C’est Off… C’est Cuisine… C’est D’Actualité … #111

09 mai 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Voilà, Emmanuel Macron reprend les manettes de la France … balayons les critiques qui commencent à devenir lourdes, misons sur la jeunesse, le renouveau, et le développement économique. 5 ans pour changer les choses, pour que ce pays reprenne des couleurs et que ses valeurs soient à nouveaux respectées. 

La scène culinaire va tout de même continuer de s’animer, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Annecy, mais aussi à Paris, dans l’espace, à Shanghai, à Los Angeles, en Andalousie …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Giovanni Passerini

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Alain Ducasse vient d’ouvrir Rech à Hong-Kong – Que le chef Anthony Bourdain le plus connu des USA était au Pays basque espagnol avec Juan Mari Arzak – Que 22 chefs seront réunis lors du Taste of Paris sur le Théâtre des Chefs – Que le chef Jamie Oliver ouvre son premier restaurant en Islande avant l’été – Que Gordon Ramsay engage toute sa famille dans plusieurs émissions de télévision – Que le chef Rene Redzepi produit sa cuisine version pop-up au coeur de la jungle mexicaine. Que David Toutain a reçu le prix de Meilleur chef de l’Année pour le guide Pudlo 2017 des mains de Gilles Pudlowski – Que le chef Florent Ladyern se revendique comme un gars du peuple.

 

Jean Sulpice au Bord du Lac

” Un grand merci à mes voisins et amis chefs Yoann Conte et Laurent Petit ainsi qu’à leurs épouses d’être venus nous supporter et nous soutenir en cette grande et belle journée de réouverture de l’Auberge ! ” C’est le témoignage du chef Jean Sulpice et son épouse, lors l’ouverture de sa nouvelle table au Bord du Lac d’Annecy – L’Auberge du Père Bise – la table dont on va le plus parler pour tout le reste de l’année. Trois chefs trois prétendants à la troisième étoile, i vous rajoutez le chef Marc Veyrat plus haut des les hauteurs des Alpes, voilà donc une région qui risque de vite devenir la plus étoilée d’Europe.

 

Et de 3 pour Ludo Levebvre à L.A.

Le ” Petit trois ” ouvrira en septembre prochain toujours à Los Angeles. Le chef français continue son développement aux États-Unis où il fait son petit chemin avec un succès non négligeable. Version française et familiale pour ce bistrot qui prendra la place de l’ancien restaurant – Tiramitsu ( boulevard  Ventura Sherman Oaks San Fernando Valley’s ) -, longue journée puisque le restaurant commencera par de vrais petits-déjeuners français dès le matin, et jusqu’à tard avec une cuisine franchouillarde qui ira du cassoulet à la sole meunière.

 

Alain Ducasse : ” On parle de nous dans l’espace ! “


Karl Lagerfeld a interviewé ce samedi en direct le spationaute Thomas Pesquet qui se trouvait dans la station spatiale internationale. La nourriture et le confort ne sont  pas géniaux indique le spationaute, mais Thomas Pesquet a eu la chance de pouvoir s’offrir de bons petits plats imaginés par deux maîtres de la gastronomie, Alain Ducasse et Thierry Marx, que ce soit du homard breton ou de la langue de veau au foie gras qu’il a pu partager avec les autres internautes lors des grandes occasions comme des anniversaires.

 

Hôtel de Crillon – La Direction

Autour du DG Marc Raffray de L’Hôtel De Crillon, opéré par Rosewood Hôtels & Ressort, ce sont 7 Membres du Comité Ecxécutif qui sont en charge de mettre en avant l’art de vivre à la française et promouvoir le savoir-faire ” Crillon “. En cuisine ce sera Christopher Hache aux manettes, chef de la table gastronomique Les Ambassadeurs, il collaborera avec Estelle Lamotte, Directrice de la Restauration, qui a auparavant travaillé pour Alain Ducasse et Joël Robuchon. Ce sera le 19ème Rosewood dans le monde, 17 ouvertures supplémentaires sont en projet.

 

L’arrivée de Nicolas sarkozy chez AccorHôtels

Le PDG de AccorHôtels Sébastien Bazin a indiqué lors de l’Assemblée Générale du groupe la semaine dernière que c”était un honneur que Nicolas Sarkozy ait accepté d’entrer dans le Conseil d’Administration de Accor comme administrateur indépendant. Accor a besoin d’une nouvelle expertise à l’international avec un autre regard que le sien et l’ex-président a noué de nombreuses relations durant son mandat, a confirmé Sébastien Bazin. La cooptation de Nicolas Sarkozy a largement été approuvée, à 97,37%, sous les applaudissements de la salle.

 

Mauvaise passe pour Franck Pecol

Arrivé en 2005 à Shanghai pour manager un club/bar lounge, sentant le marché s’ouvrir, le jeune entrepreneur français décide d’ouvrir un restaurant sur place, ce sera Franck, ouvert en 2007, un vrai bistrot français installé dans l’ancienne concession française. Son restaurant fera un succès fulgurant, souvent classé parmi les meilleures tables de Shanghai. Franck Pecol, fin connaisseur du vignoble hexagonal, y proposait les meilleurs vins des petits producteurs français, hors des circuits des grands distributeurs. Il créera plusieurs affaires sur Shanghai ( Le Petit Franck, un pizzeria, un burger … ) dont les boulangeries pâtisseries françaises – Farine – qui feront rapidement un succès dont F&S a déjà parlé. Mais en quelques semaines tout bascula au mois de mars dernier, deux vidéos filmées par un employé vont devenir virales, diffusées sur les réseaux sociaux Chinois elle témoignent de l’utilisation de farines ayant dépassés la date de consommation autorisée et la présence de petits rongeurs et de moisissure dans le laboratoire, le tout fera effet de bombe. Résultat, toutes les affaires fermées par les autorités chinoises ( 4 boulangeries et trois restaurants dont le célèbre Franck ), des collaborateurs en prison dont un français et Franck Pécol devenu une personnalité locale très connue, rentré en France en essayant malgré tout de résoudre le problème. Alors vengeance d’un employé ? Coup monté ? Négligence ? Les choses semblent disproportionnées d’autant que le propriétaire a toujours fait son métier sérieusement.  Malgré un mea-culpa de l’enseigne, les choses semblent encore très compliquées sur place à Shanghai… à suivre

 

Yoann Conte – la quête de l’excellence –

Dans une interview reprise dernièrement sur les réseaux sociaux, le chef qui a grandi auprès d’un père cuisinier se dit inquiet par l’évolution de son métier même s’il confie vivre ses rêves à fond : «  Le monde est en pleine mutation, nous ne sommes plus dans la réactivité. Rien n’est acquis, il faut savoir rester vigilant. Mon travail, c’est de transmettre des émotions, de la générosité, tout en trouvant le juste équilibre pour ne pas voir tout s’arrêter du jour au lendemain « … Sa motivation : «  la quête de l’excellence… j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice, en participant à mon échelle à la sauvegarde du patrimoine culinaire «.

 

22 lits dans un appartement de 198 mètre carré

C’est le constat et le scandale relevés par la presse espagnole ( El Confidential ) qui met en cause le chef espagnol 2 étoiles au guide Michelin Angel Leon pour son restaurant Aponiente  (cuisine d’avant-garde autour des produits de la mer). Dans un article, photos à l’appui, 50 % des employés du restaurant qui sont des stagiaires sont logés gratuitement, mais dans un seul appartement situé à 2 km du restaurant, ou s’entassent 22 lits, et où aucun entretien n’est réalisé et aucun confort assuré. Ils viennent du Pérou, du Mexique, du Japon et d’ Espagne …, ils sont là pour trois mois ou un an sans aucun salaire. Devant le scandale les 16 stagiaires actuels devraient relogés, le chef ayant décidé comme par hasard d’acheter une maison pour loger convenablement les stagiaires. Après plusieurs plaintes de voisins, et cet article, le chef a donc réagi, assurant que ses stagiaires étaient heureux !.

 

André Chiang réunit 500 chefs chinois à Shanghai

Impressionnant retour du chef André Chiang à Shanghai qui a reçu en conférence plus 500 jeunes chefs chinois venant de tout le pays, une rencontre où chacun des chefs a pu repartir avec son livre dédicacé – Octaphylosophy – par le chef singapourien. “It’s ok if you can’t find me, cuz I was squeezed to the very end of the picture… 500 young Chinese chefs from every part of China, different cuisines, but same heart!” indique le chef sur son compte Instagram. Le chef André Chiang connait bien Shanghai pour y avoir exercé comme chef de cuisine pour les frères Pourcel du temps où ils exploitaient le restaurant Sens & Bund juste en-dessous du fameux Bar Rouge qu’ils avaient crée en 2006.

 

Salt Bae ouvrira bientôt à New York 

 

#saltbae #salt #saltlife

Une publication partagée par Nusr_et#Saltbae (@nusr_et) le

Allez, on n’a pas pu s’empêcher de vous la rejouer encore, cette fois-ci le boucher turc – Nusret Görke – Alias Salt Bae – était à New York, et c’est là qu’il a joué rock n’roll, avec un show digne de ses meilleures vidéos… d’ailleurs en quelques heures il a atteint plus de 5,2 millions de vues !… le boucher était à New York, il prépare pour bientôt l’ouverture de son prochain restaurant de viande grillées à Manhattan !

Copyright – James Bort – Facebook – Instagram –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (31%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Je suis fan (25%)
  • Mmmm interessant (19%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *