F&S a pu assister en direct à la fameuse vente aux enchère de truffes blanches d’Alba qui a battu encore des records

13 novembre 2018  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  L’arôme de la truffe, l’excellence italienne, la solidarité : voilà tout ce qui s’est passé lors de la XIXe vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba

Ce 11 Novembre 2018, de nombreux représentants de la haute cuisine mondiale, entrepreneurs, journalistes et philanthropes se sont réunis dans les salles du merveilleux Château de Grinzane Cavour (patrimoine mondial de l’UNESCO) pour participer à la XIXe édition de la célèbre vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba.

L’événement a été organisé par l’Enoteca Regionale Piemontese Cavour avec le soutien de la région du Piémont et a attiré dans le splendide manoir appartenant à l’homme d’État italien Camillo Benso Comte de Cavour des centaines de participants prêts à concourir pour de magnifiques lots de cette Tuber Magnatum Pico en combinaison avec les formats les plus connus de Barolo et Barbaresco.

Les ville de Hong Kong, partenaire historique de la vente aux enchères avec notamment le restaurant Otto e Mezzo du chef trois étoiles Umberto Bombana, et Matera, la ville italienne qui sera dans quelques mois la capitale européenne de la culture 2019, ont également participé en direct à la vente. Dubaï et New York, habitués de l’événement, étaient absents.

 

Trois célébrités italiennes – Enzo Lacchetti, acteur et présentateur du plus important journal satirique d’Italie, Caterina Balivo, animatrice et dauphine au concours miss Italie 1999 et Benedetta Parodi, journaliste et présentatrice culinaire – ont animé la journée, tandis que beaucoup d’autres personnalités étaient présentes dans la salle.

Il y avait tous les représentants des institutions Piémontaises mais aussi l’actrice sino-canadienne Bernice Liu, le chef Martino Ruggeri, candidat italien au Bocuse d’Or 2019, le chef Marc Lanteri, propriétaire du restaurant une étoile Michelin du château de Grinzane Cavour et Enrico et Roberto Cerea, ou plutôt leurs épouses, qui ont reçu pour l’occasion la reconnaissance d’Ambassadeurs de la Truffe Blanche d’Alba dans le monde « pour le travail d’excellence internationale qu’ils proposent chaque année dans leur restaurant trois étoiles Michelin « Da Vittorio » à Bergame. »

Après la longue compétition qui animé la vente aux enchères, le lot le plus précieux comprenant une truffe blanche de 880gr, une Double Magnum de Barolo DOCG Villero 2011 (Poderi e Cantine Oddero), une Double Magnum de Barolo DOCG Monfalletto 1985 (Cordero di Montezemolo), un Magnum de Barbaresco DOCG Vanotu 2007 (Giorgio Pellissero) et une Double Magnum de Barbaresco DOCG Rabaja’ 1995 (Giuseppe Cortese) a été remporté par un jeune entrepreneur de Hong Kong qui pour 85000€.

Soit un peu moins de 100€ pour 100gr, il l’a recevra chez lui dans quelques jours. Deux autres bouteilles de vin piémontais, ainsi qu’un diner au restaurant Otto e Mezzo de Hong Kong, lui ont été offert par le chef Bombana.

Au total, les recettes s’élèvent à 393 000 euros. Les bénéfices réalisés à Hong Kong seront reversés à l’Institut Mother’s Choice pour les orphelins et les jeunes mères en difficulté. Ceux de Matera seront reversés à l’association à but non lucratif « Con Cuore Impavido » en faveur des malades de la SLA et à la Fédération italienne des chefs qui fournit nourriture et repas chauds lors de catastrophes naturelles en Italie, tandis que les bénéfices de Grinzane Cavour seront partiellement alloués à la Fondation du nouvel Hôpital Alba Bra Onlus.

 » L’année est favorable – a conclu Tomaso Zanoletti, président de l’Enoteca Regionale Piemontese Cavour – elle nous a permis de présenter des spécimens de truffes d’une beauté et d’une qualité exceptionnelle, très appréciées par les participants. Une fois de plus, Hong Kong nous a démontré sa passion pour ce merveilleux produit issus de notre terre.»

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *