Le magazine – Le Chef – Fêtait ses 30 ans hier au Lido, la gastronomie française

20 septembre 2016  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Ce lundi soir sur les Champs-Élysées c’était l’effervescence au devant du 116, devant la façade du cabaret le LIDO, le ” gratin ” de la gastronomie française avait été convié à fêter les 30 Ans du magazine LE CHEF.

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

Dès 19 heures, les grands chefs étaient conviés à se rendre au Lido, où la cérémonie annuelle de l’élection du – Chef de L’Année – été célébrée, mais aussi l’anniversaire du magazine crée par le journaliste et entrepreneur Francis Luzin.

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

Les chefs étoilés, se pressaient devant le cabaret, beaucoup de chefs que l’ont voient rarement à Paris étaient là. Le magazine LE CHEF est très suivi dans la profession, les journalistes couvrent l’actualité de l’univers de la restauration sur toute la France, ce qui rend le mensuel très populaire dans les cuisines.

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

Salle comble pour une soirée qui démarra dans la bonne humeur, ce fut l’occasion pour beaucoup de chef de se revoir.

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

La soirée était animée par Stéphane Rotenberg bien connu des chefs puisqu’il;présente chaque année TOP CHEF. Il était accompagné par la responsable du magazine Anne Luzin. Au premier rang l’ensemble des trois étoiles Michelin, de Alain Ducasse à Michel Guérard, de Anne-Sophie Pic à Yannick Alléno, De de Frédéric Anton à Georges Blanc

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

Très ému c’est Francis Luzin qui était à l’honneur en début de soirée, c’est lui qui a crée le magazine il y a trente ans… Il expliquera qu’il a passé 30 ans de bonheur auprès des chefs, qu’il a partagé, le succès, les échecs, les peines, en quelques mots la vie des chefs.

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

Place ensuite au spectacle, car les chefs ont fait la première partie, les chas de cuisine qui ont eu l’honneur d’être en couverture des dix magazines de l’année sont montés sur scène. Chacun a pu s’exprimer sur l’année qu’il a passé et son actualité, et sur son histoire 30 ans avant. Le chef Alain Ducasse a expliqué que 30 ans avant il était entrain d’ouvrir le Louis XV à Monaco.

Le Chef 30 ans au LIDO

Ce fut le moment du prix de la transmission, le chef Jacques Lameloise monta sur scène pour expliquer la transmission réussie de son établissement en Bourgogne au chef Éric Pras.

Le Chef 30 ans au LIDO

Ce sont les ” Chefs Tremplin de l’année 2016 ” qui ont été présentés sur scène. Koji Higaki (L’Inconnu, Paris 07), Tomy Gousset (Tomy & Co, Paris 07), Franck Charpentier (Le Quincangogne, Dampart ), Erwan Houssin (Le Grand Cap, Leucate ), Arnaud Saffray (Rond de Carotte, St Gervais les Bains ), Maximin Hellio (Restaurant Maximin Hellio, Deauville (14)

Le Chef 30 ans au LIDO

Montèrent sur scène 12 chefs anciens – Chefs de l’Année – ils étaient tous jury du concours de Cuisine – Trophée de l’Espoir de l’Année – qui se déroulait dans la journée à l’école de cuisine Ferrandi. Sur scène, Michel Bras, Michel Trama, la famille Meilleur, Yannick Alléno, Gilles Goujon, Jean-François Piège, Régis marron, Éric Fréchon, …

Le Chef 30 ans au LIDO

René et Maxime Meilleur annoncèrent le gagnant du concours.

Le Chef 30 ans au LIDOLe Chef 30 ans au LIDO

Les chefs Parrains et les jeunes espoirs, l’expérience au côté de la jeunesse. c’est finalement le jeune chef Yann Maget second de cuisine du restaurant Kei à Paris qui remportera le prix ” Prix Espoir de l’année “.

Mag Le Chef 30 ANSMag Le Chef 30 ANS

C’est Denis Cortiade du Restaurant Ducasse au Plaza Athénée qui remis le Trophée du Directeur de salle de l’Année à Maître d’hôtel du restaurant Bocuse. Nouveauté donc pour 2016 pour la magazine avec le Prix du Service qui récompense François Pipala, qui fêtait en mars dernier, sa trentième bougie à l’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse.

Le chef

Confidences entre les chefs Michel trama et Frédéric Anton

Le Chef

Le chef Pierre Gagnaire et Laurent Pourcel

Mag Le Chef 30 ANS

C’était ensuite le tour de l’élection du Sommelier de l’Année, c’est le sommelier Baptiste Cavagna du restaurant La Pyramide à Vienne du chef Henriroux qui décrocha le prix.

Mag Le Chef 30 ANS

Prix très attendu celui de ” Pâtissier de l’Année “…

Mag Le Chef 30 ANS

C’est Nina Meteyer la chef du ” Grand Restaurant ” du chef jean-François Piège qui reçu le titre.

Mag Le Chef 30 ANS

Moment très attendu aussi l’annonce du – Meilleur chef de l’Année -, ce sont les lauréats de 2015, René et Maxime Meilleur qui ont remis le prix.

Mag Le Chef 30 ANS

Ce fut donc le chef de l’hôtel Four Seasons Georges V à Paris Christain Lesquer qui fut primé. Et oui le chef Lesquer n’avait jamais été ” Chef de l’Année ” malgré l’obtention de sa troisième étoile au Pavillon Ledoyen. Même à F&S nous étions persuadé que le chef avait déjà obtenu le titre, méa-culpa pour les lecteurs de F&S !

Le chef Lesquer

Christian Lesquer a d’ailleurs rappelé sa déception à l’époque quand il n’avait pas eu le prix, mais voilà les choses sont réparées, et le chef était visiblement très heureux d’obtenir cette reconnaissance en 2016.

LE CHEF

Tout bon anniversaire se termine avec un gâteau … en l’occurrence il arrive sur scène entouré de l’ensemble des chefs qui ont été ” Chef de l’Année ” !

Mag Le Chef 30 ANSMag Le Chef 30 ANS

Place ensuite au spectacle du Lido qui enchantera la salle, avec un très beau final pour un anniversaire d’exception !

Bon Anniversaire au Magazine LE CHEF !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *