Ali Sonko, plongeur devenu partenaire de René Redzepi !

28 février 2017  0  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens Ali Sonko est plongeur au Noma depuis sa création en 2003 et l’un des partenaires de cette aventure ! C’est lui qui a annoncé la fermeture de Noma en présence de René Redzepi le 26 Février dernier. 

Pour ceux qui doutent encore du pouvoir d’intégration des métiers de la restauration, Ali et René Redzepi tiennent à démontrer que tout est possible et que ce sont la diversité et les différences qui font la force d’une équipe !

On recense également de nombreux exemples d’intégration en France, mais le sujet est plus discret, mis à par lorsqu’on utilise ces exemples à des fins de communication… C’est un mal bien français…

Traduit du Danois, nous avons souhaité partager cet article inspirant pour nous rappeler que chacun d’entre nous connait ou a certainement connu un Mr Ali à la plonge de sa cuisine ! Mais René Redzepi lui, a fait de ce Mr Ali Sonko le plongeur le plus célèbre au monde !

Ali Sono incarne parfaitement l’esprit d’ouverture du restaurant de René Redzepi depuis sa création en 2003 mais ce n’est qu’en 2010 qu’ Ali Sonko sort de l’ombre alors qu’il se voit refuser son visa d’entrée pour le Royaume-Uni et ainsi pour sa participation à la remise de prix du 50 Best…

Le Noma venait de gagner la première place au classement des meilleurs restaurants du Monde et Ali n’a pas pu aller récupérer le trophée à Londres avec le reste de l’équipe… Une situation embarrassante pour le reste de l’équipe qui en hommage à leur collègue a porté des t-shirts arborant la photo d’Ali en montant sur scène. Ali n’ira à la remise des prix du 50 Best qu’en 2012… 

Mais c’est lors de la soirée de fermeture de son restaurant en fin de semaine dernière que René Redzepi annonça qu’Ali allait rejoindre deux autres membres du personnel et devenir partenaire de la nouvelle aventure qui s’annonce !

René Redzepi a ensuite expliqué pourquoi Ali, qui a commencé à travailler comme plongeur à Noma quand ils ont ouvert il ya 13 ans, a été une partie intégrante du succès de l’entreprise !  Rappelant que le père de René Redzepi était un immigré macédonien qui a commencé à travailler comme plongeur quand il est arrivé dans le pays.

Voici les quelques mot prononcés par René Redzepi

« Que vaudrait Noma sans ses employés ? Ali est le cœur et l’âme du Noma. Je ne crois pas que les gens savent ce que signifie le fait d’avoir une personne comme Ali dans une entreprise ! « 

Il est assez unique de voir un plongeur devenir partenaire du restaurant pour lequel il travaille et cette promotion va certainement susciter des vocations dans un univers où de nombreux cuisiniers passent une grande partie de leur vie dans le même restaurant !

Mais cela pourrait guider les restaurateurs vers une nouvelle façon de mieux fidéliser ses équipes et de retenir les meilleures éléments à un moment où le manque du personnel continue à se faire sentir !  Le directeur de salle du Noma, Lau Richter et le directeur d’exploitation James Spreadbury seront également des associés de cette nouvelle aventure.

James Spreadbury

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (62%)
  • Mmmm interessant (23%)
  • Inquiétant (15%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *