C’est Off, C’est Cuisine, C’est D’Actualité … #142

08 janvier 2018  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  La scène culinaire 2018 s’anime à nouveau, depuis quelques jours c’est la rentrée, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne ! Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet hiver s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine… à F&S au coeur de l’info !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : – Qu’historiquement le chef Paul Bocuse a dû faire face à plusieurs inondation de la Saône – Que le chef Jean-Pierre Biffi animait samedi les Galettes des Chefs à Paris pour l’association POIC – Que la chef de San Francisco Dominique Crenn a ouvert le Bar Crenn et que plusieurs chefs français ont donné une recette chacun – Que le chef Éric Ripert sera cette semaine dans les îles Cayman pour revoir de nombreux chefs pour les 10 ans du festival culinaire qu’il parraine – Que le chef Akrame  sera très occupé avec l’ouverture officielle du Printemps du Goût à Paris – Que la chef Amandine Chaignot quitte Londres, et qu’elle va prendre le temps de réfléchir à d’autres projets – Que le chef Mathieu Pacaud va se concentrer sur ses deux nouvelles affaires, Divellec et Apicius à Paris – Que le chef Jean-François Piège s’est retrouvé à NYC en pleine tempête de neige – Que le chef Yannick Alléno vient de recevoir sa toute nouvelle cuisine au Pavillon Ledoyen – Que le pâtissier Laurent Fortin emprisonné injustement à Shanghai a été mis en liberté conditionnelle – Que le chef Sébastien Bras continue son parcours de développement, un deuxième restaurant prévu au Japon – Que le chef Pierre Hermé a fait signer une fève par l’artiste Bernar Venet –

 

Le départ de chef Mathieu Pacaud de ses restaurants étoilés – black out – 

Le scoop lancé par le journaliste Thibaut Danancher en fin de semaine dernière annonçant le départ du chef Mathieu Pacaud des restaurants Histoires et Hexagones, ne semble pas un scoop mais une info transmise lors d’un communiqué de presse. En tout cas cette annonce n’a engendré aucune réaction publique, ni aucun commentaire, personne ne désirant surfer sur l’info et se confronter par la suite au chef. Seul le journaliste Gilles Pudlowski a indiqué sur son compte Facebook que ” les chuchotis sont toujours d’actualité, on se souvient de la polémique suite à l’article du 23 octobre dernier “. Le principal actionnaire recherche déjà un autre chef pour prendre la relève avec un beau niveau de restauration mais sans chercher 3 étoiles.

 

Vladimir Muhin pourrait bouger du White Rabbit 

Il se pourrait que Vladimir Muhin le chef le plus en vue de Russie qui a réussi à se faire un nom dans l’univers de la gastronomie mondiale grâce à sa créativité et au The World 50 Best Restaurants pour son restaurant White Rabbit pourrait quitter son adresse actuelle pour rejoindre le Four Seasons Moscou situé à 100 m de la Place Rouge. Ce serait un sacré challenge pour le chef, et une sacrée recrue pour le Four Seasons, mais bon, c’est Top Secret, pour l’instant il ne faut rien dire.

 

Florence Cane, tentions et désaccords

Du côté du groupe Yannick Alléno, il semblerait que les choses soient tendues dans les derniers mois entre Florence Cane Directrice Générale du Groupe et le chef, le dialogue se résumerait actuellement à des échanges entre avocats. Après 6 années auprès du chef Alain Ducasse, Florence Cane avait rejoint le chef Alléno en 2008 pour s’occuper du développement du groupe en France et à l’International. Alors confirmation bientôt, ou juste une mauvaise rumeur ? … Quid de la situation dans les prochains mois ou semaines tout au plus…

 

Les 20 ans de la Maison Decoret 

C’est certainement un des chefs les plus discrets de la profession, mais pas pour autant le moins talentueux, le chef Jacques Decoret et son épouse Martine ont annoncé qu’au mois de septembre prochain ils fêteront leur 20 ans à Vichy. En attendant le chef vient de lancer son nouveau site internet, où l’on découvre beaucoup mieux le charme de cette maison qui revendique plus que jamais son enracinement dans cette Auvergne qui leur est chère, cliquez ICI.

 

MICHELIN FRANCE 2018, les dernières rumeurs 

Les toutes dernières rumeurs de ce matin, elles viennent de deux supports proches de la restauration, tout d’abord Les pieds dans le Plat de Gilles Pudlowski : ” Deux nouveaux trois étoiles en province (pourquoi pas la Villa Lalique de Jean-Georges Klein en Alsace et Marc Veyrat à Manigod,  ce qui pourrait jouer la carte du retour des vieux bonzes – ou encore Christophe Coutanceau à la Rochelle et Jean Sulpice à Talloires pour un coup de jeunisme ?) ” pour connaître les possibles 2 étoiles cliquez ICI – Quant à Atabula, il se demande ce matin “ Est-ce que Michelin ne serait pas en train de vendre partiellement sa filiale Michelin Travel Partner, qui édite le fameux guide éponyme ? La rumeur prend doucement de l’ampleur. Elle avait démarré l’an dernier avec une tentative de rapprochement avec le groupe LVMH. Certaines sources parlent même d’un voyage en jet privé de certaines cadres du Michelin du côté de Courchevel… ” et d’ailleurs Franck Pinay-Rabaroust  dresse la liste de 20 chefs qui pourraient prétendre à la troisième étoile, dont le premier Jérôme Banctel au Gabriel à Paris.

 

Aurevoir Jean-Pierre Vigato 

C’est le 3 janvier, donc la semaine dernière que le chef Jean-Pierre Vigato a passé son dernier jour dans son établissement APICIUS Rue D’Artois à Paris, c’est en 2004 qu’il avait quitté le 17ème arrondissement de Paris pour rejoindre le bâtiment appartenant au producteur cinéaste Luc Besson. Le chef passe donc le relais au chef Mathieu Pacaud, cette belle maison devrait continuer de briller vers l’excellence. Le chef ne part pas seul, puisque sa sommelière Gabrielle Fourcade quitte aussi Apicius. Le chef et la sommelière ne décrochent pas pour autant, d’autres s’aventures s’ouvrent indique le site Sommelier Particulier.

 

Le logiciel anti-fraude, une flicage qui déplaît 

Ce ne sont pas seulement les restaurateurs mais aussi l’ensemble des commerçants qui sont impactés, le logiciel anti-fraude inviolable est imposé à l’ensemble des commerçants par une loi applicable depuis le 1er janvier. L’état veut limiter au maximum la fraude à la TVA, cette puce électronique installée sur chaque caisse de commerçant est en fait un mouchard sur lequel les centres d’impôts pourront avoir regard. Les petits commerçants indiquent qu’il s’agit une mesure qui va privilégier au maximum la vente en ligne sur le net, et conduire à la faillite de nombreux petits commerces, ils dénoncent aussi le coût imposé qui va de 1000 à 5000 euros que doivent supporter les commerçants (dont les restaurateurs et hôteliers).

 

En Angleterre on ne plaisante pas avec le mouvement Vegan

Il faut dire que la chef anglaise Laura Goodman n’a pas été respectueuse d’un groupe de ses clients végétariens et végétariens. Mal lui a pris de s’être vantée le 29 décembre sur son compte Facebook d’avoir glissé des ingrédients d’origine animale dans les plats vegan quelle a servis. Aussitôt les réactions ont été très vives sur les réseaux sociaux, des milliers de messages : tromperie, malhonnêteté, aucune éthique… elle a reçu jusqu’à des menaces de mort, résultat, la chef s’est retirée du restaurant et a décidé de se faire oublier indique la BBC. De toute façon, tromper ses clients n’est pas une bonne façon de procéder …

 

Atabula offre un Toast les lundis matin

Atabula lance sa newsletter hebdomadaire tous les lundis matin à 07h07, réservée aux abonnés… Cette newsletter devrait réserver des indiscrétions, avec pour la première des infos exclusives sur le guide Michelin, mais aussi sur Marc Veyrat, indique le compte Facebook de Atabula. Du côté de F&S, c’est une bonne nouvelle vu que le Off sort tous les lundis vers 9h, F&S pourra donc vous transmettre les infos toutes fraîches du lundi matin.

 

 Jocelyn Herland ( Meurice à Paris ) le bon soldat

Ce que vous ne saviez pas sur le chef  Jocelyn Herland, c’est  le journal Libération qui vous l’apprend dans un très bel article qui lui était consacré fin décembre, on apprend notamment que ” Dans une autre vie, Jocelyn Herland fut cuisinier pour les espions français. C’était du temps de son service militaire à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) à Paris. Dix mois passés à vider des seaux de macédoine pour les agents de bureau et ceux qui revenaient de mission, alors qu’il pouvait déjà exécuter les menus les plus subtils, polis aux standards de l’étoile Michelin. Jocelyn Herland se rappelle : «J’ai fait ce qu’on me demandait. De toute façon, l’ambiance n’était pas au restaurant mais au bar. Ceux qui avaient visité le monde finissaient le repas par du whisky. Ceux qui étaient restés en France tournaient au Ricard.» …/… Il raconte aussi : sa satisfaction de bon soldat ce jour de janvier 2010 où il a décroché une troisième étoile Michelin au Dorchester, son précédent poste à Londres. Alain Ducasse adresse les félicitations d’usage : «C’est bien qu’on l’ait eue. Surtout que je m’étais engagé à ce qu’on atteigne cette étoile.»Herland demande : «Chef, pourquoi vous ne me l’avez jamais dit ?»Ducasse : «Tu y aurais trop pensé, tu ne te serais pas fait assez plaisir.» 

 

Gordon Ramsay confidences : ” j’ai appris de mes erreurs “

C’est pour le magazine Valeurs Actuelles qu’il se confie longuement, notamment sur ses erreurs du passé : “ Il a ainsi commis la faute de s’associer avec ses proches sans être trop regardant. Son beau-père Chris Hutcheson, ex-responsable financier de son groupe, a été licencié en 2010 et accusé d’irrégularités financières et de détournement d’argent… Parfois, il donne du grain à moudre à ses détracteurs qui le voient en arrogant devenu très narcissique, et pas seulement en raison de sa vie tumultueuse : ses prétendues hautes performances en football ont été épinglées par la presse professionnelle comme de petits arrangements avec la vérité. Moins fair-play encore, en 1998, paranoïaque, il accuse l’un des chefs qui l’ont le plus influencé, Marco Pierre White, du vol du livre de réservations du restaurant Aubergine à Londres, voyant en celui-ci un concurrent ; il avouera plus tard avoir été le commanditaire de ce vol. “

 

France Gall restauratrice 

Une bonne partie de la France pleure France Gall décédée hier. Peu de monde le savait, mais la star française France Gall possédait un restaurant, à trois minutes de pirogue de Dakar, sur la petite île de N’Gor, surnommée “N’Gor la belle”, où on pleurait dimanche la chanteuse qui possédait aussi une maison sur place. Sur la corniche des Almadies, le cabanon-crêperie-restaurant de France Gall, le “Noflaye Beach“, n’a pas ouvert ce dimanche. “Pour cause de décès de France Gall, le restaurant est fermé pour deux jours”, indique une affiche. À travers la porte de l’établissement, situé en bord de mer, le gérant, visiblement ému, refuse de parler aux journalistes. “C’est trop douloureux”.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (43%)
  • Mmmm interessant (29%)
  • Je suis fan (14%)
  • Inquiétant (14%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off, C’est Cuisine, C’est D’Actualité … #142 »

  1. GOUMAND Philippe

    Le restaurant très apprécié La Popote à Toulouse change de propriétaire, d’ici quelques semaines il sera désormais géré par Nicolas Soupault et son épouse. Très bonne chance à eux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *