Sri Lanka : Le Café Français & OLU Water viennent en aide à la préservation des Léopards sur l’île dans leur milieu naturel.

11 février 2021  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Comme quoi un restaurant par son action peut aussi s’engager pour la planète – Le Café Français à Colombo au Sri Lanka, établissement de restauration des frères Pourcel et de leurs associés Olivier Château et Jean-Charles Toussaint se sont rapprochés du producteur d’eau minérale locale OLU Water pour soutenir WWCT qui aide à la préservation des Léopards sur l’île dans leur milieu naturel. Ainsi est née une bouteille d’eau en édition limitée nommée  » OLU Léopard Édition « .

La préservation du plus grand félin du Sri Lanka, le magnifique et secret léopard, est une responsabilité qui incombe à tous, OLU Water, mène des actions pour garantir que ces créatures majestueuses aient un avenir. En s’associant au Wilderness and Wildlife Conservation Trust (WWCT), OLU Water est en quête de devenir un des partenaires actifs dans la protection et la conservation de la faune du Sri Lanka.

L’éducation et l’information sont la clé du succès, le premier projet WWCT est l’étude dédiée principalement à référencer la population des léopards, étudier son régime alimentaire et les modèles d’utilisation de ses terres au Sri Lanka. OLU Water poursuit aussi son engagement envers la conservation de l’environnement en utilisant seulement des produits créés et conditionnés de manière durable et en réduisant les déchets plastiques qui affectent les habitats naturels.

On estime qu’il y a encore environ 1000 léopards au Sri Lanka, malgré le fait que les léopards font partie des animaux protégés au Sri Lanka, il existe encore un braconnage néfaste à la préservation de l’espèce, l’année dernière le dernier léopard noir est mort des suites à ses blessures après avoir été pris dans un piège.

La plupart des léopards que l’on trouve au Sri Lanka se trouvent dans la réserve naturel de Yala. Le parc national de Yala est la plus ancienne réserve de chasse reconvertie en parc naturel, elle regroupe une faune et une flore variée et unique. Yala est aujourd’hui le 2e plus grand parc du pays et le plus visité au Sri Lanka.

Le parc est situé dans la région sud-est du pays dans la province du Sud et la province d’Uva. Le parc couvre 979 km2 et est situé à environ 300 km de Colombo. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de vie sauvage en 1900, il fut l’un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en étant élevé à ce rang en 1938. Le parc est surtout connu pour sa richesse en animaux sauvages et joue un rôle important pour la conservation de l’Éléphant du Sri Lanka et des oiseaux d’eau.

Il y a six parcs nationaux et trois sanctuaires de vie sauvage à proximité du parc de Yala. Le parc est situé dans la région de climat semi-aride et les précipitations tombent principalement durant la période de la mousson. Le parc national abrite une variété d’écosystèmes allant des forêts humides de mousson aux zones humides marines et d’eau douce. 44 espèces de mammifères ont été recensées sur le territoire du parc, qui abrite l’une des plus grandes densités de léopards du monde.

Une bouteille en série limitée sera vendue en exclusivité au Café Français pendant plusieurs semaines, avant d’être distribuée au grand public et dans l’ensemble des établissements de restaurants dans tout le pays.

OLU Waters est la première et seule marque d’eau minérale naturelle du Sri Lanka, l’eau provient des régions de forêts de haute altitude du Sri Lanka où les cimes cohabitent avec les nuages. Chaque vente de bouteille permettra de soutenir l’action de Wilderness and Wildlife Conservation Trust (WWCT).

Ci dessus le Café Français à Colombo et ci-dessous son directeur associé Jean-Charles Toussaint

Découvrez le Projet LEOPARD du WWCT en cliquant ICI

Pour faire un don au WWCTcliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *