C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #100

20 février 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Bon Anniversaire le OFF ! … retrouvez le Off du Off sur le post précédent … 100 ème numéro du OFF du lundi !

Comme d’habitude on n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine nous irons à Paris, Lyon, Béziers, Singapour, New York, mais aussi en Californie et à Ouches…

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef la chef Anne-Sophie Pic a cuisiné sur un vol long courrier Air France et qu’elle n’est pas très à l’aise en avion. Que la chef Dominique Creen désire affirmer la place des femmes en cuisine – Que Nina Métayer est la nouvelle star féminine de la pâtisserie à Paris – Que le chef jean-François Piège en pince pour son nouveau Cover Grill – Que les grands chefs du monde se retrouveront en Australie le 5 avril prochain pour le Fifty Best – Que Marc Veyrat était heureux de ses nouvelles équipes qui d’ailleurs chantent en cuisine ! – Que pour 90 dollars vous pouvez profiter du savoir-faire culinaire de Gordon Ramsay – Que le chef Guy Martin a des goûts très précis pour la décoration de son intérieur – Que le chef Michel Troisgros lui-même vous fait visiter sa maison à Ouches –

 

Et de 5 pour Cyril Lignac :

C’est en compagnie de son acolyte de toujours, Benoît Couvrand, que le chef médiatique a ajouté ce samedi 18 février une nouvelle adresse sucrée à son réseau déjà fourni de quatre boutiques. Cyril Lignac a choisi le marché Poncelet pour installer sa tarte au citron, son baba au rhum ou encore ses pâtes à tartiner. Le partenaire de Mercotte, dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier », a ouvert sa boutique au 9 rue Bayen (XVIIe arrondissement), qui réunira les créations signature réalisées par son chef et partenaire Benoît Couvrand, ex-chef pâtissier chez Fauchon. Pour la première fois cette boutique proposera un espace de dégustation 8 places en salle et douze en terrasse sont prévues. 

 

Thomas Keller dans sa nouvelle cuisine –  » la patience est payante ! « 

Que d’émotion pour le chef Thomas Keller, après que son équipe ait emporté le Bocuse d’Or 2017 au Sirha à Lyon à la fin du mois de janvier, le chef est aussitôt reparti dans sa Napa Valley pour la réouverture de son restaurant trois étoiles – The French Laundry -. Après de long mois de travaux de rénovation, le chef a inauguré sa nouvelle cuisine la semaine dernière, entouré de ses équipes. Une cuisine hyper design, proposant les toutes dernières technologies. Il déclare sur son compte Instagram  » Patience pays off. Today is our first official service in the new kitchen ! « 

 

La chronique – Boui-Boui – de François Simon

Le journaliste masqué allonge sa liste des supports médias où il apporte son expertise de critique gastronomique, après M Le Monde, son blog Simon Says, le magazine Air France … le voilà donc tous les mois avec sa Chronique – Boui-Boui – sur le site branché My Little Paris. Le site indique  » François Simon, c’est le critique gastronomique masqué de Paris. Tout le monde le connait, personne ne l’a jamais vu. Il teste tous les restos en douce et le lendemain le couperet tombe. Tous les mois il va vous prescrire un boui boui à moins de 10 euros « . Voilà tout est dit, les grands chefs étoilés vont être épargnés, car pour 10 balles tu trouves rien sur leurs cartes !

 

Daniel Boulud et les légendes de la cuisine moderne

Le chef Daniel Boulud a diffusé la semaine dernière cette photo collector prise en 1999 sur Park Avenue à New York à l’occasion de l’anniversaire de Monsieur Paul Bocuse et ses 91 printemps. Le chef Boulud remercie Paul Bocuse de lui avoir permis depuis les années 70 de s’appuyer ses son épaule et de l’avoir toujours aidé dans son parcours aux États-Unis et en France. C’est avec beaucoup de tendresse que Daniel Boulud se remémore cette photo qui réunissait les légendes de la cuisine française : Michel Guérard, Georges Blanc, Paul Bocuse, Roger Vergé, Gérard Nandron… ses mentors, indique t’il sur son compte Instagram.

 

Christian Têtedoie cuisine pour Deliveroo

Après Christophe Michalak, Yves Camdeborde, Guillaume Sanchez, Yann Couvreur, Yoni Saada ou encore Christian Constant, Deliveroo poursuit sa quête de rendre accessible la cuisine des grands chefs et le fait de pouvoir la déguster tranquillement chez soi. Depuis le 7 février les Lyonnais peuvent recevoir chez eux pour 22 euros un pot-au-feu aux accents asiatiques signé par le chef étoilé et Président des Maîtres Cuisiniers de France Christian Têtedoie. Deliveroo est présent sur Lyon depuis octobre 2015, une liste de 200 restaurants peuvent livrer les plats à domicile indique Le Progrès.

 

Camdeborde … la médiatisation c’est pas son truc

Le chef parisien l’a dit sur Canal+ lors de l’émission – Le Tube Canal – sur le thème la nouvelle guerre des chefs. Pour Yves Camdeborde, la sumédiatisation de la cuisine à la télé l’a perturbé, il la trouve un peu exagérée. D’ailleurs le chef avait décidé de se retirer après deux saisons de Masterchef.

 

Dégustez les plats de Petit Pierre chez vous à Paris

Les Parisiens ont de la chance ! … Ils vont pouvoir déguster les plats du chef Pierre Augé – Petit Pierre à Béziers – gagnant de TOP Chef et plusieurs fois vainqueur du Choc des Champions. En effet, le site de livraison Fritchi va distribué les plats de famille du chef.  » Si Pierre Augé et Frichti se sont si bien entendus, c’est parce qu’ils partagent des valeurs communes : bien manger, avec des produits frais fournis par des producteurs locaux en qui ils peuvent avoir con ance. Cette collaboration est l’occasion de faire découvrir aux Parisiens la cuisine qu’il aime et de partager leur table. Une cuisine de terroir, avec des produits de saison, mettant en avant le savoir-faire des producteurs. Et pour Frichti, la possibilité de prouver, qu’il est possible de bien manger et de se faire plaisir à un prix abordable au quotidien.  » retrouvez ces infos sur le blog du chef.

 

Thierry Marx la cuisine de l’espace au Sur-Mesure

Le chef doublement étoilé du Mandarin Oriental reproduira les recettes qu’il a préparées pour l’astronaute Thomas Pesquet, à l’occasion de sa mission à bord de la station spatiale internationale. Une opportunité éphémère qui n’aura lieu que les 7, 14, 21 et 28 mars, au restaurant Sur-Mesure. 4 dîners seront orchestrés pour présenter les techniques culinaires qui ont été élaborées pour Thomas Pesquet, lors du Nouvel An dernier. Dans un décor galactique, les gastronomes goûteront à une cuisine du futur à partir de plats classiques. Le menu sera servi en six étapes et comprendra trois recettes, – comme la langue de veau Lucullus au foie gras, suprême de volaille aux morilles et au vin jaune, pressé de pain d’épices – que l’astronaute a dégustées dans l’espace. Thierry Marx promet des surprises à ses convives.

 

Ras le bol des journées à Thèmes portées par les lobbys

Le CheeseDay ne peut pas vous échapper aujourd’hui, la presse en parle depuis plusieurs jours… mais la presse parle aussi du ras-le-bol de ces journées à thèmes qui saturent le calendrier ( même si beaucoup sont dédiées à des causes honorables ). La journée de la femme, la journée du tennis, la journée de la marionnette, la journée du pull de Noël, la journée sans voiture, la journée sans cigarette, la journée nationale de l’allergie, la journée de la poésie … Véronique Richez-Lerouge qui milite pour la sauvegarde des fromages français a poussé un coup de gueule contre un événement qui revient pour la deuxième année consécutive le « CheeseDay », une journée et une soirée sponsorisés par les industriels du lait et soutenus par des MOF fromagers et des chefs étoilés :   » Le mot terroir est vidé de sons sens, avec l’appui des collerettes bleu blanc rouge qui cautionnent ce CHEESE DÉCADENCE DAY.  » Elle sort son livre :  » Main basse sur les fromages « .

 

Benjamin Darnaud chef cuisinier/boucher tourne la 2ème série de Taste Hunters

«  J’ai toujours chéri la liberté de cuisiner ici et ailleurs, dans différents lieux, différentes circonstances, et c’est sans doute pour cela que je n’ai jamais souhaité ouvrir mon propre restaurant. J’adore voyager, goûter, tester, découvrir les cultures à travers les plats, les produits, les traditions. J’ai fait mes gammes chez Thierry Marx et Michel Bras, j’ai aussi été “chef privé” et “chef volant”, j’ai participé à des émissions télévisées, et je suis en train de tourner la deuxième saison de la série documentaire Taste Hunters, les explorateurs du goût. Sans oublier ma petite boucherie parisienne Viande et Chef, ouverte il y a deux ans, où je propose des viandes sourcées et de bons plats cuisinés. « . c’est ainsi que commence l’article que consacre Camille Labro sur M Le Monde au jeune chef médiatique.

 

Omnivore Paris c’est le 5, 6 et 7 mars prochain à la Mutualité

Luc Dubanchet créateur de Omnivore est ravi de retrouver Pierre Gagnaire pour l’édition 2017 de Omnivore World Tour Paris qui se déroulera du mars. Il indique sur son compte Facebook :  » J’ai toujours considéré que Pierre Gagnaire était l’un des pères fondateurs de la Jeune cuisine. Venez fêter ses 50 ans de cuisine lundi 6 mars à Omnivore Paris. Respect et tendresse  » … découvrez le programme et réservez vos place sur ce LINK

 

Un bout de chemin ensemble … avec Joël Robuchon

Dans sa rubrique « Un bout de chemin ensemble « Stéphane Riss va recevoir le chef Joël Robuchon en tête-à-tête dans sa voiture truffée de caméras et de micros … truffée comme la cuisine du chef le plus étoilé du monde. Stéphane Riss arrivera t-il à libérer le chef Robuchon de son statut de star mondiale de la cuisine, habitué à fréquenter les médias et de vieux routard de la gastronomie. La route c’est bien de ça qu’il s’agit, les deux compères du moment prendront la route pour toute une série de questions, dont certaines seront posées par les internautes. Sur son compte Facebook. Riss écrit : « #Evénement. Je ferai bientôt « un bout de chemin » avec JOEL ROBUCHON. Comme à chaque fois on s’intéresse à l’homme et comme à chaque fois, c’est VOUS qui faites ce programme. Envoyez vos questions dès aujourd’hui par email: ubc@affectio.fr merci! « 

Copyright photos : Rastoin – Deliveroo – M le Monde –
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (36%)
  • Je suis fan (27%)
  • Inquiétant (27%)
  • Amusant décalé (9%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *