Journée européenne de glace artisanale : c’est aujourd’hui ! –  » Tiramisu  » sera le parfum de l’année

24 mars 2019  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Journée européenne de glace artisanale : c’est aujourd’hui ! Le « Tiramisu » est le parfum de l’année

Par Lorena Lombardi notre correspondante en Italie

Saviez-vous que le 24 mars c’est la journée européenne de la glace artisanale ? Eh oui, c’est le parlement européen qui l’a officiellement instituée le 5 juillet 2012 et depuis, chaque année, tous les pays d’Europe célèbrent ce délicieux produits laitier afin de contribuer à sa promotion et au développement de sa tradition gastronomique.

D’ailleurs, la glace artisanale représente l’un des produits phares de la culture gastronomique européenne avec plus de 60000 boutiques, 300000 employés et 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2018, soit 4% de plus que l’année précédente et le 60% du marché mondial. Il est donc évident comprendre pourquoi la journée européenne de la glace artisanale, connue aussi sous le nom de Gelato Day, est la seule “journée” que le parlement européen ait jusqu’à présent dédiée à un aliment.

Mais, en gros, de quoi s’agit-il ? – La réponse est très simple. A l’occasion de la journée européenne de la glace artisanale, tous les pays faisant partie de la Confédération des Associations des Artisans de la Communauté Européenne (ARTGLACE)  – Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays Bas et Espagne, se relaient chaque année pour proposer un parfum en rapport avec leur tradition culinaire. Le parfum est ensuite décliné et proposé, à partir du 24 mars et jusqu’à la fin du mois, par tous les artisans glaciers européens associés à la confédération. Il y a deux ans, par exemple, la France avait mis en avant son parfum « Framboise Melba », à base de sorbet à la framboise et sirop de pêche, alors que l’année dernière l’Allemagne avait proposé son goût « forêt-noire », inspiré de la célèbre pâtisserie.

Cette année c’était donc au tour de l’Italie de choisir son propre parfum et, comme les mots « tiramisu » et « gelato » se placent respectivement à la quatrième et huitième place des mots italiens les plus connus à l’étranger, le Pays berceau de la glace ne pouvait qu’opter pour le gout de son traditionnel gâteau à base de café, boudoirs et crème.

La recette officielle a été signée par Thomas Infanti, un jeune glacier de 21 ans qui a remporté la  » Coupe italienne de Gelato Tiramisu  » en décembre dernier et tous les artisans glaciers participant au Gelato Day devront la proposer en la déclinant en crème glacée, entremets ou encore en verrine. Si vous êtes donc des passionnés de glace artisanale et de tiramisu, vous devriez absolument vous rendre dans l’un des glaciers participant à l’initiative et ne pas manquer la dégustation.

D’ailleurs, quoi de mieux qu’une bonne glace pour célébrer l’arrivée du printemps ?

Bon Gelato Day à tous de la part de l’équipe de F&S !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *