François Simon est allé manger dans le meilleur restaurant de Paris selon TripAdvisor …  » ces classements qui ne valent pas tripette ! « 

09 juin 2016  1  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens Très inspiré en ce début de semaine le chroniqueur FOOD, François Simon est allé manger dans le meilleur restaurant de Paris selon TripAdvisor

Et oui la réalité de TripAdvisor est souvent dure à digérer !

Simon Says

Retrouvez l’article en intégralité sur le site SIMON SAYS

Simon Says

 » Que les Alleno, Ducasse, Gagnaire, Passard se tiennent bien, que le Michelin reste sous terre, le meilleur restaurant parisien n’est pas celui qu’on croit. Sur 13 360 tables notées par ses « visiteurs », le site TripAdvisor estimait début mai que le meilleur des meilleurs, le summum de la gastronomie était la… fromagerie Danard ouverte il y a six mois à deux pas de la Bourse de commerce.

Ni cloche en argent, ni sommelier multilingue et de caviar blanc, mais juste des frometons, trois-quatre tables, quelques vins et voila. En questionnant gentiment la patronne, elle même semble embarrassée par ce titre magnifique, les bennes de laurier déversées sur son auguste front: « Ben oui, convient elle, les gens aiment bien nos planches à fromages ». C’est pas qu’ils « aiment bien », chère madame, ils trouvent cela « génialissime », « amazing »,« le mariage du siècle », « très très bon », « génial »…

On s’assied donc, histoire de savoir où se cachent le génie et la prouesse. Sincèrement, après une bonne demi-heure de guet intensif, ils se planquent fichtrement bien.

Des planches certes, des fromages, oui, un ramequin de salade, d’accord; de l’eau en bouteille de plastique; un accueil gentillet… Mais pour le tremblement, on repassera. On se demande même s’il n’y aurait pas une caméra cachée quelque part histoire de se gausser des gogos par le site alléché. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’organisme s’évanouit de félicité devant des adresses fermées, non existantes ou déchiquète de braves tables étrangement éreintées .

S’il y a un côté navrant à ameuter les foules pour des pécadilles, cela confirme que les classements établis de nos jours que ce soit par les 50Best ou la « liste » du ministère des affaires étrangères, ne valent pas  tripette. Sont elles juste des indicateurs de notoriété (qui n’a rien à voir avec le talent) ,d’influenceurs venus capter les feux d’un galaxie inclassable. Finalement, ces jeux d’empilement s’effondrant au moindre clic,  rappèlent q’une nouvelle gastronomie voit parallèlement le jour. Elle porte en elle des valeurs un peu moins tordues et mégalomanes. Elles sont très simples, humbles, procèdent de l’intime. Chacun construit sa micro gastronomie avec ses amis (ohé!), ses bons et mauvais gouts. Nos listes personnelles sont les plus fiables au monde parce qu’elles nous correspondent. C’est même à se demander si la fromagerie Danard n’est pas finalement à sa place ! « 

…/…

Pour retrouver la suite … cliquez sur le LINK en haut du post.

M Le Monde

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (57%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (14%)
  • Je suis fan (9%)

Une réflexion au sujet de « François Simon est allé manger dans le meilleur restaurant de Paris selon TripAdvisor …  » ces classements qui ne valent pas tripette ! «  »

  1. La fourchette

    Mais pourquoi les critiques qui savent manger se plaignent tant des classements qui ne sont pas les leurs ?

    Alors quand Francois Simon ne sait toujours pas « lire » un classement tripadvisor cela devient risible…

    Aucun critique honnête ne peut soutenir la tête haute qu’avec le temps et le nombre de votants, les sites de critiques participatifs obtiennent une certaine idée d’ objectivité.

    Et surtout, les internautes savent bien eux, qu’un établissement rentré dans le classement il y a 6 mois, est à chaque fois sur-classé.

    Faiblaisse de l’algorithme que l’utilisateur comblera facilement par une concordance d’autres indicateurs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *