Le Raffles à Singapour lance YI par le chef Jereme Leung et le steak house Butcher’s Block par le chef Rémy Lefebvre

15 février 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Et si nous continuions notre voyage au bout du monde ? Direction Singapour et le mythique Raffles Hôtel intégré depuis quelques années maintenant dans le groupe Accor. Celui qui a été plusieurs fois classé meilleur plus bel hôtel au monde vient de subir une totale rénovation, avant l’été le palace a été célébré en recevant une partie de l’évènement du 50Best Restaurants. Souvenez-vous Food&Sens était sur place et pour rencontrer le Directeur Général Christian Westbeld ( cliquez ICI ).

La réouverture du Raffles Hôtel a coïncidé avec l’ouverture de la table gastro comique de l’hôtel sous l’enseigne  » La Dame de Pic «  de la chef trois étoiles au guide Michelin Anne-Sophie Pic; Retrouvez l’article de notre correspondante Anastasia Chelini depuis Singapour ( cliquez ICI ).

Le Raffles Hôtel a retrouvé son prestige, c’est un des sites de Singapour les plus appréciés du public, et une destination incontournable pour ceux qui désirent se remémorer l’époque coloniale qui a marqué l’histoire de la ville. 

L’hôtel couvre tout un quartier de Singapour, l’ensemble des bâtiments de deux étages immaculés de blanc composent une sorte de ville dans la ville, avec ses bars, ses restaurants , ses commerces, ses bureaux, et puis bien sûr les chambres et le jardin version patio intérieur.

Le Raffles Hôtel renferme à lui seul toutes les légendes de l’Orient, personnalités, stars du monde entier, écrivains, grands hommes ou femmes politiques, conférences internationales, l’histoire du monde s’est parfois jouée ici.  

S’attabler sous les tonnelles dans les jardins intérieurs, prendre un verre au Long Bar au premier étage et y déguster les mythiques cocktails dont le fameux Sling, arpenter les longs couloirs, emprunter les monumentaux escaliers en bois, admirer les impressionnants ventilateurs en lamelles de bois, tout cela entretient la légende. 

Sur le site les amateurs de bonnes tables sont servis, 5 restaurants sont proposés, la table gastronomique de la chef Anne-Sophie Pic, le BBR signé par le chef Alain Ducasse, le traditionnel Tiffin Room, les tout nouveaux YI par le chef Jereme Leung, et le steakhouse Butcher’s Block.

JEREME LEUNG 

Le célèbre cuisinier chinois Jereme Leung qui compte parmi les chefs les plus influents de la scène culinaire chinoise contemporaine a réouvert à Singapour au coeur du Raffles Hôtel avec son établissement 藝yì by Jereme Leung.

 signifie « art » en chinois, cette nouvelle table évoque l’art raffiné de la restauration chinoise, il fait écho aux siècles d’histoire de cette gastronomie qui a souvent bousculé les codes culinaires.

Dès l’entrée vous pourrez apprécier le design du restaurant, les éléments modernes et sophistiqués suspendus représente un envoutant feuillage dans une palette de blancs. Il vous prépare à vivre une expérience culinaire multi-sensorielle faite de plats poétiques imaginés par Jereme Leung.

Le chef propose des plats des différentes provinces chinoises, les expériences culinaires exceptionnelles exigent aussi des produits exceptionnels. C’est pourquoi Jereme Leung importe ce qu’il appelle des « ingrédients de source unique », les préparations culinaires du chefs ne cherchent pas à faire « moderne » ou « innovant », mais il désire le meilleur pour ses clients, allant même chercher les produits les plus rares comme ces champignons termites et ses roses chinoises comestibles.

Cela fait 17 ans que le chef Jereme Leung a rembalé ses couteaux pour quitter Singapour et rejoindre Shanghai. Durant cette période, il a ouvert 9 restaurants chinois à succès dans le monde entier, a été nommé jury pour l’émission MasterChef Chine et a parcouru le pays à la recherche d’ingrédients rares pour donner une touche d’authenticité à sa cuisine. 

Son retour à Singapour se fait donc au Raffles Hôtel sous l’enseigne Yi by Jereme Leung, qui a ouvert ses portes au mois de septembre dernier, c’est un restaurant très prisé par la clientèle asiatique. A 47 ans, le chef n’a pas d’autre ambition que de faire de ce restaurant, la meilleure table chinoise de Singapour.

Le chef affirme que la cuisine chinoise est assez marquée par son identité pour se suffire à elle-même sans avoir besoin d’influences extérieures. « Au cours des 40 dernières années de progrès économique en Chine, le pays est devenu moderne et le monde doit comprendre que la cuisine chinoise l’est aussi », a-t-il expliqué.

     

BUTCHER’S BLOCK

Autre restaurant qui vient d’ouvrir ses portes le Butcher’s Block Steakhouse

Porc, agneau, fruits de mer figurent en bonne place au menu du Butcher’s Block le dernier restaurant dévoilé par le Raffles Hotel au mois de janvier dernier.

Butcher’s Block situé au deuxième étage de l’hôtel remplace le Long Bar Steakhouse au-dessus de la galerie marchande de l’hôtel juste à côté du Long Bar, célèbre pour ses cocktails.

Une grande cave à viande vous accueille, ici les morceaux des meilleures viandes sélectionnées par le chef vont rassir, avant de passer sur le grill, ou dans le four espagnol Josper. (ci-dessous)

Les tomahawk iront sur le feu au charbon de bois de l’immense grill posé dans la cuisine faisant face à la salle de restaurant. Très masculin dans son design, le restaurant d’une quarantaine de place renouvelle l’offre culinaire du Raffles en surfant sur la vague des viandes d’appellation.

Le concept Butcher’s Block est très vigilant sur sa sélection des viandes, elles proviennent uniquement d’agriculteurs durables qui ont le souci d’élever les animaux sans stress. La sélection se fait aussi sur le bois utilisé pour les grillades, là aussi l’importance du fumé entre en jeu dans la préparation des viandes. 

Le restaurant propose aussi quelque 200 crus sélectionnés et exposés dans la « Wine Library », la cave à vins façon bibliothèque qui propose notamment une offre complète de vins naturels.

Le chef Rémy Lefebvre fort de ses 16 années d’expérience culinaire en Espagne, au Qatar ou dans les îles Caïman apporte le plus grand soin aux meilleurs produits qu’il sélectionne, boeuf et légumes prennent une autre dimension une fois traités par le large éventail de méthodes de cuisson et de préparation qu’il propose.

Visite du chef français Jacques Pourcel (Montpellier) au mois de janvier dernier, ici en compagnie du chef Rémy Lefebvre. Ci-dessous un aperçu de la carte au moment de l’ouverture du restaurant.

BUTCHER’S BLOCK – Raffles Singapour

JEREME LEUNG 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *