C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #103

13 mars 2017  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens Omnivore World Tour 2017 Paris a tiré le rideau sur de belles émotions culinaires, prochain grand évènement “cuisine à Paris” ce sera Taste Of Paris ; F&S sera sur place !

Les chefs animent la scène culinaire, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine nous irons dans la Drôme provençale, à Mougins, à Paris, à Limoux, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef René Redzepi a décroché l’enseigne du NOMA à Copenhague – Que le chef Pierre Gagnaire fête cette semaine ses 50 ans de carrière – Que le chef Maximilien Dienst candidat à Top Chef saison 8 est très célèbre sur le réseaux sociaux – Que le chef Alain Ducasse donne les recettes de la réussite sur L’Hôtellerie-restauration – Que le chef Thierry Marx a débattu face à Benoît Hamon sur France 2 – Que le chef espagnol Juan Amador a attrapé 2 étoiles au guide Michelin pour son restaurant à Vienne en Autriche – Que l’exposition consacrée au chef Alain Passard aura lieu du 8 avril au 16 au juillet au palais des Beaux-Arts de Lille – Que le chef Cyril Lignac a mis à l’honneur les filles de son équipe pour la Journée de la Femme – Que le chef de Chicago Grant Achatz ouvre bientôt son bar à cocktails à New York – Que Thierry Marx prône la Joy Food, la cuisine qui rend heureux ! –

 

Michel Del Burgo une étoile de la gastronomie française s’est éteinte

Il aura marqué la gastronomie française à jamais, depuis Carcassonne, où il avait décroché les étoiles, jusqu’au Taillevent à Paris, Moscou, Gordes ou l’Atelier Robuchon à Hong Kong, le long parcours de Michel Del Burgo se sera toujours situé au sommet. Il s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche d’une longue maladie à l’âge de 55 ans. Hier en fin de matinée depuis l’annonce de son décès, un hommage unanime lui a été consacré sur les réseaux sociaux par de très nombreux chefs qui l’ont côtoyé dans son active carrière. Un ami, un artiste, hommage à un grand chef !

 

Georges Blanc reprend la table de Jean-Pierre Billoux

À 71 ans, le chef dijonnais Jean-Pierre Billoux a cédé début mars son restaurant gastronomique Le Pré aux clercs. C’est Jean-Paul Madaleno (bien connu dans le monde du vin en Bourgogne) qui investit dans cette affaire, en partenariat avec le chef triplement étoilé Georges Blanc, qui signera la carte. Le nouvel établissement s’appellera Le Pré aux clercs by Georges et devrait ouvrir mi-mai après deux mois de travaux. Après plus de 20 ans de fourneaux à Dijon, Jean-Pierre Billoux met fin à une carrière bien remplie et plusieurs fois double étoilée au Michelin.

 

Pierre Gagnaire bientôt à Shanghai

Après Hong Kong, deuxième installation en Chine pour le chef Pierre Gagnaire, en effet vous pourrez retrouver sa cuisine à Shanghai où il  signera sa nouvelle table dans quelques mois… il se retrouvera sur le même marché que les chefs français Paul Pairet, Nicolas Lebec et Joël Robuchon à la conquête de cette incroyable mégapole. Le restaurant esprit bistrot/brasserie se nommera  le – Comptoir Pierre Gagnaire – il sera installé dans un complexe hôtelier et de villa de luxe ( Capella Hotel Group Asia )

 

Café Michalak, du salé au programme de son Café Michalak

F&S vous en a parlé dans la semaine, les chefs pâtissiers s’ouvrent au salé pour capter une clientèle au déjeuner. Le pâtissier Christophe Michalak ouvre le 20 mars prochain un nouvel établissement à Paris, le Café Michalak au 60 rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e arrondissement de la capitale, le pâtissier se lance dans de nouvelles sensations salées. En plus de l’offre pâtissière habituelle les clients pourront déguster des salades “best of”, des smoothies ou encore des soupes aux légumes rôtis. La carte devrait également proposer des plats tels qu’une crème brûlée au vieux parmesan, des gougères au Cantal et curry, une mousse légère à la Mozzarella fumée et poivrons acidulés.

 

Jean-Luc Rabanel au Moulin de Valaurie, c’est fini

Sur le magazine Le Chef de ce mois de mars, le chef Jean-Luc Rabanel confiait l’intérêt qu’il avait de travailler au Moulin de Valaurie, à côté de Grignan et d’appliquer son concept de greenGastronomie. “Avec son menu “truffe”, il montrait, le 10 février dernier, l’étendue de ses talents culinaires à Nicolas Daragon, vice-président de Région en charge du tourisme, ainsi qu’à plusieurs élus et acteurs économiques. Mais – surprise ! – la collaboration du chef étoilé avec cet établissement de la Drôme Provençale n’a pas fait long feu. En toute discrétion ou presque, il n’est plus aux commandes de la cuisine. Un départ confirmé par la direction de l’hôtel-restaurant, tout en gardant confidentiels les motifs de cette rupture“, indique Le Dauphiné. Arrivé au Moulin de Valaurie en avril 2016, l’objectif, affiché par l’actionnaire (le groupe Novarc), était d’obtenir une étoile assez rapidement.

 

Neuf étoiles chez Emmanuel Renaut

C’est dimanche 5 mars dernier que trois chefs trois étoiles ont cuisiné ensemble dans les Alpes. C’est chez Emmanuel Renaut au Flocon de Sel que René Meilleur et Yannick Alléno ont partagé les cuisine pour un dîner d’exception. 9 étoiles pour un dîner au sommet des montagnes, découvrez la belle video de cette expérience culinaire sur le compte Facebook de Freh Influence.

 

Brigitte Bardot s’exprime sur Le Point – Politique et gastronomie en ligne de mire

 Quand Brigitte Bardot s’exprime, c’est souvent avec oeil qui part vers l’extrême…. Sur le magazine en ligne lepoint.fr elle cause politique, mais aussi gastronomie,  on la sait végétarienne et intolérante, l’actrice iconique s’en prend à la gastronomie française. « Que la France tire sa gloire de la gastronomie, ça me dégoûte ! […] On est vraiment loin des Lumières. C’est le siècle des fourneaux ! C’est insupportable », explique t-elle.

 

Jacques Maximim “ je ne serai jamais le Bernard Loiseau de la Côte d’Azur

J’ai beaucoup d’admiration pour les chefs qui ont trois étoiles … je connais mes capacités… la grosse bêtise du Michelin c’est quand ils ont annoncé les espoirs Michelin , comme  l’Oasis ou la Bastide,  l’année après ils n’ont pas la troisième étoile ! C’est pire que tout…. forcément il y a des gars comme Piège qui construisent une entreprise avec un but défini, comme Bacquier, il y en a d’autres d’ailleurs …” . Il faut pas sombrer dans le désespoir, comme beaucoup … sacrifier une vie par rapport à la substantielle perte de la troisième étoile, ça n’en vaut pas la peine. … ” Quand c’est bon, il y a pas meilleur ! “… retrouvez la vidéo sur le compte Facebook de Stéphane Riss où le chef Jacques Maximin et le chef Denis Fetisson cuisinent ensemble.

 

AbcV – Le nouveau restaurant de Jean-Georges à NYC attire les Vegan

Après quatre années de réflexion et de planification, le restaurant végétarien du chef Jean-Georges VongerichtenabcV – vient d’ouvrir ses portes, c’est un paradis pour les végétariens New Yorkais qui s’y pressent. Le restaurant attire déjà les foodistas, il est situé à côté de ABC Cocina grande surface chic de la décoration d’intérieur et du lifestyle à NYC. JG Vongerichten, qui a déjà des restaurants dans huit pays différents et qui avait reçu 4 étoiles par le New York Times pour son premier restaurant à l’âge de 29 ans, a enrôlé Neal Harden, l’ancien chef cuisinier de Pure Food & Wine, pour exécuter la cuisine végétarienne du chef produite avec des ingrédients récolté dans des fermes familiales. Le menu propose de nombreux plats sont inspirés par les explorations culinaires de Jean-Georges autour de l’ Asie. Alors bientôt à NY ?

 

Toques & Clochers 2017 signé Patrick Bertron

C’est Patrick Bertron le chef du Relais Bernard Loiseau qui sera le parrain de le 28 éme édition de Toques & Clochers à Limoux qui se déroulera les 8 et 9 avril prochains . Chaque année une vente aux enchères de fûts de chardonnay permet d’organiser les festivités et de réparer un clocher de village de la région. Depuis 28 ans les plus grandes toques étoilées ont réalisé le mémorable dîner de clôture, Bocuse, Troisgros, Passédat, Guérard, Goujon, … rares sont les grandes toques et les trois étoiles qui n’ont pas encore signé le menu. 

 

Copyright – France 2 – Flocon de Sel –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (38%)
  • Inquiétant (31%)
  • Mmmm interessant (23%)
  • Amusant décalé (8%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *