CHOUET nouvelle table des frères Pourcel à Marrakech une « Paillote Beldi Chic » signée Imaad Rahmouni

21 avril 2017  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Paillote : Habitation couverte en paille que l’on trouve sous les climats chauds, et dont la forme et le mode de construction sont caractéristiques de la région. ( cf Larousse )
 Beldi : équivalent du mot  » terroir  » dans le sens de traditionnel – ce mot marocain se rapporte autant aux produits ( issus de la ferme ), qu’à une recette ( familiale ), qu’à une construction ( maisons régionales de traditions rurales ).

Paillote Beldi – c’est ainsi que l’on pourrait définir la nouvelle table des frères Pourcel au Maroc, ouverte depuis le 26 janvier dernier à Marrakech. Il y a tout juste un an Karim Féraud (la Villa Kacy à Marrakech) et Jacques Pourcel visitaient pour la première fois le Domaine de Dar Soukkar (ancienne usine à sucre aux portes de Marrakech) situé route de l’Ourika et tombèrent amoureux du site. Aussitôt rejoints par Laurent Pourcel et Olivier Château (associés du Groupe Pourcel) ils s’y sont installés, créant deux espaces totalement nouveaux dans la ville rose. Depuis un cinquième associé, le montpelliérain Arnaud Cousin, s’est joint à l’aventure.

Le restaurant CHOUET est situé à la sortie de la ville de Marrakech juste en face du renommé restaurant Bô & Zin. Totalement ouvert sur un immense jardin habillé de paillotes traditionnelles, le bistrot gastronomique est designé par l’architecte Imaad Rahmouni (Palais Namaskar, bistrot Hugo Desnoyer à Paris et Tokyo, …). À la fois  » Beldi et chic « , le site joue sur des déclinés de vert kaki créant un jardin intérieur qui se prolonge vers l’immense terrasse en paliers s’ouvrant sur les jardins. Les matières sont naturelles et artisanales, plafonds traditionnels, carreaux de ciments fabriqués à Marrakech, objets chinés, tissus en kiria, voûte aux sculptures syriennes, tout ceci apportant une âme à l’endroit.

Dans un esprit « bistronomie » (qui mêle la décontraction et l’atmosphère d’un bistrot associées à une cuisine de qualité et d’esprit gastronomique), CHOUET propose une carte à base de produits frais et naturels, qui se décline autour de deux modes de cuisson, le barbecue au feu de bois, et la plancha (plaque à snaker).

Les jumeaux Pourcel ont confié la cuisine au chef Johan Pardonipade (ex sous-chef du Jardin des Sens à Montpellier et de la plage Carré Mer des Pourcel). Cuisine simple version chic, produits locaux, saveurs de la Méditerranée et du Maghreb habillent la carte.

Note locale également dans la cuisine puisque les chefs proposent toute une carte de Bro-Chouet (brochettes au feu de bois), mais aussi des planches de viandes sélectionnées localement et grillées au BBQ. Tradition jusque dans les planches en bois sculptées à la main par les petits artisans locaux.

Un deuxième restaurant ouvrira le 28 avril prochain totalement indépendant du « Bistrot Beldi « . Il s’ouvre sur une belle terrasse tout autour d’une immense piscine. L’espace est plutôt réservé à un « esprit plage » avec transats, carte de salades et apéritifs musicaux « esprit lounge » en fin d’après-midi.

Ce nouvel espace sera aussi destiné à l’événementiel et aux soirées festives (privatisation, banquet, mariages, séminaires de travail). Pour l’hiver prochain le nouvel espace proposera  des animations et la possibilité de moduler les espaces pour les adapter à la demande des clients.

Imaad Rahmouni – 

 

Architecte français d’origine algérienne, il a collaboré durant plusieurs années aux côtés du designer et architecte Philippe Starck. Une expérience intense et formatrice avant de créer sa propre agence. Depuis il travaille sur l’architecture et le design d’intérieur, son coup de crayon est reconnu dans le monde entier, puisque de Tokyo à Abu Dahbi, de Paris à Marrakech, de Bangkok à Shanghai, de Casablanca à Alger, de Londres à Zurich on se l’arrache. Pour Chouet à Marrakech, l’architecte à mis en scène pour la première fois, l’esprit  » Beldi  » avec l’architecture contemporaine. Tout a été pensé afin d’intégrer les éléments naturels, les matières locales, et l’artisanat local. Imaad est sensible au beau et au bon, plus qu’un décor, c’est une atmosphère qu’il crée, Il pose les décors des établissements que le trio ouvre de par le monde depuis près de 30 ans. Avec son associée et épouse Juliette LAMY, il a fait de cette nouvelle adresse, un lieu moderne et sophistiqué à la fois, en jouant sur les lignes et les espaces. Il a su créer une atmosphère différente et originale, digne des lieux les plus branchés mais aussi authentiques de Marrakech.

CHOUET

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *