Inauguration du SPOON 2 – Le carnet de voyage gastronomique du chef Alain Ducasse

15 octobre 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Qui n’a pas entendu parler du regretté Spoon Food&Wine ? Qu’en n’entendra pas parler du Spoon – Restaurant & Bar ?

Dans « La quête d’Alain Ducasse » (LINK), le chef disait : « Quand on est à la mode, il est temps de faire autre chose ! » – Ainsi soit-il, le Spoon – Restaurant & Bar ne déroge pas à cette règle pour venir, une fois n’est pas coutume bousculer les tendances du marché parisien !

N’y a t-il cependant pas un lien entre la récente sortie du film et cette véritable quête internationale du goût proposée à la carte (LINK) du Spoon – Restaurant & Bar ? On ne peut s’empêcher d’y penser ! 

Le rendez-vous ainsi été pris cette semaine pour l’inauguration officielle de Spoon – Restaurant & Bar aussi dit Spoon 2 au palais Brongniart ! Un second devrait voir le jour cette année à Paris dans les locaux de GL Event’s (organisation d’évènement internationaux et propriétaire du Sirah) ! Le premier a été officiellement lancé cette semaine, F&S y était !

Bouillon épicé, chili « sin » carne, crevette cake, ceviche, wonton, cabillaud au lait de coco, volaille tandoori, yeung chow, légumes au wok, pastilla au lait, key lime pie, chiffon cake au matcha,…

Le Spoon – Restaurant & Bar ressemble fort au carnet de voyage du chef globetrotter qui a su réunir en un seul et même lieu des influences culinaires internationales comme nulle n’a sur le faire auparavant ! Il fallait faire revivre le Spoon et Alain Ducasse a de toute évidence fait le bon choix ! Il fallait frapper fort ! Faire un pied de nez au « Terroir Parisien » apporter un peu d’exotisme sur la place parisienne, ne pas faire ce qui a déjà été fait, aller de l’avant !… On ne peut que saluer ce choix et le génie de l’homme qui a toujours su conserver une longueur d’avance !

Sans plus attendre, voici quelques photos de la soirée d’inauguration du restaurant : 

Nous arrivons à 19h30, un peu tôt, mais la cuisine est déjà en ébullition ! De dos à gauche, Pascal Feraud, le chef executif du groupe et à droite Gianluca Bennardo, le chef du Spoon – Restaurant & Bar.

Ici à droite, Alexandre Viriot, le chef du Salon « La Première – Air France » est en plein dressage du ceviche ! En arrière-plan, Olivier Guénot, le responsable des arts de la table d’Alain Ducasse Entreprise.

Pour ceux qui souhaitent savoir qui se cache derrière la carte du Spoon – Restaurant & Bar, voici le chef « beau gosse et globetrotter » du groupe, Christian Julliard ! Il est l’un des collaborateurs historique du chef Alain Ducasse et occupe depuis quelques années le poste de chef corporate.

Ici, le dressage de l’entrée – Pois chiches et lentilles, vinaigrette harira

La cuisson des Wonton porc/chou/gingembre servi dressées dans des Dim Sum.

Le saumon, oignon rouge/maïs

La dorade, piment/poivre/gingembre, les deux plats sont servi dans des récipients en marbre blanc.

La table privatisable du chef donne directement sur la cuisine. La lampe est intrigante et faite de feuilles sur lesquelles sont inscrit des messages dans de nombreuses langues !… 

Alicia Vegezzi, la directrice de salle nous vient tout droit du restaurant ORE – Alain Ducasse à Versailles ! PS – attention à ceux qui veulent rester discrets, c’est une excellente physionomiste !…

Le bœuf et piment vert

Les shooting se sont déroulés durant toute la soirée mais voici le premier (de gauche à droite) :  Jean-Michel Wilmotte ( l’architecte ), Olivier Ginon ( le DG de GL Event’s ) et Alain Ducasse ( le chef ! ).

Vous l’avez à peine aperçu sur la photo précédente, mais vous le verrez bien en évidence sur toutes les photos officielles du Spoon – Restaurant & Bar à proximité du chef Alain Ducasse ! Un negroni, servi dans une jarre à l’aide d’une louche hishaku japonaise.

Le comptoir central est un lieu de spectacle qui vient donner toute son âme au lieu !

La mangue «brûlée», avocat/coriandre

Le chiffon cake au thé matcha, glace au sencha

De nombreuses oeuvres d’art viennent donner son âme au lieu ! Cette collection de mbira, des pianos africains nous ferait presque croire que nous sommes au Quai Branly,… Eh oui, au Spoon on ne voyage pas que dans l’assiette !…

Si vous avez un peu de chance, vous entendrez peut-être retentir le gong, situé à l’entrée du restaurant sur votre droite. 

À très vite sur Food&Sens, pour en découvrir plus sur le Spoon – Restaurant & Bar ! 

© Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (89%)
  • Mmmm interessant (11%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *