Aux États-Unis, il y a plus de restaurants chinois que de McDo, Burger King, Kentucky Fried Chicken, et Wendy’s réunis

10 avril 2016  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les Etats-Unis dénombrent plus de 50 000 restaurants chinois dans le pays, c’est un chiffre hallucinant référencé par Yelp le site américain d’avis d’internautes et de réservation. Il y a plus de restaurants chinois aux USA que McDonald, Burger King, Kentucky Fried Chicken, et Wendy’s réunis.

chinese restaurant

L’offre de la cuisine chinoise est vaste dans le pays de l’Oncle Sam, beaucoup sont de qualité très moyenne, et n’ont de chinois que le nom, les vrais restaurants chinois traditionnels ne sont pas une généralité. Mais qu’ils soient d’inspiration chinoise, qu’il soient buffets, qu’ils soient à emporter, ou en restauration rapide, ils se sont multipliés comme des petits pains…

Un fait avéré, c’est que la cuisine d’inspiration chinoise est très populaire dans la population américaine qui fréquente régulièrement les petits restaurants chinois ou les concepts branchés version Asie. Il faut dire que l’offre est variée et multiple, certaines enseignes ont développé de vraies chaînes comme par exemple Panda Express qui compte aujourd’hui 1500 restaurants aux Etats-Unis.

chinese restaurant

La cuisine chinoise aux USA s’est « américanisée «, elle a évolué avec le changement de comportement alimentaire de la population, quoi qu’il en soit la communauté chinoise est très importante dans le pays, et il y a une vraie économie parallèle « version chinoise « qui reste très traditionnelle. les Chinois ont d’ailleurs leurs propres réseaux d’approvisionnement en nourriture et de fabrication, même chose pour l’ameublement, les fournitures, le recrutement …

« General Tso’s Chicken « le fameux « poulet du Général Tso «, en fait le poulet au caramel reste le plat le plus populaire et le plus consommé, on le trouve d’ailleurs dans 90 % des restaurants chinois aux États-Unis. C’est le plat référence et celui que tout le monde connaît.

Chinese-General-Tso-Chicken

Dans le pays on ne compte plus les restaurant qui se nomment « Golden Dragon Buffet «, c’est aussi un concept très développé de buffet qui propose une restauration chinoise revisitée à la sauce américaine.

Crowdsourced a même géolocalisé près de 40.000 restaurants chinois, ce qui permet d’avoir une vraie vision d’ensemble du maillage de l’implantation des restaurants chinois dans le pays.

chinatown-san-francisco

Un journaliste américain s’est amusé à les référencer par leurs enseignes, il révèle que plus de 15 000 restaurants chinois, soit un peu moins d’un tiers, emploient dans leurs enseignes les mots «  China «  où «  Chinese «, il est donc facile de les repérer. Ensuite il suffit de rechercher les mots «  Express «, «  Wok «, «  Garden «  et « Panda «, c’est pas loin de 3000 qui utilisent ces mots dans leurs adresses commerciales.

chinese restaurant

Fait intéressant, les références à la région comme «  Peking «  et «  Sichuan «, reviennent souvent. Quant aux codes couleurs que l’on trouve, ils sont les mêmes à 80 % dans tous ces restaurants, «  Golden «  ( or ) et le rouge traditionnel sont légion. Et les animaux représentés sont bien évidemment le Dragon et le Panda, ils sont présentés à toutes les sauces.

chinese restaurant Yelp

Partout aux USA, même dans les États les moins peuplés, vous n’êtes jamais loin d’un restaurant chinois, mais bien évidemment si vous êtes du côté de San Francisco, Los Angeles, New York, Hawaï, Miami vous n’aurez que l’embarras du choix !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *