Allez hop tout le monde en cuisine avec les chefs confinés et engagés – Philippe, Cyril, Christophe, Jacques, Antoine, François & les autres

22 avril 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE MADE BY F&S
 

    signature-food-and-sensNous avons dévoré l’agneau pascal confit, confiné, caché, trouvé et avalé les œufs de Pâques, nous cuisinons tous les jours du fait maison… la question quotidienne tombe : qu’est ce qu’on mange ?

En quelques semaines de confinement vous êtes devenus des experts, vous connaissez les trucs et secrets des chefs, vous ne ratez pas votre rendez-vous l’après-midi pour des live tendres avec Philippe Conticini, vous retrouvez le soir Cyril Lignac et rêvez d’être un des élus qui cuisinent avec lui, vous pâtissez avec Christophe Micahalak, vous guettez la recette quotidienne de Jacques Pourcel qui  avec photos et savoir-faire partage ses plats confinés. Vous n’avez pas à sortir de chez vous, vous avez commandé sur une des multiples plate-formes solidaires légumes, fruits, fromages, épicerie, vous avez noué votre tablier, aiguisé vos couteaux, affûté les lames, sorti les fouets, dégainé les rouleaux à pâtisseries. Les balances, les robots sont en première ligne et ne connaissent plus l’ennui.

Vous connaissez la planète food confinée, sur tous le réseaux vous êtes devenus amis d’un jour et de toujours avec tous ces chefs qui d’ordinaire crèvent l’écran mais sont difficilement joignables, effet du confinement ils viennent chez sans façon, vous êtes au bord du tutoiement.

.

Vous devenez reine et roi du fait maison, aux quatre coins de la France tout le monde cuisine comme un chef. Le confinement reste une source inépuisable de recettes du quotidien faciles, un peu ou pas, simples beaucoup ou pas, délicieuses passionnément, assurément, à partager à la folie. Entre deux  skyperos, entre deux rêves pour oublier l’insoutenable pesanteur de la solitude , entre la dure recherche du temps d’avant, de temps de calme pour soi tout simplement, vous vous retrouvez toutes et tous devant une recette car vous le savez vous devez Rester chez vous, quand vous le pouvez. Vous cuisinez donc pour vous et vos proches, votre famille et vos voisins âgés, vous partagez. Tenez bon, cela va durer encore quelques semaines, réjouissez-vous, vous allez maitriser furieusement la cuisine, comme vous n’osiez le penser. Vous avez jusqu’au 11 mai – au mieux – pour devenir top chef de votre cuisine, de votre appartement, de votre famille, de votre communauté, de votre quartier,…

 

PHILIPPE CONTICINI – un amour de chef confiné qui parle à ses followers comme il parle à sa femme et à sa fille qui l’assistent dans ces exercices de haute voltige que sont les enregistrements en live d’énoncé de recettes face à une minuscule caméra. Sa gentillesse et sa sincérité se lisent sur son visage qui ne dissimulent aucune des émotions qu’i vit à  la vue sur son écran des centaines, milliers de coeurs qui montent, s’envolent jusqu’à lui. Sur son compte Facebook le grand maître considéré comme un des meilleurs voire le plus grand des pâtissiers de tous les temps, roi des desserts et roi de l’émotion,  donne des rendez-vous informels où il livre en toute simplicité la recette de la crème caramel, de la gaufre liégeoise ou d’un sublime gâteau au chocolat.

Des rendez-vous au gré de l’humeur et de l’actualité, le chef pâtissier n’a pas établi de planning fixe, on suit ses émotions et on partage. Il  répond à toutes les questions que lui posent ses « amis » de France, du Liban, des États-Unis… l’émotion est universelle. La magie opéra, nous sommes tous saisis par l’envie folle de pâtisser, de cuisiner simplement pour faire du bien au coeur et à l’esprit, pour laisser vivre nos Émotions. Ses lives débordant d’amour et de naturel, Philippe Conticini n’oublie pas de citer ses collaborateurs, ses brigades qui animent des sessions de pâtisserie reprises sur l’ Instagram  du chef. Abonnez-vous aux deux comptes, si vous ne l’êtes pas encore, vous ne le regretterez pas. Emotion au rendez-vous.

 

PIERRE HERMÉ – L’Empereur, Picasso de la pâtisserie, Pape du macaron noue aussi son tablier de cuisine de chef confiné en Corse. Il lit, rêve, cuisine et partage des recettes de confinement comme les oranges confites, le flan, les œufs tièdes au chocolat, noisette caramélisées, crème citronnée, le sublime gâteau au chocolat mi-cuit ou une délicieuse tarte aux pommes.  Il  nous offre des minutes de plaisir et de douceur à nous pauvres confinés. 

   

JACQUES POURCELil confine et cuisine, tous les jours, il a la chance d’avoir au plus près de son antre mareyeurs et producteurs qui tous les jours livrent dans les épiceries toutes proches poissons et légumes frais. Jacques Pourcel nous entraine aux confins de l’Occitane et de la Provence avec une salade de raies ou une soupe de poissons, dans des pays lointains au Maroc avec un tajine,  nous invite à un apéro tapas  acec beignets d’asperges et calamars légumes à la grecque. Avec ses recettes on entend les vagues, on respire les parfums des plantations d’orangers, des oliveraies et des potagers. Il partage un enthousiasme, une simplicité, un joie de vivre que l’on retrouve dans des recettes ensoleillées. Jacques Pourcel n’a pas d’heure il poste sur facebook et instagram, dès que la recette est terminée, photos et déroulé. Les recettes sont faciles à faire, faciles à suivre, pas de son mais les images parlent, il suffit de fermer les yeux pour entende les cigales et canter les oignons dans la cocotte, murmurer les fraises, voir danser les pommes, défiler les bottes d’asperges et de poireaux.

 

 

CYRIL LIGNAC Avec « Tous en cuisine » et ses recettes en live le soir, sur M6, il a un succès fou, « le charme ne fait pas tout », à la fin de la journée elles et ils reviennent tous, attirés, aimantés par son style, sa cuisine, son humeur joyeuse, ses recettes, ce sentiment d’intimité, de faire partie de la bande de potes de Cyril. Ils sont des milliers que dis-je des millions à ne pas rater ce rendez-vous de fin de journée qui se termine, avant les applaudissements pour le personnel soignant. « Tous en cuisine » réunit des gourmands et des gourmets de tous les âges, de toutes les conditions, amateurs éclairés ou pas, qui ont envie de se régaler, de cuisiner, de partager, de se mettre des défis, de les relever, de partager. La quotidienne (sauf le week-end) donne du bonheur tout simplement. Qu’importe si le chef a les cheveux en pétard, son sourire balaie tous les petits ratés du direct confiné. Il est très sensible au succès de ce rendez-vou“ Un grand merci à vous tous d’être tous les jours aussi nombreux. La cuisine est un moment convivial, de partage nécessaire dans cette période de solidarité. ”

En live depuis sa cuisine, le Chef  proposede préparer un menu composé de 2 recettes pour 4 personnes simples et faciles à réaliser. Les recettes et la liste des ingrédients sont à retrouver sur le site de “Cuisine AZ” et sur les réseaux sociaux de M6. Lors de ces émissions, le chef est accompagné de son commis, Jérôme Anthony, qui depuis sa cuisine à Nancy tente de suivre à la lettre les bons conseils du chef, de plusieurs familles dans différentes régions de France qui, elles aussi en duplex et en direct, essayent de suivre les instructions du Chef, d’invités surprises qui viennent cuisiner avec Cyril Lignac.

Un concept qui rassemble papa, maman et les enfants devant un écran ! Pour préparer gratin dauphinois, soufflé au fromage, saumon bouillon thaï, brunie aux noix de péchant caramélisées, croque-monsieur, tarte au fraises… Tous ses super fans vivent passionnément l’aventure du fait maison avec le « Chef préféré des Français », lui aussi confiné dans son appartement parisien. Depuis le 24 mars, il anime Tous en cuisine, dans laquelle il livre ses secrets pour des recettes immanquables. Chaque soir, une personnalité est invitée et participe de manière interactive à la réalisation d’un plat. Depuis 4 semaines, l’audience de l’émission est au plus haut. Cyril Lignac met la France confinée aux fourneaux, avec talent, humour et simplicité. Une fidèle de la quotidienne nous a confiéé « Cette émission est notre rituel de confinement », sa fille Louise a renchéri « c’est génial, même si nous ne passons pas à la télé, nous pouvons partager nos photos de plats avec notre entourage. Et si notre entourage fait aussi ces recettes, nous pouvons échanger nos avis.  Et si l’émission continuait après le déconfinement…

   

 

FRANÇOIS PERRET –  Le chef-patissier du Ritz Paris confine aussi. Le meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2019 a vu le restaurant, les cuisines se fermer. Mais avec sourire et générosité il partage depuis sa cuisine, des recettes de confiné pour confinés sur son compte Instagram. À vous enfin la recette des chouquettes et de la tarte chocolat-caramel et autres merveilles à réaliser sans tarder et à dévorer aussitôt. 

 

CHRISTOPHE MICHALAK – « des recettes à faire et dévorer en famille avec ce que votre cuisine veut bien partager avec vous, des cakes et des crèmes, des gâteaux et des tartes à faire en deux temps trois mouvements mais des douceurs qui libèrent du goût, des saveurs et de l’amour. Cher vous tous, vous allez commencer à détester le carrelage de ma cuisine 😀
Moi je l’adore c’est pour ça que je vous en fait profiter 😉 ». Il partage des recettes composées totalement à l’instinct comme le merveilleux et addictif gâteau semoule-citron-caramel, des recettes découverte comme la focaccia, ou celle de mignons babas.

ANTOINE WESTERMANN – le meilleur ami des cocottes poulettes canards et volatiles ne perd pas le lien avec les amis du Coq Rico, il regrette de ne plus être en mesure d’offrir un moment de fête à table mais assure revenir encore plus fort dans son établissement de la rue Lepic, avec la joie de retrouver ses amis, ses amateurs de volailles à plumes et à poils, la détermination de mettre en valeur toujours plus  de races rare, d’élevages respectueux de l’animal, de mettre en assiette le patrimoine français. .« Quand un animal a eu la vie qu’il mérite il nous l’offre en retour dans la qualité de sa chair. » A vous les meilleures recettes d’oeufs, de poulets et d’omelettes.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *