Amaury Guichon, jeune chef pâtissier français installé à Las Vegas champion catégorie sucrée des réseaux sociaux – découvrez-le en 10 étapes de sa vie

Avec ses 5,7 millions d’abonnés à son compte Instagram le chef pâtissier Cédric Grolet est un champion de la communication, mais savez vous qu’il y a dans le monde un chef pâtissier français qui le surpasse ?

Il se nomme Amaury Guichon, à lui tout seul il réunit sur son compte Instagram 10,5 millions d’abonnés à travers le monde, ses vidéos et créations dépassent régulièrement le million de vues, voire même pour certaines 3 millions.

Qui est donc Amaury Guichon ? – Réponse en 10 points

1 – Le jeune chef français est Exilé aux Etats-Unis depuis près de dix ans, il est né le 15 mars 1991 en Haute-Savoie, près de la frontière Suisse romande. Tout jeune il présente un esprit créatif et une aptitude pour les activités manuelles. Peu intéressé par les études, il quitte la scolarité classique à 14 ans pour intègrer l’Ecole Hôtelière Savoie Léman à Thonon-les-Bains, avant de continuer sa formation au Wolfsberg College à Genève.

2 – À cette même époque, le chef se passionne pour les concours, qu’il remporte régulièrement sur des compétition locales. Il décroche ensuite des stages chez les meilleurs chefs Suisse. Puis il rejoint Paris pour la Maison Lenôtre, pour suivre une formation complémentaire en Pâtisserie.

3 – Diplôme en poche, Amaury Guichon rejoint Lenôtre à Cannes comme assistant pâtissier. Retour ensuite à Paris comme Chef pâtissier exécutif et responsable R&D chez Hugo & Victor. 

4 – Première fois à la télé – En 2013, le grand public le découvre dans l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier avec Christophe Michalak sur France 2 et termine 3e.

5 – Départ pour les États-Unis pour la boutique  Jean-Philippe Pâtisserie située au Bellagio et au Aria Resort & Casino à Las Vegas. C’est en 2016 que Amaury Guichon commence à diffuser ses créations sur les réseaux sociaux.

6 – Rapidement les millions de vues grâce à ses vidéos « how to/behind the scenes » font un carton sur les réseaux sociaux notamment grâce à ses impressionnants trompe-l’oeil en chocolat.

7 – Grâce à ce succès sur les réseaux, les demandes affluent, Amaury Guichon saute le pas et lance sa propre société de conseil. Il lance des masterclasses et voyage à travers le monde pour délivrer ses formations : Russie, Mexique, Ukraine, Sardaigne, à Bangkok, à Singapour, en Italie, en Grèce, en Indonésie ou encore à Paris.

Des pièces monumentales, mais aussi des vrais croissants français

8 – Amaury Guichon a ouvert sa première école de pâtisserie, The Pastry Academy à Las Vegas. Il propose un programme intensif de dix semaines pour apprendre les bases de la pâtisserie et des desserts à l’assiette, mais aussi des glaces, du pain, du chocolat et de la confiserie.

9 – Devenu un expert de la création de contenu, le chef réalise lui-même ses vidéos avec un assistant, il met en scène et il diffuse ensuite sur Instagram et TikTok. En parallèle il crée ses propres moules à pâtisserie avec son imprimante 3D, il ne compte pas ses heures pour assouvir sa passion.

10 – Le chef propose une boutique en ligne où il vend du matériel de pâtisserie.

PASTRY ACADEMY By Amaury Guichon

9 millions de vues pour sa girafe en chocolat

Publication connexe