C’est Off #197 – David Rathgeber présente son nouveau chef, Damien Piscioneri ouvre à Paris, Philippe Etchebest dans l’incertitude pour son nouveau projet, GaultMillau fête ses 50 ans, Eric Goettelmann rejoint le groupe Bocuse, …

04 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Vous êtes très nombreux à suivre F&S et la rubrique hebdomadaire OFF qui sort régulièrement les lundis matin depuis 5 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir la rubrique « Brèves de chefs » qui complète le Off. Continuons à vous régaler de quelques infos croustillantes.

1 –  » Pour le tribunal administratif, le permis de construire du chef étoilé, qui souhaite ouvrir un second restaurant aux Chartrons, est irrégulier et n’est pas régularisable  » c’est ce qu’a annoncé hier le quotidien régional Sud-Ouest s’agissant du deuxième restaurant du chef Philippe Etchebest à Bordeaux dans le quartier des Chartrons. C’est la procédure entamée par un voisin du futur établissement qui a lancé cette procédure estimant que  » les règles architecturales dictées par la Plan local d’urbanisme (PLU) n’étaient pas respectées dans ce quartier historique de Bordeaux. « . Un problème important pour le chef car les travaux sont entamés depuis quelques mois, la décision administrative est tombée ce 1er novembre, le chantier est déjà bien avancé. Le chef a deux mois pour faire appel.

2 – Camille Delcroix – L’ex Gagnant de Top Chef 2018 qui devait rejoindre Bordeaux et le projet du chef Philippe Etchebest se retrouve dans l’incertitude quant à son avenir, en effet le chef se trouve en difficulté, il a quitté les cuisines de Marc Meurin, au Château de Beaulieu à Busnes, pour rejoindre celles de Philippe Etchebest au mois janvier prochain pour une ouverture au printemps 2020. Le chef Etchebest avait confirmé son arrivée dans ses nouvelles cuisines. Le projet imaginé par le chef Etchebest comporte deux entités culinaires, au rez-de-chaussée, un espace populaire et accessible à tous, à l’étage, ce sera si le projet est maintenu : un restaurant gastronomique.

3 – Le restaurant Paul Bocuse s’apprête à accueillir au poste de Chef Sommelier, un cinquième Meilleur Ouvrier de France, Eric Goettelmann, certifié «Gold» par l’ASI en 2018, et élu à plusieurs reprises « sommelier de l’année » par le magazine Le Chef, ainsi qu’aux Trophées de la Gastronomie Après 19 années chez Bernard Loiseau, et un titre de Meilleur Ouvrier de France décroché l’année dernière, Eric Goettelmann revient sur ses motivations à rejoindre l’équipage du restaurant Paul Bocuse : « Il y a des opportunités qui chamboulent et qui vous font tout remettre en question. Le restaurant Paul Bocuse en fait bien évidemment partie. La Maison de Bernard Loiseau est ma seconde famille, et seul un projet ambitieux, exaltant et fédérateur pouvait me faire songer à quitter Saulieu. Le restaurant Paul Bocuse m’a proposé bien plus encore en termes de challenge. Aujourd’hui je suis à la fois extrêmement enthousiaste de contribuer au grand projet  du restaurant Paul Bocuse, mais aussi ému de quitter cette grande famille Bernard Loiseau à qui je voudrais dire du fond du cœur, merci. » Dès le 23 janvier 2020, Eric Goettelmann prendra ses fonctions de Chef Sommelier à Collonges-au-Mont-d’Or. 

4 – C’est ce soir que les nouveaux exploitants du guide Gault & Millau recevront les chefs français pour la grande soirée annuelle du guide qui sera aussi l’occasion de fêter les 50 ans de G&M. L’évènement se déroulera au Moulin Rouge, de nombreux grands chefs y sont attendus de même qu’un bon nombre de journalistes et d’influenceurs. F&S sera présent pour vous faire vivre en direct la cérémonie de remise des  » Toques 2019 « . Ce sera l’occasion pour les chefs de croiser aux côté de Jaques Bally (Président de GM), et Marx Esquerré ( Directeur des Guides ), le nouveau propriétaire du guide le russe Vladislav Skvortsov ( Président du Conseil d’administration).

5 – Le chef pâtissier Damien Piscioneri, un de plus talentueux pâtissiers de la nouvelle génération passe un cap en ouvrant sa propre pâtisserie qui fera aussi restaurant, ce sera à Paris dans quelques semaines. L’enseigne se dénommera «  Damiano Café Restaurant Pâtisserie by Damien Piscioneri « ,  le chef a indiqué hier  » Je suis très heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine de mon Restaurant Pâtisserie « . Perfectionniste, exigeant et très talentueux, le chef a démarré sa carrière à Courchevel au Chabichou auprès du chef Michel Rochedy, avant de s’expatrier à Londres, Las Vegas, Budapest et surtout Moscou avant son retour en France dans les cuisines du Café Pouchkine, puis d’entamer une carrière en solo comme consultant.

6 – Le jeune chef parisien Christophe Pirotais, vu dans Top Chef 2015 va ouvrir son propre restaurant. Après les cuisines d’un grand hôtel puis un premier restaurant à Lille. « La télé, c’était bien pour moi qui étais très timide. Mais au bout d’un moment, il faut revenir dans sa cuisine » à 34 ans, le chef démarre une nouvelle aventure professionnelle, à deux cette fois : Julie Dieudonné, 27 ans, qui a comme lui travaillé au Clarance, boutique-hôtel 5 étoiles situé dans le Vieux-Lille, ouvre ce jeudi avec lui L’Epicurieux

7David Rathgeber lance le #icionnesucepasdesfeuilles… actualité chargée pour le très dynamique chef du restaurant L’Assiette Paris 14ème, tout d’abord la sortie de son tout nouveau livre  » Un Plat Pour Tous  » qui sera en librairie la 14 novembre (éditions Alain Ducasse), ensuite le chef a présenté ce week-end son nouveau chef à L’Assiette… et puis le chef à lancé officiellement le challenge #icionnesucepasdesfeuilles, il invite les chefs a faire de belles vidéos de recettes ou de plats qui représentent pour vous le #icionnesucepasdesfeuilles, les meilleures videos remporteront des prix… le chef attend du goût, du gras, de la passion, de l’envie de l’énergie, et surtout pas de fleurs… visionnez la vidéo du chef sur son compte instagram ci-dessous. Autre bonne nouvelle le restaurant l’Assiette s’agrandit avec le rachat de la boutique attenante à son restaurant, le chef Rathgeber va proposer une offre street food avec de beaux produits et des plats à emporter dont lui seul a le tour de main pour autant vous régaler… à suivre donc.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J’ai un message pour vous! Lancement du concours #icionsucepasdesfeuilleschallenge

Une publication partagée par David Rathgeber (@rathgeberdavid) le

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *