pierre orsi

À 80 ans Pierre Orsi perd son étoile, mais garde l’envie –  » Pour moi, le temps du Michelin, est fini « 

23 janvier 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens C’est le coeur et la voix chargée d’émotion que le chef lyonnais Pierre Orsi a réunit ses équipes de cuisine pour les informer qu’il perdait son étoile au guide Michelin France 2019. À 80 ans le chef continue à mener sa maison et a faire partager sa passion à ses jeunes collaborateurs, dont tout les cas le chef n’a pas envie de décrocher son tablier, l’histoire continue avec toujours autant de générosité.

pierre orsi

Retrouvez ci-dessous l’article et la vidéo de France3TVInfo.

Le palmarès du Guide Michelin 2019 a été dévoilé le  21 janvier. Pierre Orsi, installé dans le 6e arrondissement à Lyon, a perdu son étoile. Ce mardi matin, le chef, devant sa brigade, était très affecté. Pierre Orsi, qui avait du mal à contenir son émotion, a voulu rassurer son équipe.

Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie étoilée : Pierre Orsi vient de perdre son étoile acquise en 1978. Un coup dur pour le chef lyonnais. Ce dernier a été averti par le Guide Michelin, samedi soir, à 20 heures, en plein service. Une annonce gardée secrète par le chef jusqu’à ce lundi 21 janvier, jour du palmarès.

pierre orsi chef restaurant

« Vous n’y êtes pour rien ! » a déclaré le chef à sa brigade ce mardi matin. Une manière de réconforter et de rassurer les troupes. Le cuisinier, applaudi par son équipe, avait cependant de la peine à contenir son émotion.
A bientôt 80 ans, Pierre Orsi accepte la décision de la « Bible » et ne compte pas encore s’éloigner des fourneaux. « Je pense que je vais rester le même, faire la même cuisine, » a déclaré le chef.
Mais pour Pierre Orsi, la perte de cette dernière étoile, c’est une page qui vient de se tourner : « l’histoire du Michelin, c’est fini ». Et d’ajouter en conclusion: « une petite épreuve qui nous permettra peut-être d’être meilleur ». La crainte du chef lyonnais aujourd’hui : perdre une partie de la clientèle étrangère. 

Pierre Orsi a fait ses classes chez Paul Bocuse. C’est en 1975 qu’il a ouvert le restaurant Pierre Orsi, place Kléber, dans le 6e arrondissement de Lyon. Une véritable institution. Le chef, Meilleur Ouvrier de France, a décroché sa première étoile trois ans plus tard. En 1980, il avait décroché une deuxième étoile qu’il a conservée pendant une douzaine d’années. Après des années passées au firmament, Pierre Orsi rejoint aujourd’hui les rétrogradés du petit guide Rouge, comme Marc Veyrat ou Guy Lassausaie.
 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (88%)
  • Inquiétant (13%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *