sein du groupe Four Seasons puisqu’il était Vice-Président Régional. Il démissionne du GV pour rejoindre le groupe Jumeira où on lui aurait proposé un pont d’or pour se poser à Dubaï. Ce départ aura t-il des répercussions sur le fonctionnement des tables du GV, les chefs resteront-ils en place … ? Là aussi l’avenir nous le dira, et F&S sera là pour vous donner l’info !

 

Mais comment fait Yannick Alléno ?

Un surhomme ? … c’est presque ça en ce moment le chef est partout, outre ses deux restaurants trois étoiles, le 1947 à Courchevel à l’hôtel Cheval Blanc, et Le Pavillon Ledoyen à Paris, le chef parcourt constamment le monde et les événement culinaires. Il était en milieu de semaine dans les Îles Cayman pour le lancement du festival culinaire Cayman Cookout auprès des chefs Éric Ripert, Dominique Crenn, Daniel Boulud, et Anthony Bourdin. 24 h après il était à Paris au Pavillon Ledoyen pour l’ouverture du Salon des Vins de la Vallée du Rhône et de la Truffe qui se tenait hier et continue aujourd’hui à Paris au Pavillon Ledoyen… un super homme, non, un super chef oui !

 

Arnaud Donckele à La Samaritaine

Qui ne dément pas, confirme ! … C’est un peu l’adage du moment et de ce qui se passe après que le Off de F&S ait indiqué que c’est le chef trois étoiles Arnaud Donckèle qui aurait en charge la restauration de tout nouvel hôtel Cheval Blanc qui ouvrira en cours d’année à Paris en lieu et place du grand magasin La Samaritaine pour le groupe LVMH . D’ailleurs le journaliste Gilles Pudlowski a repris l’information une semaine après confirmant bien les rumeurs sur son blog Les Pieds dans le plat.

 

Solidarité pour Saint-Martin avec les Bouffons de la Cuisine

C’est samedi soir que se tenait à Paris à l’Hôtel De Crillon le grand dîner de solidarité pour les victimes de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin, soirée imaginée par le chef trois étoiles Gilles Goujon et organisée de pair avec les Bouffons de la Cuisine du chef Michel Trama. En cuisine ce sont les chefs étoilés Fred Anton, Christopher Hache, Édouard Loubet et Guy Savoy qui ont signé le menu. Entre dîner et vente aux enchères, la soirée a permis de rapporter une somme conséquente qui ira se rajouter aux sommes déjà récupérées dans les autres repas qui se sont déroulés dans les dernières semaines, le premier dîner avait rapporté 50 000 euros.   Objectif affiché du chef Goujon : 1 million d’euros une fois tous les repas servis.

 

L’Occitane et Pierre Hermé au 86 Champs

La presse en a beaucoup parlé, les chefs y ont couru pour voir, l’association improbable pour la création du concept store L’Occitane/Pierre Hermé sur les Champs Élysées a fait couler beaucoup d’encre. Même si l’association du sucré/salé version Pierre Hermé et la gamme de produits esthétiques L’Occitane ne semblait pas naturel, le pari semble gagné, il faudra voir dans le temps. En attendant, Le 86 Champs va disposer dans les jours qui viennent d’une belle exposition avec une terrasse flambant neuve sur les Champs Élysées, aucun doute que la foule va s’y presser.

 

Xavier Burelle quitte le Mas des Herbes Blanches

Le chef Xavier Burelle quitte le Mas des Herbes Blanches à Joucas pour rejoindre le Mas Candille… il indique sur son compte Facebook :  » il est temps pour moi d’annoncer mon départ du Mas des Herbes Blanches, je voulais remercier tout d’abord mon équipe qui m’a suivi depuis 4 ans, la direction Thierry Naidu et Jérémie Achiardy, Christophe Bouskela et le groupe Maranatha pour leur confiance, les fournisseurs sans qui on n’est rien. Place à un grand et fantastique challenge à Mougins au Mas Candille. « . Le chef a certainement eu écho des problèmes financiers du groupe hôtelier Maranatha puisque placé en redressement judiciaire (voir article de Challenge.fr de septembre dernier) , et s’est donc dit qu’il était temps de changer d’épicerie ?

 

Le Printemps du Goût sera t’il au goût des clients du Printemps ?

L’ouverture a eu lieu la semaine dernière, difficile de dire dès à présent si les deux étages consacrés aux bons produits alimentaires français seront un succès. Pari risqué pour le grand magasin Le Printemps qui d’entrée se met en concurrence directe avec la Grande Épicerie de Paris. Le positionnement en étage (7ème et 8 ème) risque de brusquer les habitudes des clients du Printemps sans pour cela faire venir de nouveaux clients, manger au Printemps peut être attirant, mais y faire ses courses alimentaires l’est peut-être moins, mêmes si la sélection des commerces sur place est intéressante. Là aussi il faudra voir si le soufflet ne va pas vite retomber, après l’effet inauguration, dans les allées la foule ne semblait pas se bousculer avant le week-end dernier.

 

Cambriolage au Ritz Paris, les images en live

Une vidéo du cambriolage d’un bijouterie se trouvant au coeur du Palace Le Ritz à Paris en direct a été diffusée sur BFMTV alors que les cambrioleurs prenaient la fuite … à visionner ci- dessous. Finalement une partie des cambrioleurs a été arrêtée sur place, 2 sont encore en fuite. À voir ci-dessous.

 

La chef Anne-Sophie Pic signe 4 créations pour Sushi Shop

Sushi Shop – La chef trois étoiles Anne-Sophie Pic de Valence re-signe avec la marque française de restauration rapide spécialisée dans les Shusi, les amateurs pourront déguster 4 nouvelles créations. Le maki des bois aux champignons, géranium Rosat et gingembre – mais aussi le – sushi de daurade pesto de suage, mélisse, thé fumé – et le Thon, pomme verte aneth et sobacha – et pour terminer le California Chèvre, Thé vert Matcha et bergamote. Retrouvez la vidéo des réalisations en cliquant ICI. Alors même si les internautes critiquent beaucoup sur les réseaux sociaux Sushi Shop, il adorent Anne-Sophie Pic !

photo – M6 – Henri Capela
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Inquiétant (25%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *