Le Michelin est devenu un guide d’indéniable influence

19 mai 2016  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Est ce la rançon où la conséquence du succès du guide Michelin ? … Mais depuis quelques mois le guide Michelin fait des envieux, pas mal de pays, de régions, et même de villes voudraient que soit édité un guide Michelin les concernant. Le guide Michelin deviendrait-il indispensables à toute destination touristique qui désire briller par sa gastronomie et son offre hôtelière ?

Michelin

Tout est possible, le guide Michelin ne pourrait avoir aucune limite à son développement, seules obligations et demandes pour la marque de pneu, que ces éditions servent à la promotion de la marque Michelin, et que des partenariats soient établis pour financer la production de ses ouvrages.

Un guide d’influence indéniable

On pourrait le croire, vu le nombre de propositions dans ce sens qui pourraient être répertoriées. mais le problème est que l’intérêt d’un guide est quand l’offre de restauration est active et bouge régulièrement. Sinon, quel intérêt de voir chaque année sortir un guide qui référence les mêmes adresses ?

C’est un peu le cas des guides sortis l’année dernière au Brésil sur deux villes Sao Paulo et Rio, d’une année sur l’autre le Brésil traversant une période économique compliquée, l’offre n’a que peu évolué, donc quel intérêt pourrait trouver un voyageur à renouveler son achat ?

guide Michelin

Quoi qu’il en soit, voici quelques destinations qui aimeraient bien obtenir un guide :

– Dernièrement c’est Dubaï qui espérait et rêvait même lors d’un colloque voir paraître en 2017 un guide Michelin de la destination touristique la plus courue du Moyen-Orient. Michel Ellis présent sur place à Dubaï a même laissé entendre que c’était envisageable. « Depuis le siège Michelin pour l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient basé ici à Dubaï, c’est seulement une question de temps avant que le Guide Michelin Dubaï voit le jour «. 

– Puis c’est lors du Congrès Juif Mondial que la gastronomie et le guide Michelin ont été évoqués. Le président du Congrès juif mondial, Ron Lauder, a appelé la semaine dernière la direction du Guide Michelin à promouvoir la gastronomie en Israël.  » Israël est aujourd’hui un bouillon unique et exceptionnel de saveurs culinaires « , écrit le puissant dirigeant dans une lettre adressée à la direction du Guide Michelin.  » Pourquoi donc votre respectable institution ne prend pas enfin Israël en considération ? … Je suis certain que ce n’est pas votre intention, mais cette omission de votre part pourrait être interprétée pour des considérations politiques « … 

– Le guide Michelin est jusqu’ici réservé aux adresses métropolitaines. Un collectif de professionnels a décidé de prendre les choses en main et d’interpeller son directeur, Michael Ellis, afin d’inclure l’Outre mer dans l’édition nationale. Dans un courrier adressé la semaine dernière à la direction des guides Michelin, les nombreux signataires écrivaient : « nous nous étonnons de l’absence des régions d’Outre-mer, parties intégrantes de la France, hauts lieux touristiques où se situent des hôtels et des restaurants de niveau international ». Appuyée par le Ministère des Outre-mer, des Affaires étrangères, Atout France, la Fedom, mais aussi les offices du tourisme, syndicats de voyage et même par des élus, la démarche commencerait à porter ses fruits. Il avance d’ailleurs que Michelin analyserait les possibilités d’inclure progressivement les départements et régions en 2017, puis les collectivités et territoires en 2018, précisant toutefois que « des partenariats commerciaux sont nécessaires vu le coût des frais d’hébergement, de transports et de restauration, en sus de la rétribution des inspecteurs ».

Michelin

Les tout nouveaux guides qui vont sortir en 2016 :

Au mois de juin et septembre prochain c’est l’Asie qui devrait voir la parution de deux nouveaux Guides Singapour et Shanghai.

C’est deux villes destinations gastronomiques actives auront donc leurs guides, normalement c’est au cours du mois de juin prochain que le premier guide Michelin Singapour devrait paraitre. Les enquêtes sont terminées, les visites des inspecteurs déjà réalisées, les étoiles vont pouvoir être distribuées.

Au mois de septembre prochain, c’est le guide Michelin Shanghai ( selon le site Atabula ) qui devrait paraître. Les rumeurs sur la sortie d’un guide Michelin se faisait de plus en plus forte depuis 2010 l’année de L’Exposition Universelle. Il aura donc fallu attendre 2016 pour voir sortir le deuxième guide Michelin en Chine après Hong-kong.

Michelin Singapour

Le guide Michelin Asie suit-il les ouvertures des restaurants du chef Robuchon ?

Un fin connaisseur de la gastronomie en Asie pense que Bangkok devrait suivre bientôt. Il a exprimé son étonnement à F&S en faisant remarquer que l’implantation des guides Michelin  en Asie est liée à l’arrivée d’un restaurant signé Joël Robuchon dans une ville. Hong-Kong, Macau, Tokyo ont déjà leur guide de même que leur table  » Robuchon ». Singapour et Shanghai qui vont paraître ont également une table signée par le chef et qui sera forcément étoilée ( Un Atelier Robuchon ayant ouvert ce début d’année 2016 à Shanghai, on pourrait y voir une relation de cause à effet ). En tous cas le chef risque donc de bientôt faire exploser le compteur du nombre d’étoiles dans le monde !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (44%)
  • Je suis fan (19%)
  • Mmmm interessant (19%)
  • Amusant décalé (19%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *