Cinq podcast Food & Cuisine à écouter (et déguster) sans modération en ce mois d’août

22 août 2020  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Le podcast est « LE Média » du moment : beaucoup moins instrumentalisé que la vidéo, il laisse davantage place à l’imaginaire et il s’écoute et se télécharge facilement (et souvent gratuitement) sur de nombreux support et s’écoute dans n’importe quelle circonstance.

Pour nous, les passionnés de l’univers gastronomique, l’offre en matière Food est pléthorique. La nourriture est l’un des sujets favoris des Français, le format audio colle parfaitement à l’univers et aux sons des plaisirs de la table, chacun peut y trouver son bonheur.

Alors, pourquoi ne pas profiter de la fin de ces vacances d’été, avec encore quelques moments de farniente propices à une écoute attentive, pour s’inspirer et écouter la cuisine autrement ? F&S a sélectionné pour vous 5 podcasts a écouter en ce mois d’août sur votre transat ou le long des routes au retour des vacances.

ELLES S’ATTABLENT par Danièle Girkens (https://play.acast.com/s/elle-a-table) – Le podcast des femmes qui changent le monde à travers nos assiettes. Depuis l’aube de l’humanité, les femmes nourrissent le monde, produisant la plupart des aliments et cuisinant l’immense majorité des repas. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à s’engager vers de nouvelles voies, plus saines, plus équilibrées, plus durables, mais toujours savoureuses. Chefs, agricultrices, chercheuses, entrepreneuses… Dans chaque épisode de « Elles s’attablent« , une femme, connue ou méconnue dans l’univers de la food, passe à table pour raconter comment elle agit sur le monde présent pour préparer un avenir meilleur.

MANGER – PLAN CULINAIRE par Louie Média (https://louiemedia.com/mangerLe podcast qui répond aux questions culinaires que tout le monde se pose. Pourquoi mange-t-on de la façon dont on mange? Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Les Français parlent beaucoup plus de nourriture que le reste du monde, en particulier à table. « Manger » alimente ces conversations et décortique vos habitudes alimentaires pour raconter notre société et décrypter l’état actuel de la gastronomie.

CULTURE MIAM par Mia Assor (https://culturemiam.fr/Le podcast qui vous parle de choses que vous ne savez peut-être pas sur des aliments que vous mangez sûrement ! Si vous vous intéressez à ce qu’il y a dans votre assiette, ce podcast est fait pour vous. Il se focalise non seulement sur la genèse de certains plats (pourquoi sont-ils conçus de cette manière ? Comment ont-ils conquis un certain public ?), mais également de leur évolution à travers le temps, les régions et les pays. Dans chaque épisode d’environ 15 minutes, Mia Assor explique les tendances culinaires d’aujourd’hui à travers un exemple emblématique – un plat populaire comme les sushis ou une technique de cuisine comme la fermentation – en nous permettant d’en apprendre un peu plus sur les ingrédients de la cuisine populaire que l’on mange tous les jours. 

À POÊLE par Julie Gebert (https://www.apoele-lepodcast.com/Le podcast qui met à nu les chefs de cuisine. Dans chaque épisode de « À poêle », des chefs et des food-entrepreneurs au masculin et au féminin qui ont marqué notre époque (Pierre Gagnaire, Michel Sarran, Cédric Grolet ou les fondateurs du groupe Big Mamma), se confient dans une discussion intimiste avec l’animatrice Julie Gebert. Quel genre de chefs sont-ils ? Ont-ils la création facile ? Qu’est-ce que représente la cuisine pour eux ? Un podcast inspirant pour prendre du recul sur les assiettes et le foodporn qui défilent sur les réseaux sociaux. 

ON VA DÉGUSTER par François Régis Gaudry (https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster). Le podcast qui sort les crocs et passe au grill toute l’actualité de la gastronomie. « On va déguster » est une émission radio gastronomique (devenue ensuite un podcast) présentée par François-Régis Gaudry avec Elvira Masson et Dominique Hutin, depuis l’été 2010 sur France Inter. Chaque dimanche, à l’heure de l’apéro, les chroniqueurs partagent leur passion pour la cuisine alliant à la fois, avec de l’information et de l’humour, un regard sur la grande gastronomie, la cuisine du quotidien, les traditions culinaires, les produits du terroir ou encore les variétés oubliés, en en discutant avec des invités d’exception. 

Alors, quel podcast dégusterez-vous en premier ?

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *