C’est Off.. C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #137

27 novembre 2017  2  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Serge Vieira vient de sortir son livre de cuisine – Que le chef Jérôme Brochot installé à Montceau-Les-Mines désire rendre son étoile Michelin – Que la chef Anne-Sopie Pic s’engage pour le Téléthon – Que le chef Philippe Mille des Crayères à Reims a clôturé ce lundi une très belle édition du Tropée Mille 2017 – Que le chef Anatoliy Kazakov est le Cuisinier de l’Année pour le tout nouveau guide GaultMillau 2018 pour la ville de Moscou – Que le chef Régis Marcon est chargé par le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquier d’une mission sur la formation professionnelle –  Que les chefs Jordi Cruz et Angel Leon sont les 2 nouveaux trois étoilés d’Espagne – Que le chef Alain Solivérès a imaginé un duo mets & vins avec l’acteur Pierre Arditi – Que le chef Guillaume Gomez soutient la cause de l’association Moustache ( Movember -) contre les maladies masculines – Que le chef Alain Ducasse fait partie des personnalités les plus influentes de France pour le magazine Vanityfair – Que le chef Gilles Goujon a réussi à réaliser avec trois autres chefs et les Bouffons de la Cuisine le premier repas en soutien aux victimes de l’ouragan Irma – Que les chefs Maxime et René Meilleur ont eux aussi sorti leur livre de cuisine pour les fêtes de Noël – Que le chef Jérôme Banctel réalise une cuisine qui réveille Paris à La Réserve – Que le chef Michel Sarran a lui aussi sorti son livre en cette fin d’année, un livre très personnel – Que le chef Serge Chenet anime de sa fraternité l’association Gard aux Chefs – Que le chef Michel Troisgros a été élu numéro 1 des chefs au monde pour le Magazine le Chef – Que le chef pâtissier Yann Couvreur fait la couverture du calendrier des chefs pour ” Tout le monde contre le cancer ” – Que le chef Yves Camdeborde va reprendre la télé pour France 2 –

 

Le Top 100 des Chefs pour le magazine Le Chef, le foot et les dîners en ville

La cérémonie de proclamation de la liste des 100 meilleurs chefs au monde a eu lieu hier à Monaco lors du Chefs Wordl Summit pour la deuxième fois. Après les chefs Gagnaire, Bras et Passard, voilà donc le chef Michel Troisgros qui prend la tête de la liste pour 2018. Le magazine a demandé aux 552 chefs 3 et 2 étoiles de voter pour élire les élus de la liste. La cérémonie s’est déroulée en fin d’après midi, et n’a pas traîné en longueur, car presque en même temps se jouait à Monaco au stade Louis II un match important de Ligue 1 ( Monaco/PSG ), où on pouvait d’ailleurs y croiser quelques chefs, et puis d’autres avaient des tables réservées pour le dîner comme au restaurant Nobu à Monaco et au Mirazur à Menton. Et puis quand on n’est pas à Paris, c’est compliqué de réunir les chefs, indiquait la responsable du magazine.

Les chef au Mirazur à Menton pour un dîner improvisé entre chefs

 

Yannick Alléno ” c’est le guide Michelin que je respecte le plus “

Absence remarquée mais excusée du chef Yannick Alléno à la cérémonie des 100 du Magazine le chef, arrivé en deuxième position, le chef deux fois 3 étoilés a été retenu ailleurs, mais a tout de même envoyé une petite vidéo. Il y déclare d’ailleurs ” Je crois qu’il faut aussi saluer le guide Michelin, je sais qu’actuellement il est un peu parfois chahuté, c’est à mon avis le classement référent mondial, et c’est celui que je respecte le plus “

 

Les absents les plus remarqués du Chefs World Summit et du Top 100 des chefs

Grand absent de Monaco depuis la création du Chefs World Summit, le chef Alain Ducasse grand ponte de la gastronomie monégasque. Classé à la10 ème place dans le Top 100 des chefs au monde par le magazine Le Chef, il n’était pas non plus à la cérémonie de présentation des chefs, excusé pour un déplacement à l’étranger, se murmurait t’il dans l’assistance. Il faut dire que le Chefs World Summit s’est fait sans lui à Monaco, et le chef trois étoiles n’aime pas trop quand les choses se font sans lui. Grand Absent aussi de la liste des 100 du magazine Le Chef, le deux étoiles et hyper médiatique Thierry Marx, ses collègues chefs l’ont-ils totalement zappé ? Le chef gêne t’il par ses engagements auprès des laissés-pour-compte de la vie ?

 

Fabien Fage rendez-vous à Sète en 2018

Le chef Julien Faye quitte le Prieuré à Villeneuve-Les-Avignons. On le retrouvera ensuite à Sète la cité singulière au mois de mars prochain, des investisseurs privés ont racheté le restaurant The Marcel qui depuis plus de 20 ans tenait haut l’assiette sétoise. Le jeune chef, ancien de Courchevel, occupait la place de chef au Prieuré, propriété du chef JeanAndré Charrial depuis 10 ans maintenant.

 

Georges Blanc à Gstaad

Vous pourrez retrouver la cuisine du chef Georges Blanc triplement étoilé à Vonnas, sur une destination neige et sport d’hiver. En effet le chef a annoncé ce week-end un partenariat culinaire pour l’hiver qui démarre dans quelles jours à Gstaad, la station la plus huppée de Suisse. 

 

Thierry Marx vise 20 boulangeries à son nom d’ici 5 ans

Le chef doublement étoilé du Mandarin Oriental à Paris veut ouvrir une vingtaine de boulangeries-sandwicheries à son nom d’ici à cinq ans. Il le fait avec l’aide d’un tout nouveau fonds entièrement dédié à l’agroalimentaire French Food Capital. FFC est un tout jeune fonds d’investissement entièrement dédié à l’agroalimentaire, ce sera sa première opération a indiqué le quotidien économique LesEchos.fr.

 

Olivier Belin sur Air France

Les passagers de classe Affaires d’Air France auront droit à partir de janvier à des plats signés Olivier Bellin, mettant en avant la gastronomie bretonne. Entre le 1er janvier et mars 2018, la cuisine du chef du restaurant familial l’Auberge des Glazicks se dégustera en cabine Business. Le chef doublement étoilé a imaginé 6 nouveaux plats pour les vols long-courrier Air France au départ de Paris, mais aussi à destination d’une partie des escales du réseau moyen-courrier (Stockholm, Sofia, Bucarest, Alger, Oran, Tunis, Varsovie, ainsi que Rabat, Casablanca, Kiev, Saint-Pétersbourg, Athènes, Istanbul, Moscou, Tel Aviv,  Erevan, Amman, et Marrakech).

 

Prix Culinaire Taittinger 

C’est au Peninsula Paris que s’est déroulée, la semaine dernière, la cérémonie de clôture du Prix Culinaire International Taittinger, parrainé depuis 4 ans par le chef trois étoiles Emmanuel Renaut. Les épreuves s’étaient tenues un peu plus tôt dans la journée à l’école Ferrandi. Le thème : « Gibier à poils accompagné d’une sauce ou d’un jus dans une saucière et de trois garnitures : une garniture à base de pommes de terre, une garniture à base de potimarron et châtaignes et une garniture libre ». C’est le jeune chef Tom Meyer ( 24 ans ) qui travaille à l’Hôtel de Ville à Crissier qui a remporté le 1er Prix. Ce soir-là on pouvait croiser dans la salle Michel Roth, Marcel Ravin, Christophe Bacquié, Amandine Chaignot et Stéphanie Le Quellec. C’est Christophe Raoux chef du Peninsula qui a réalisé le dîner.

 

Adrià … business Book

Plus de 10 ans après la fermeture de son restaurant El Bulli le chef Ferran Adrià continue à vendre ses livres cultes dans le monde entier. On les retrouvent dans beaucoup de cuisines de chefs, ce ne sont pas des livres mais des encyclopédies, les premières collections sont des catalogues qui reprennent les créations de 1993 à 2011, vous pouvez encore les commander sur internet au prix de 140 euros le livre, ou le pack à 725 euros. Dorénavant les prochain livre seront édité sous l’égide de la Elbullifoundation, 2018 et 2019 verront paraître 11 nouveaux livres au prix de 80 euros pièces. une idée pour le fêtes de fin d’année cliquez ICI.

 

Angoulême les 23ème Gastronomades place aux femmes

Les Gastronomades se tenaient ces 24, 25 et 26 novembre à Angoulême, elle étaient animées cette année par le journaliste et chroniqueur télé et radio Jean-Sébastien Petitdemange. On a pu y croiser les soeurs Elisatbeth Scotto et Michèle Carles, pour une leçon-hommage au travail des sœurs Scotto et à tout ce qu’elles ont apporté à la littérature gastronomique. Mais aussi la famille Sammut, avec Reine la maman et chef accompagnée de Nadia la fille, chef elle aussi, sur scène elles ont parlé transmission culinaire.

 

Livres de pâtisserie la folie de cette fin d’année ?

De plus en plus de livres version sucré sortent en librairies, surtout cette fin d’année plusieurs dizaines, c’est un peu la folie, les éditeurs suivent l’engouement sur l’univers de la pâtisserie initié avec les émissions de télé style ” Le Meilleur Pâtissier ” ou ” Qui sera le Meilleur Pâtissier “. Depuis quelques jours gros engouement pour le livre des pâtissiers Yann Couvreur et Cédric Grolet, mais aussi l’École Ferrandi qui vient de sortir une grosse bible du sucré, les trois sont déjà en rupture. Cédric Lignac sort aussi son livre de cuisine cette fin d’année. Mais ne rêvons pas face à ces locomotives médiatiques certains livres resteront en panne, F&S vous fera un point après les fêtes sur les top et les flop !

 

Solenn Lemonier remporte le concours Philippe Etchebest à Exp’Hotel !

La jeune candidate de 21ans, chef de partie garde-manger auprès de Christophe Girardot à La Guénière, a remporté son premier concours national la semaine dernière lors du salon Exp’hotel à Bordeaux ! Solenn s’est démarquée par le choix des produits mais également par sa régularité sur les deux plats présentés à un jury de MOF ou de chefs étoilés dans lequel figuraient entre autre Philippe Etchebest, François Adamski et Johan Leclerre.

 

Léontine Chandéras et Dylan Freitas Dos Santos représenteront la France lors de la finale Monde des Jeunes Escoffier en 2018 à Zurich

C’est un binôme 100% féminin issu de la région Nouvelle-Aquitaine et représenté par Léontine Chandéras et Fillang Johanna qui s’est démarqué vendredi dernier au Lycée Hôtelier International de Lille lors de la finale France des Jeunes Escoffier. Comme pour un restaurant, c’est quelquefois la salle qui tire la cuisine vers le haut et quelquefois la cuisine qui tire la salle vers le haut ce qui montre la complémentarité de nos deux métiers. Outre la première place du concours en binôme, c’est Léontine Chandéras qui représentera la France lors de la finale Mondiale des Jeunes Escoffier en 2018 à Zurich aux cotés de Dylan Freitas Dos Santos le candidat salle qui s’est lui aussi démarqué lors de cette finale et qui représente la région Normandie.

 

Le SIRHA GREEN, se déroulera du 17 au 19 juin 2018 à Eurexpo ! 

Dans un contexte de forte croissance du bio, du « free-from », du vegan et végétarien, mais aussi des producteurs locaux à la carte des restaurants, GL events se positionne comme précurseur dans le domaine du “Food Service” avec création du SIRHA GREEN. Pour cette première édition, on pourra y retrouver 130 exposants répartis sur 10 000 m2 de salon. On retrouvera également lors du salon le 1er trophée du concept de restauration responsable. Par cette initiative, Marie-Odile Fondeur souhaite faire bouger l’univers du “Food service”, mettre en relation les différents acteurs du marché et apporter des solutions concrète aux filières de l’Hotellerie-Restauration.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (0%)
  • Je suis fan (0%)

2 réflexions au sujet de « C’est Off.. C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #137 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *