Jean-Pierre Coffe quitte la scène culinaire à jamais

29 mars 2016  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Jean-Pierre Coffe est décédé hier soir à l’âge de 78 ans, c’était une personnalité fort appréciée des Français, il faut dire qu’il avait un franc-parler et des coups de gueules parfois retentissants.

coffe

Avant de devenir un animateur très connu du grand public, Jean-Pierre Coffe fut comédien, restaurateur, puis écrivain, c’est d’ailleurs dans cet univers là qu’il a pu approcher de près les cuisines. Il connaissait bien les chefs et l’univers de la restauration, certains le considéraient comme critique gastronomique, mais en fait il n’a jamais fait de la critique de restaurant ou de tables, il donnait ses bonnes adresses. Côté produits, le fait de faire la promotion de la chaîne de magasins LIDL, lui avait valu quelques critiques qu’il savait balayer d’un revers de main.

Il faisait aimer la cuisine et les bons produits aux Français; auteur de nombreux livres de cuisine, il a animé des émissions sur les ondes radios mais aussi à la télévision. Ce Lorrain de souche  siégeait dans l’émission phare Les Grosses Têtes de RTL, il en était même un pilier durant de longues années.

Personnage truculent, il était un incontournable du petit écran durant de longues années, tellement que même les Guignols de l’Info en avait fait une marionnette. Son célèbre ” c’est de la merde “, restera un grand classique des expressions françaises liées au monde des médias.

jean-pierre CL

La gastronomie est arrivée dans la vie de ce petit-fils d’une cuisinière et d’un maraîcher dans les années 70, alors qu’il avait 35 ans, il ouvre les restaurants “La Ciboulette” et “Modeste”, à Paris, fréquentés par les milieux du théâtre, du cinéma et de la télévision. Il fera plusieurs fois faillite.

Michel Denisot et Pierre Lescure lui proposent de passer une audition, c’est ainsi que Jean-Pierre Coffe s’installera dans le paysage audiovisuel, dans les années 80, il travaille successivement pour Canal +, France 2, France 3 et TF1. 

C’est grâce à l’émission “Vivement dimanche prochain”, sur France 2, qu’il deviendra très populaire. Après 9 ans auprès de Michel Drucker, il se consacrera à d’autres activités, notamment l’écriture de sa biographie émotionnelle, ” Une vie de Coffe, qui lui a demandé deux ans de travail, et a connu un grand succès, puisque 100 000 exemplaires furent écoulés.

l-almanach-jean-pierre-coffe-2016

En décembre, il sortait son  Almanach 2016, très occupé, Jean-Pierre Coffe grand travailleur préparait de nouveaux ouvrages dans son bureau-bibliothèque de Lanneray. Après ses mémoires, il rêvait d’écrire un roman. Jean-Pierre Coffe ne voulait pas de sacrements, il souhaitait que ses cendres soient dispersées dans son jardin de Lanneray, et qu’ensuite ses amis viennent vider la cave… du grand JP Coffe !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *