Japon – Le chef Hiroyuki Hiramatsu ouvre son 4ème boutique hôtel, des lieux qui mêlent tradition japonaise et culture française.

21 octobre 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Le groupe japonais Hiramatsu s’est développé depuis une bonne trentaine d’années en ouvrant des restaurants. Après être entré sur le marché boursier, il gère aujourd’hui 35 restaurants et cafés essentiellement au Japon, économiquement il est devenu un des poids lourds du secteur.

Depuis trois ans le groupe a entamé un nouveau virage dans son développement, en effet le chef Hiroyuki Hiramatsu a décidé de développer des boutiques hôtels au Japon, de petites unités installées toujours sur des lieux d’exceptions dans la péninsule japonaise.

Le chef Hiratmasu toujours aux commandes de son groupe éponyme, fonctionne beaucoup au coup de coeur. Amoureux des belles choses, sensible à l’architecture, passionné par l’histoire de son pays, collectionneur d’art et de meubles, il continue sa quête de la qualité en gardant cette passion de toujours, la culture française et sa cuisine gastronomique.

Tout jeune, attiré par la France, il y a travaillé et a découvert l’art de la table, et l’art de vivre à la française. Il a ensuite prolongé par l’Italie, un autre de ses coups de cœurs. Ainsi il s’est mis à éperdument aimer l’artisanat français autour de la mise de table, le service, les vins.

En l’espace de trois ans il vient d’ouvrir 4 Boutiques Hôtels dans un esprit de Resorts dans des environnement totalement différents, en bord de mer, au cœur des montagnes ou à proximité de Tokyo dans les villes de ATAMI, HAKONE, KASHIKOJIMA, et NARA.

 

En 2018, il ouvrira en bord de plage un Resort de 30 chambres sur l’ile de OKINAWA, suivront ensuite deux unités d’hotels de 30 chambres sur les villes de KARUIZAWA et NASU .

Nous nous sommes rendus à l’hotel de la ville d’ATAMI à 40 minutes de Tokyo. Ici dans havre de paix et de verdure, le chef a acheté une maison historique, il a conservé le bâtiment d’origine, tout construit de bois. À l’intérieur, il a créé 2 suites dans la pure  tradition japonaise, identique à ce qui se faisait au début du siècle dernier. La salle a manger de la maison a été transformée en salle de restaurant  français, un cocon de tranquillité agrémenté d’un art de la table d’exception.

Depuis l’ascenseur on peut ensuite rejoindre le nouveau bâtiment qui compte une dizaine de chambres, toutes avec vue sur la baie. Que ce soit dans chacune des salles de bain ou sur certaines terrasses, des bains traditionnels composés de marbre offrent aux clients les eaux chaudes naturelles de la ville thermale de Atami très connue pour ses bains chauds.

L’ensemble du mobilier a été choisi par le chef, chiné, sélectionné avec soin, principalement d’ailleurs au Danemark. Une grande partie du mobilier porte la signature du designer FINN JUHL et comporte des pièces authentiques et uniques.

Des nombreux tableaux de la collection privée du chef ornent les pièces de cette belle maison, artistes japonais, espagnols et français notamment, YU-ICHI INOUE, j.KATAOKA ou MIRO .

Madame MAYUMI ARAI directrice de l’hotel raconte d’ailleurs que le bâtiment est construit selon la tradition Japonaise, sans un seul clou, tout le bois est assemblé tel un Mécano, les pièces de bois étant emboitées les unes dans les autres.

Si vous vous rendez sur place, c’est le jeune chef de cuisine M. Miura qui vous fera découvrir les poissons et produits de la région, il joue parfaitement entres saveurs locales et japonisantes sans oublier la touche cuisine Française, marque de fabrique du chef Hiramatsu.

Une belle adresse pour les amoureux du Japon, mais aussi pour se ressourcer et se reposer au calme.   

Dans les cuisines, le chef Laurent Pourcel et le chef Miura.

Une partie des oeuvres d’art 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *